Fermeture d'un site PSA : indignation à Hérimoncourt, satisfaction à Vesoul

Publié le 08/02/2019 - 11:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Mise à jour ce 8 février • Elus locaux et syndicats de PSA à Hérimoncourt (Doubs) ont jugé ce jeudi 8 février 2019 « inacceptable » la probable fermeture de ce site historique de la marque, tandis que le transfert des pièces de rechange vers l’autre usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) y a été salué.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Cette annonce brutale est inacceptable alors que le groupe enregistre des résultats records", ont écrit dans un communiqué commun les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer, les conseillers départementaux David Barbier et Christine Coren et la maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini.

Elle est "ingrate pour notre territoire, intimement lié à la marque Peugeot (...), qui l'a aidée à se relever dans les moments de crise", ont-ils encore dénoncé, en demandant "à la direction de PSA de revenir sur cette décision".

De leur côté, les syndicats ont réitéré leurs critiques, exprimées dès mercredi lorsque le constructeur a annoncé en comité central d'entreprise (CCE) la fermeture du site d'Hérimoncourt et le transfert dans un an de ses pièces de rechange, son activité principale, vers Vesoul (Haute-Saône), à 80 km.

 Une "bonne nouvelle" par les syndicats

Elle est "inacceptable et incompréhensible, en l'absence de présentation de chiffres la justifiant", a dit à l'AFP Laurent Oechsel, délégué syndical central adjoint CFE-CGC de PSA. L'usine d'Hérimoncourt a été créée par la famille Peugeot en 1833 dans les outils forgés. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Sur le site de Vesoul, centre mondial PSA de pièces détachées où travaillent près de 3.000 salariés, l'annonce a en revanche été saluée comme une "bonne nouvelle" par les syndicats.  "C'est important pour notre pérennité, cela nous offre des perspectives de développement", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC du site.

"Il est navrant de fermer un site, mais on espère accueillir des salariés d'Hérimoncourt qui nous apporteront leurs compétences", a-t-il ajouté. Un temps fragilisé, PSA Vesoul a signé l'an dernier un accord mettant, sans compensation salariale, les employés aux 35 heures, en contrepartie d'engagements d'investissements.

Le rapatriement des pièces détachées à Vesoul "rationalisera" leur circulation: aujourd'hui, elles "arrivent à Vesoul, repartent à Hérimoncourt pour être triées et rénovées, puis reviennent à Vesoul pour leur expédition", a justifié un porte-parole local de PSA. Chaque salarié concerné se verra proposer un reclassement, à Vesoul ou dans les sites PSA proches, principalement Sochaux. La direction d'Hérimoncourt va "chercher" des activités de remplacement, a-t-il ajouté, réfutant le terme de "fermeture".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %