PSA : "1,2 milliard de profits réalisés en début 2016 n'étaient pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot"

Publié le 25/10/2016 - 09:25
Mis à jour le 25/10/2016 - 20:16

Une semaine après l’annonce de la menace de suppression de 2 000 emploi dans l’entreprise PSA, le Parti de gauche du Doubs affirme dans un communiqué de ce mardi 25 octobre 2016 qu’elle « n’est pas en difficulté » et que « 1,2 milliard de profits réalisés en début 2016 n’étaient pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot ».

 ©
©

"Depuis 2013, 17000 postes ont été supprimés dans toute la France chez PSA Peugeot-Citröen. Face à ses difficultés, il y a 2 ans, l’entreprise chinoise DONGFENG et l’État français avaient recapitalisé le groupe automobile. À cette occasion, M.Montebourg fit prendre à l’État 14,1 %des actions de l’entreprise. M. Macron, ensuite, fit bénéficier PSA de 120 millions d’euros de CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) cautionnant embauches au rabais et économies de personnel. Début 2016, PSA pouvait se vanter de 1,2 milliard de profits. Ce n’était pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot.

Aujourd'hui, PSA Peugeot-Citröen, dit vouloir, pour 2017, « réajuster ses effectifs » de 2133 emplois entraînant 1025 « départs volontaires », 983 mises en pré-retraites et 125 « congés longue durée ». Bref ni plus ni moins pour ses salariés les plus âgés qu’un plan social à peine déguisé.

Alarmés par l’affaire Alstom, les salariés ne décolèrent pas et, déjà, PSA sort l’effet d’annonce qui n’engage à rien : la vague promesse d’embaucher 2000 jeunes prochainement.

Ces "recrutements" se feront exclusivement en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et en stages. En somme, uniquement en contrats précaires, peu ou pas qualifiés, mal payés, mais fortement défiscalisés. La famille Peugeot et DONGFENG disent ainsi merci à l’État actionnaire dont nous sommes les gentils contribuables.

Par ailleurs, la rumeur de l'arrêt définitif d'une des deux chaînes de fabrication à Sochaux dans la région ajoute à l’inquiétude générale. Car, ici, on connaît bien ce dont la direction de PSA est capable en matière de méfaits. Adepte de la « stratégie du choc » elle cherche à augmenter à court terme le profit de ses actionnaires. Pour cela elle n’hésite pas à user et abuser des licenciements, de l’emploi low-cost et mal qualifié, de la répression syndicale et surtout du chantage permanent à la délocalisation et à la désindustrialisation du pays qui l’a fait naître : Sochaux-Montbéliard. 

Enfin, ne nous y trompons pas, la firme n’est pas en difficulté et la famille Peugeot, bien à l’abri du besoin en Suisse, a bien profité depuis l’annonce de ce plan de l’augmentation du cours de ses actions. 

Face à ce comportement rapace et face à l’impéritie de l’État, le Parti de Gauche du Doubs, partenaire de la « France Insoumise » et du programme « l’Avenir en Commun » présenté par Jean-Luc Mélenchon rappelle avec force sa volonté de : 

  • Remettre à plat les aides et les exonérations d’impôts ou de cotisation accordées aux entreprises (41 milliards du pacte de responsabilité et du CICE) afin de financer la transition énergétique, d’investir dans des activités socialement utiles et pour réindustrialiser le pays.
  • Rétablir un plan et un pôle public de la filière énergie et transports et permettre à l’État la réquisition des entreprises d’intérêt général. 
  • Mettre en place, conformément à l’article 410-1 du Code pénal, une commission d’enquête parlementaire sur le pillage économique des «intérêts fondamentaux de la Nation» et sur l’abandon du potentiel industriel que constituent Peugeot, mais aussi Alstom pour notre pays et notre région.
  • Interdire les dividendes aux entreprises qui ont recours à des licenciements économiques et boursiers même déguisés.
  • Limiter à 5 % le nombre de contrats précaires dans les grandes entreprises privées et faire du CDI la norme du contrat de travail."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 31/10 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %