PSA Sochaux rallonge le travail de nuit pendant plusieurs semaines

Publié le 11/02/2016 - 18:13
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va rallonger les séances de travail de nuit d’un quart d’heure pendant six semaines à partir de lundi prochain, première application à grande échelle pour elle de l’une des dispositions de l’accord de compétitivité du groupe automobile, a-t-on appris jeudi 11 février 2016 auprès de la direction et de source syndicale.

 ©
©

"Suite à une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu'au 25 mars", a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s'appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc 1 heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles.

Une telle augmentation temporaire est prévue par le Nouveau contrat social, l'accord de compétitivité du groupe PSA. Elle avait déjà été mise en oeuvre à Sochaux, mais pas de façon si systématique et sur une telle durée, a relevé Eric Peultier, secrétaire du comité d'établissement (CE). Au lieu de se faire rémunérer en plus, les salariés pourront placer le supplément de temps dans un "compteur de modulation" qui permet de compenser d'éventuelles heures non travaillées par ailleurs.

Tel sera le cas à Sochaux : la mesure compensera la période d'arrêt de production programmée fin mars pour effectuer d'importants travaux de
maintenance, a expliqué M. Peultier à l'AFP. "Elle évitera ainsi aux salariés le régime du chômage partiel, qui implique une perte de rémunération", a dit le secrétaire du CE, représentant du syndicat Force ouvrière. La section CGT a critiqué, dans un communiqué, une "augmentation de la flexibilité" et une "politique du chômage fiscal"

L'équipe de nuit pour la 308 à Sochaux emploie 600 personnes, sur un effectif total du site d'environ 11.000 salariés permanents et intérimaires.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage