Projets Center Parcs : des associations appellent à manifester devant le conseil régional

Publié le 14/12/2016 - 15:23
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Les associations de défense de l’environnement Le Pic Noir et EcologicAction 71 appellent aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté à venir manifester le vendredi 16 décembre 2016 à Dijon lors de la séance plénière du Conseil Régional pour dénoncer le manque de transparence concernant les dossiers Center Parcs.

 ©
©

Les associations dénoncent le silence de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Doubs concernant le dossier des Center Parc dans le Jura et en Saône-et-Loire. En effet, selon les organismes, la procédure d’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme ne parle absolument pas de ces deux projets d’implantation de ses complexes.

Les associations demandent que l'étude soit rendue publique

EcologicAction 71 et Le Pic Noir déplorent que l’étude pour ces Center Parcs, réalisée par le cabinet Wolfrom n’a pas été rendue publique mais sera quand même présentée pour la séance plénière du 16 décembre 2016 au conseil régional. Les associations demandent que "cette étude soit un document public et qu'il soit diffusé dans sa totalité".

Quelle est la place de la Caisse des Dépôts et de Consignation ? 

Autre interrogation de la part de ces collectifs de citoyens la présence de la Caisse des Dépôts et Consignation dans le financement des études faites par Wolfrom. Ils s’inquiètent à propos "des clauses de confidentialité qui rendent, selon eux,  aujourd'hui la démocratie impossible et qui permettront demain toutes les dérives".

  • Une manifestation est prévue le vendredi 16 décembre à Dijon, devant le siège du conseil régional de Bourgogne Franche Comté , à 11 heures, au 17 Boulevard de la Trémouille. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
ciel dégagé
le 07/09 à 09h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %