Protection des lynx : France Nature Environnement a besoin de la participation des Francs-Comtois

Publié le 14/02/2017 - 08:32
Mis à jour le 28/06/2017 - 21:34

Une consultation qui doit permettre au Centre Athenas (centre de soins pour la faune sauvage situé dans le Jura) de continuer pendant cinq ans de capturer, soigner puis relâcher des lynx en détresse suite à différentes causes notamment les collisions routières est en cours depuis le 2 février 2017. FNE Franche-Comté invite tous les Francs-Comtois à participer à cette consultation…

 ©
©

Les départements du Doubs, du Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et l'Ain sont concernés. Dans le Massif jurassien, la population de lynx n'est pas en expansion et reste fragile du fait du nombre peu élevé d'individus. 

FNE Franche-Comté invite tous les habitants de Franche-Comté à participer à cette consultation. "Il est très important en ces temps de remise en cause du statut de protection des grands prédateurs et de négation de l'importance du braconnage", souligne FNE Franche-Comté.

Pour participer à cette consultation qui se terminera le 17 février, les Francs-Comtois sont invités à consulter le dossier et remplir le questionnaire en ligne : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %