Protection animale : Marine Le Pen appelle à un débat "sans excès" en Bourgogne

Publié le 21/09/2020 - 14:21
Mis à jour le 21/09/2020 - 14:21

« Il n’y a pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre » en ce qui concerne la protection des animaux, a déclaré lundi 21 septembre dans l’Yonne Marine Le Pen, en appelant à un débat « sans excès » incluant les chasseurs et les partisans de la corrida.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Aujourd'hui, ces débats semblent être sur la table et tant mieux", s'est félicitée la présidente du Rassemblement national, un parti autour duquel gravitent beaucoup de défenseurs de la cause animale, en visitant un refuge pour chevaux récemment mutilés. Elle a salué "toutes les initiatives qui vont dans le sens de réconcilier tous les amis des animaux, dans lesquels il y a aussi, évidemment, les agriculteurs, les chasseurs".

Pour autant, le débat "doit pouvoir être abordé sans excès ni d'un côté ni de l'autre", a ajouté la cheffe du RN, interrogée sur sa position à l'égard de la corrida. "La corrida est une tradition régionale" et "une forme de brutalité", a admis Mme Le Pen qui demande que les mineurs ne puissent pas y avoir accès. Elle a aussi souhaité "qu'on aborde la protection des animaux sans hypocrisie", en fustigeant l'importation de fourrures animales.

"Je sais l'angoisse qui les étreint, je sais la souffrance qui est la leur"

Mme Le Pen a exprimé sa "compassion" à l'égard du propriétaire du refuge Nicolas Demajean, sympathisant du RN, victime fin août de deux agresseurs, dont l'un lui avait entaillé l'avant-bras gauche avec une serpette, tandis que deux poneys avaient été lacérés à l'arme blanche et un cheval mutilé.

Depuis le mois d'août, des faits de mutilation principalement de chevaux ont été signalés un peu partout sur le territoire. Environ 200 enquêtes ont
été ouvertes mais seulement une trentaine de cas sont considérés de nature humaine, selon la gendarmerie.

"Je sais l'angoisse qui les étreint, je sais la souffrance qui est la leur", a affirmé Mme Le Pen, tout en reconnaissant que les pouvoirs publics faisaient "le nécessaire pour tenter de mettre fin à cette épouvante".

Infos +

Le dernier déplacement de Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle en 2017 avait été dans un refuge pour animaux. La carte du vote animaliste, qui avait réuni 2,2% des voix aux élections européennes devant d'autres listes plus médiatisées, présente "certaines similitudes" avec celle du vote pour le RN, selon une étude de la fondation Jean Jaurès publiée en juillet 2019.

(AFP)

chevaux mutilés

Chevaux mutilés : une cellule de conseils et un numéro vert

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé début septembre 2020 la mise en place d’une équipe de spécialistes pour répondre aux craintes des propriétaires de chevaux, face aux attaques contre des équidés qui se multiplient en France.

Cheval blessé au couteau en Côte-d’Or : deux suspects recherchés

Deux suspects étaient toujours recherchés dimanche après-midi en Côte-d’Or où un important dispositif de gendarmerie a été déployé après qu’un propriétaire de chevaux a signalé une intrusion dans son pré où un cheval a été blessé, a-t-on appris de sources concordantes.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %