PSA peine à recruter des intérimaires pour l'usine de Sochaux

Publié le 12/07/2017 - 10:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le constructeur automobile français PSA peine à recruter 1.000 intérimaires nécessaires au démarrage d’une équipe de week-end début septembre sur son site à Sochaux (Doubs), une situation inédite pour le groupe, a-t-on appris ce mardi 11 juillet 2017 auprès la direction de PSA Sochaux.

©psa ©
©psa ©

L'usine recherchait encore ce mardi 500 salariés en intérim afin de constituer sa nouvelle équipe de travail VSD (vendredi, samedi, dimanche), alors qu'elle espérait boucler autour de la mi-juillet ce recrutement qui porte sur 1.000 personnes, a indiqué son porte-parole.

Une situation inédite pour le constructeur automobile

La précarité des postes et les conditions de travail "détériorées" par la flexibilisation expliqueraient les refus des candidats, selon les syndicats. Le déficit se concentre sur les 900 postes d'opérateurs, car le recrutement de 100 candidats plus qualifiés (conducteurs d'installation, encadrants
d'équipes...) a "bien fonctionné", a relevé le porte-parole de PSA Sochaux.

Cette situation est inédite pour le site automobile, habitué à trouver sans problème particulier ses intérimaires. Elle intervient malgré une "mobilisation sans précédent" de Pôle Emploi, des agences d'intérim, du site de PSA lui-même (campagnes d'affichage, messages par milliers sur les réseaux
sociaux) et de la préfecture du Doubs sous forme d'envoi de courriers aux mairies, a indiqué la direction. Le constructeur a allégé les critères de sélection sur les connaissances générales pour se concentrer sur les tests d'habileté, a annoncé le porte-parole.

L'absence de perspective de CDI ?

Le bassin d'emploi affiche un taux de chômage dans la moyenne française (9,6 % au premier trimestre 2017) à 8,7 % dans le Doubs et à 10,2 % dans le département voisin du Territoire de Belfort à la même période, selon les statistiques de l'Insee. "La situation actuelle est la conséquence de l'absence de perspective de CDI (contrat à durée indéterminée) au sortir de l'intérim", a expliqué Eric Peultier, secrétaire (FO) du comité d'établissement. "Le temps n'est plus où les gens se battaient pour venir travailler chez PSA", a-t-il ajouté.

Selon la direction, l'absence de CDI n'est pas un argument mis en avant par les candidats. Les fournisseurs locaux qui recrutent de la sorte rencontrent les mêmes difficultés, a-t-elle expliqué. Selon le porte-parole, la réticence viendrait de la durée de 18 mois des contrats d'intérim, jugée trop courte par certains candidats, mais aussi, paradoxalement, trop longue par d'autres qui préfèrent se limiter à quelques mois pour changer d'entreprise après avoir touché leur prime de fin de mission.

La nouvelle équipe de week-end doit permettre de fabriquer 2.000 véhicules de plus chaque jour, des Peugeot 3008 et la nouvelle Opel "Granland". Ses intérimaires seront rémunérés au tarif de 35 heures pour 28 heures hebdomadaires travaillées, soit 1.980 euros bruts.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.91
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %