Fermeture d'un site PSA : indignation à Hérimoncourt, satisfaction à Vesoul

Publié le 08/02/2019 - 11:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Mise à jour ce 8 février • Elus locaux et syndicats de PSA à Hérimoncourt (Doubs) ont jugé ce jeudi 8 février 2019 « inacceptable » la probable fermeture de ce site historique de la marque, tandis que le transfert des pièces de rechange vers l’autre usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) y a été salué.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

"Cette annonce brutale est inacceptable alors que le groupe enregistre des résultats records", ont écrit dans un communiqué commun les députés (LREM) du Doubs Frédéric Barbier et Denis Sommer, les conseillers départementaux David Barbier et Christine Coren et la maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini.

Elle est "ingrate pour notre territoire, intimement lié à la marque Peugeot (...), qui l'a aidée à se relever dans les moments de crise", ont-ils encore dénoncé, en demandant "à la direction de PSA de revenir sur cette décision".

De leur côté, les syndicats ont réitéré leurs critiques, exprimées dès mercredi lorsque le constructeur a annoncé en comité central d'entreprise (CCE) la fermeture du site d'Hérimoncourt et le transfert dans un an de ses pièces de rechange, son activité principale, vers Vesoul (Haute-Saône), à 80 km.

 Une "bonne nouvelle" par les syndicats

Elle est "inacceptable et incompréhensible, en l'absence de présentation de chiffres la justifiant", a dit à l'AFP Laurent Oechsel, délégué syndical central adjoint CFE-CGC de PSA. L'usine d'Hérimoncourt a été créée par la famille Peugeot en 1833 dans les outils forgés. Voisine du site de montage de véhicules de Sochaux, elle emploie 204 salariés.

Sur le site de Vesoul, centre mondial PSA de pièces détachées où travaillent près de 3.000 salariés, l'annonce a en revanche été saluée comme une "bonne nouvelle" par les syndicats.  "C'est important pour notre pérennité, cela nous offre des perspectives de développement", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC du site.

"Il est navrant de fermer un site, mais on espère accueillir des salariés d'Hérimoncourt qui nous apporteront leurs compétences", a-t-il ajouté. Un temps fragilisé, PSA Vesoul a signé l'an dernier un accord mettant, sans compensation salariale, les employés aux 35 heures, en contrepartie d'engagements d'investissements.

Le rapatriement des pièces détachées à Vesoul "rationalisera" leur circulation: aujourd'hui, elles "arrivent à Vesoul, repartent à Hérimoncourt pour être triées et rénovées, puis reviennent à Vesoul pour leur expédition", a justifié un porte-parole local de PSA. Chaque salarié concerné se verra proposer un reclassement, à Vesoul ou dans les sites PSA proches, principalement Sochaux. La direction d'Hérimoncourt va "chercher" des activités de remplacement, a-t-il ajouté, réfutant le terme de "fermeture".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %