Projets Center Parcs : des associations appellent à manifester devant le conseil régional

Publié le 14/12/2016 - 15:23
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Les associations de défense de l’environnement Le Pic Noir et EcologicAction 71 appellent aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté à venir manifester le vendredi 16 décembre 2016 à Dijon lors de la séance plénière du Conseil Régional pour dénoncer le manque de transparence concernant les dossiers Center Parcs.

 ©
©

Les associations dénoncent le silence de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Doubs concernant le dossier des Center Parc dans le Jura et en Saône-et-Loire. En effet, selon les organismes, la procédure d’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme ne parle absolument pas de ces deux projets d’implantation de ses complexes.

Les associations demandent que l'étude soit rendue publique

EcologicAction 71 et Le Pic Noir déplorent que l’étude pour ces Center Parcs, réalisée par le cabinet Wolfrom n’a pas été rendue publique mais sera quand même présentée pour la séance plénière du 16 décembre 2016 au conseil régional. Les associations demandent que "cette étude soit un document public et qu'il soit diffusé dans sa totalité".

Quelle est la place de la Caisse des Dépôts et de Consignation ? 

Autre interrogation de la part de ces collectifs de citoyens la présence de la Caisse des Dépôts et Consignation dans le financement des études faites par Wolfrom. Ils s’inquiètent à propos "des clauses de confidentialité qui rendent, selon eux,  aujourd'hui la démocratie impossible et qui permettront demain toutes les dérives".

  • Une manifestation est prévue le vendredi 16 décembre à Dijon, devant le siège du conseil régional de Bourgogne Franche Comté , à 11 heures, au 17 Boulevard de la Trémouille. 

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %