PSA Sochaux : 500.000 voitures produites en 2018, score "historique"

Publié le 20/12/2018 - 08:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Dans le Doubs, l’usine PSA de Sochaux atteindra la barre des 500.000 voitures produites cette année, un niveau « historique »pour le site plus que centenaire, berceau du constructeur.

Site de Sochaux © PSA Communication
Site de Sochaux © PSA Communication

Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi soir prochain, durant sa dernière nuit de production de l'année, a annoncé son porte-parole. Il n'a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-il précisé.

L'an dernier, PSA Sochaux avait fabriqué 425.000 voitures. Il prévoit de conserver dans les prochaines années le rythme annuel d'un demi-million de véhicules, a ajouté le porte-parole, à l'issue d'un comité d'établissement (CE), qui a présenté les perspectives à court et moyen terme du site.

Le succès des modèles produits et la modernisation des équipements de production expliquent de tels records.

Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d'Opel.

En 2019, l'usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l'année, puis durant le second semestre celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des Grandland, a poursuivi le porte-parole. La production d'un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté.

Réorganisation des installations jusqu'en 2022

La production à Sochaux d'une partie des 5008 viendra soulager l'usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d'un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant "réversible"en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de "bonnes nouvelles", auprès de l'AFP.

Le haut niveau de production représente toutefois un "challenge"pour l'usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu'en 2022, qui imposent une "vigilance sur la charge de travail"ainsi que des "embauches ciblées", a dit Laurent Oechsel, l'un des responsables CFE-CGC.

Selon la CGT du site, "la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions". "Nous n'avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser", a-t-elle relevé dans un communiqué.

PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
couvert
le 29/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %