Projet des Vaîtes à Besançon : "Il faut réorienter rapidement le projet"

Publié le 24/07/2020 - 10:31
Mis à jour le 12/03/2021 - 10:13

Même si le groupe d’opposition de la Droite et du Centre au conseil municipal de Besançon salue la prochaine publication d’un arrêté municipal pour la destruction de la « tour de vigie » des Vaîtes, il appelle à réorienter rapidement le projet dans un communiqué ce vendredi 24 juillet 2020.

Ludovic Fagaut © Damien Poirier
Ludovic Fagaut © Damien Poirier

Communiqué :

"Privilégions la raison : il faut réorienter rapidement le projet

Depuis un mois, un terrain situé dans le secteur de vie des Vaîtes est occupé par des opposants au projet d’écoquartier prévu à cet endroit. Les activistes y ont construit une « tour de vigie », structure en bois qui pose de sérieux problèmes de sécurité. Nous saluons donc l’annonce faite ce matin par Anne Vignot, Maire de Besançon, concernant l’arrêté à venir pour procéder à la destruction de cette « tour de vigie ».

Mais l’essentiel n’est pas là. Le vrai sujet, c’est celui de l’avenir du projet d’écoquartier aux Vaîtes.

Sur la forme, nous avons déjà exprimé nos désaccords avec les femmes et les hommes présents sur le site, notamment sur l’occupation illégale du terrain appartenant à Territoire 25. Nous sommes pour le respect de la loi et donc contre la « désobéissance civile ».

Mais sur le fond, nous rejoignons les citoyens et associations mobilisés pour la défense des Vaîtes. Nous aussi, nous disons « non » à la bétonisation des Vaîtes voulue par la majorité municipale précédente, dont Madame la Maire et certains de ses Adjoints sont comptables. Nous soutenons leurs revendications pour un meilleur respect de la biodiversité sur les 23 hectares de terrain prévus pour l’écoquartier, pour la sanctuarisation des terres, espaces agricoles, zones de jardins et zones naturelles des Vaîtes. De nombreux Bisontins, habitants des Vaîtes et d’autres secteurs de vie, ont clairement signalé leur opposition à ce projet mal ficelé, et ce depuis des années.

Sur l’avenir du projet d’écoquartier, la position de la majorité municipale est tout sauf claire. Les divergences sont nombreuses entre les dernières déclarations de Mme Vignot (EELV), la tribune passionnée en faveur du projet initial signée par Hasni Alem (PCF) fin juin ou la défense de l’écoquartier par Nicolas Bodin (PS) lors de plusieurs conseils municipaux.

Notre position a toujours été claire. Alors que les opposants au projet sont chaque jour de plus en plus nombreux, il est plus que jamais urgent que le projet initial d’écoquartier soit réorienté à 180 degrés, dès cet été. Sortons de l’impasse actuelle par la raison avant d’être obligé d’en sortir par la force Sortons de l’impasse, avant l’arrivée éventuelle d’activistes habitués des ZAD de toute l’Europe, avant que la tension ne monte. Sortons de l’impasse avant qu’il ne soit trop tard et que l’évacuation musclée d’une ZAD ne vienne obscurcir les revendications légitimes des citoyens engagés pour les Vaîtes et ternir l’image de notre ville.

Il y a une alternative concrète : c’est notre projet « Terra Vesontio », qui fera des Vaîtes le poumon vert de notre ville. En concertation avec les habitants du secteur, nous pouvons réorienter le projet et faire des Vaîtes un espace dédié à la nature et aux familles. Parmi les pistes à suivre : l’installation d’une grande ferme urbaine pour relancer la production locale et favoriser les circuits courts, l’utilisation des zones maraîchères et de cette ferme urbaine pour résoudre les problèmes de cantine scolaire à Besançon, la création d’espace pédagogiques environnementaux à destination des écoles et en coordination avec les acteurs associatifs déjà présents dans ces secteurs de vie. Autant de solutions précises, qui se feront avec les habitants et non contre eux.

D’excellentes idées ont été développées ailleurs, notamment par la liste « Besançon Verte et Solidaire » dans son alter-projet pour les Vaîtes. Cet alter-projet a pour but de préserver et développer les maraîchers des Vaîtes, les terres arables, les jardins populaires et l’ensemble des espaces naturels ... Il est d’ailleurs logique de retrouver des sympathisants de « Besançon Verte et Solidaire » parmi les citoyens les plus mobilisés pour sauver les Vaîtes.

Sur ces sujets, sur l’essentiel, nous sommes d’accord : « non » à la bétonisation des Vaîtes et « oui » à un projet réorienté en concertation avec les habitants."

Les élus du groupe « Besançon Maintenant » :

  • Ludovic FAGAUT, président de groupe
  • Guillaume BAILLY
  • Julie BOUCON
  • Jean-Marc FAIVRE
  • Pierre-Charles HENRY
  • Marie LAMBERT
  • Myriam LEMERCIER
  • Jamal-Eddine LOUKHIAR
  • Laurence MULOT
  • Thierry PETAMENT
  • Claude VARET
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %