PSA : "1,2 milliard de profits réalisés en début 2016 n'étaient pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot"

Publié le 25/10/2016 - 09:25
Mis à jour le 25/10/2016 - 20:16

Une semaine après l’annonce de la menace de suppression de 2 000 emploi dans l’entreprise PSA, le Parti de gauche du Doubs affirme dans un communiqué de ce mardi 25 octobre 2016 qu’elle « n’est pas en difficulté » et que « 1,2 milliard de profits réalisés en début 2016 n’étaient pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot ».

 ©
©

"Depuis 2013, 17000 postes ont été supprimés dans toute la France chez PSA Peugeot-Citröen. Face à ses difficultés, il y a 2 ans, l’entreprise chinoise DONGFENG et l’État français avaient recapitalisé le groupe automobile. À cette occasion, M.Montebourg fit prendre à l’État 14,1 %des actions de l’entreprise. M. Macron, ensuite, fit bénéficier PSA de 120 millions d’euros de CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) cautionnant embauches au rabais et économies de personnel. Début 2016, PSA pouvait se vanter de 1,2 milliard de profits. Ce n’était pas assez pour les actionnaires et la famille Peugeot.

Aujourd'hui, PSA Peugeot-Citröen, dit vouloir, pour 2017, « réajuster ses effectifs » de 2133 emplois entraînant 1025 « départs volontaires », 983 mises en pré-retraites et 125 « congés longue durée ». Bref ni plus ni moins pour ses salariés les plus âgés qu’un plan social à peine déguisé.

Alarmés par l’affaire Alstom, les salariés ne décolèrent pas et, déjà, PSA sort l’effet d’annonce qui n’engage à rien : la vague promesse d’embaucher 2000 jeunes prochainement.

Ces "recrutements" se feront exclusivement en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et en stages. En somme, uniquement en contrats précaires, peu ou pas qualifiés, mal payés, mais fortement défiscalisés. La famille Peugeot et DONGFENG disent ainsi merci à l’État actionnaire dont nous sommes les gentils contribuables.

Par ailleurs, la rumeur de l'arrêt définitif d'une des deux chaînes de fabrication à Sochaux dans la région ajoute à l’inquiétude générale. Car, ici, on connaît bien ce dont la direction de PSA est capable en matière de méfaits. Adepte de la « stratégie du choc » elle cherche à augmenter à court terme le profit de ses actionnaires. Pour cela elle n’hésite pas à user et abuser des licenciements, de l’emploi low-cost et mal qualifié, de la répression syndicale et surtout du chantage permanent à la délocalisation et à la désindustrialisation du pays qui l’a fait naître : Sochaux-Montbéliard. 

Enfin, ne nous y trompons pas, la firme n’est pas en difficulté et la famille Peugeot, bien à l’abri du besoin en Suisse, a bien profité depuis l’annonce de ce plan de l’augmentation du cours de ses actions. 

Face à ce comportement rapace et face à l’impéritie de l’État, le Parti de Gauche du Doubs, partenaire de la « France Insoumise » et du programme « l’Avenir en Commun » présenté par Jean-Luc Mélenchon rappelle avec force sa volonté de : 

  • Remettre à plat les aides et les exonérations d’impôts ou de cotisation accordées aux entreprises (41 milliards du pacte de responsabilité et du CICE) afin de financer la transition énergétique, d’investir dans des activités socialement utiles et pour réindustrialiser le pays.
  • Rétablir un plan et un pôle public de la filière énergie et transports et permettre à l’État la réquisition des entreprises d’intérêt général. 
  • Mettre en place, conformément à l’article 410-1 du Code pénal, une commission d’enquête parlementaire sur le pillage économique des «intérêts fondamentaux de la Nation» et sur l’abandon du potentiel industriel que constituent Peugeot, mais aussi Alstom pour notre pays et notre région.
  • Interdire les dividendes aux entreprises qui ont recours à des licenciements économiques et boursiers même déguisés.
  • Limiter à 5 % le nombre de contrats précaires dans les grandes entreprises privées et faire du CDI la norme du contrat de travail."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 15/12 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %