PSA Sochaux : 500.000 voitures produites en 2018, score "historique"

Publié le 20/12/2018 - 08:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Dans le Doubs, l’usine PSA de Sochaux atteindra la barre des 500.000 voitures produites cette année, un niveau « historique »pour le site plus que centenaire, berceau du constructeur.

Site de Sochaux © PSA Communication
Site de Sochaux © PSA Communication

Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi soir prochain, durant sa dernière nuit de production de l'année, a annoncé son porte-parole. Il n'a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-il précisé.

L'an dernier, PSA Sochaux avait fabriqué 425.000 voitures. Il prévoit de conserver dans les prochaines années le rythme annuel d'un demi-million de véhicules, a ajouté le porte-parole, à l'issue d'un comité d'établissement (CE), qui a présenté les perspectives à court et moyen terme du site.

Le succès des modèles produits et la modernisation des équipements de production expliquent de tels records.

Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d'Opel.

En 2019, l'usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l'année, puis durant le second semestre celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des Grandland, a poursuivi le porte-parole. La production d'un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté.

Réorganisation des installations jusqu'en 2022

La production à Sochaux d'une partie des 5008 viendra soulager l'usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d'un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant "réversible"en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de "bonnes nouvelles", auprès de l'AFP.

Le haut niveau de production représente toutefois un "challenge"pour l'usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu'en 2022, qui imposent une "vigilance sur la charge de travail"ainsi que des "embauches ciblées", a dit Laurent Oechsel, l'un des responsables CFE-CGC.

Selon la CGT du site, "la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions". "Nous n'avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser", a-t-elle relevé dans un communiqué.

PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %