PSA Sochaux rallonge le travail de nuit pendant plusieurs semaines

Publié le 11/02/2016 - 18:13
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) va rallonger les séances de travail de nuit d'un quart d'heure pendant six semaines à partir de lundi prochain, première application à grande échelle pour elle de l'une des dispositions de l'accord de compétitivité du groupe automobile, a-t-on appris jeudi 11 février 2016 auprès de la direction et de source syndicale.

06PeugeotBesancon308005.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« Suite à une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu’au 25 mars », a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s’appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc 1 heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles.

Une telle augmentation temporaire est prévue par le Nouveau contrat social, l’accord de compétitivité du groupe PSA. Elle avait déjà été mise en oeuvre à Sochaux, mais pas de façon si systématique et sur une telle durée, a relevé Eric Peultier, secrétaire du comité d’établissement (CE). Au lieu de se faire rémunérer en plus, les salariés pourront placer le supplément de temps dans un « compteur de modulation » qui permet de compenser d’éventuelles heures non travaillées par ailleurs.

Tel sera le cas à Sochaux : la mesure compensera la période d’arrêt de production programmée fin mars pour effectuer d’importants travaux de
maintenance, a expliqué M. Peultier à l’AFP. « Elle évitera ainsi aux salariés le régime du chômage partiel, qui implique une perte de rémunération », a dit le secrétaire du CE, représentant du syndicat Force ouvrière. La section CGT a critiqué, dans un communiqué, une « augmentation de la flexibilité » et une « politique du chômage fiscal »

L’équipe de nuit pour la 308 à Sochaux emploie 600 personnes, sur un effectif total du site d’environ 11.000 salariés permanents et intérimaires.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.58
couvert
le 20/06 à 3h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014.66 hPa
Humidité
98 %

Sondage