Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Publié le 12/01/2026 - 12:00
Mis à jour le 09/01/2026 - 17:17

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

En 2009, Laura Vieille est victime d’un AVC à 13 ans. Un événement qui bouleverse sa vie, mais qui lui permet aussi de "façonner ma compréhension profonde de la résilience, du trauma et de la capacité que nous avons à nous relever", détaille-t-elle. 

Des années plus tard, elle met en application son propre vécu personnel et le transpose à une activité professionnelle. La jeune femme alors âgée de 29 ans devient psychopraticienne et ouvre son cabinet d’accompagnement à Mamirolle, dans la Maison d’Eugénie qui accueille des praticiens de médecines alternatives et du bien-être. "L’énergie qui s’en dégage m’a semblé évidente", nous confie Laura, pour qui, ce "choix du coeur" s’est imposé à la jeune femme, soucieuse de "contribuer à la dynamique locale et d’offrir un espace sécurisant, bienveillant et accessible aux habitants de Besançon et ses alentours".

Une psychopraticienne c’est quoi ? 

Le rôle d’une psychopraticienne est "d’accompagner les personnes à l’aide d’outils thérapeutiques précis et adaptés", nous explique Laura qui a choisi une spécialisation autour du trauma, des étapes difficiles de vie, des ruptures, de la gestion émotionnelle (stress, anxiété...) et des schémas qui se répètent. Elle propose à chacun de surmonter les défis auxquels il doit faire face avec la conviction profonde que "chacun porte en lui les ressources nécessaires pour guérir, transformer ses blessures et retrouver une stabilité intérieure". 

Pour cela, elle a fait le choix de s’appuyer sur des thérapies brèves, comme l’hypnose et la Programmation Neurolinguistique (PNL) qui "permettent de travailler avec l’inconscient". Il s’agit "d’approches ciblées, concrètes et efficaces, qui permettent de répondre à des problématiques spécifiques et à des objectifs clairement définis, toujours dans le respect du rythme de la personne accompagnée", détaille Laura. L’objectif de ces approches est "d’accéder à l’inconscient de la personne de manière simple, sécurisée et adaptée, pour que l’inconscient devienne un allié plutôt qu’un frein".

Laura Vieille, psychopraticienne à Mamirolle. © Résilience

Grâce à l’hypnose et à la PNL, "on peut mobiliser des ressources internes, dépasser des blocages, apaiser ses émotions ou avancer vers un objectif précis". Ces thérapies s’adressent à toute personne souhaitant "mieux se comprendre, se libérer de ce qui la freine, traverser une étape difficile ou amorcer un changement, de façon concrète et ciblée", ajoute encore la professionnelle de l’accompagnement. 

La résilience comme fil conducteur

Laura Vieille a décidé de baptiser son cabinet "Résilience", un nom qui s’est imposé à elle comme une évidence : "C’est un mot profondément lié à mon histoire personnelle, à mon parcours traumatique et à mon chemin de reconstruction. La résilience, pour moi, c’est cette capacité à traverser, à tomber parfois, mais à se relever autrement. C’est un mot qui rassemble à la fois le combat et la douceur, la force et la bienveillance. Il représente parfaitement la façon dont j'accompagne avec humanité, respect et confiance dans les ressources de chacun".

Généralement, un accompagnement débute par une séance découverte, durant laquelle est défini un objectif précis, à plus ou moins long terme. "Ensuite, les personnes viennent avec ce qu’elles vivent sur le moment, leur actualité, leurs ressentis", poursuit Laura. La première partie de la séance "est consacrée à une écoute active, dans un espace sécurisant et bienveillant". Ce qui lui permet ensuite de proposer "l’outil ou le type d’accompagnement le plus adapté à la personne et à ses besoins. L’hypnose et la PNL ne sont jamais des obligations : je m’adapte toujours au rythme, aux envies et à la sensibilité de chacun", conclut-elle.

Résilience - Laura Vieille

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 12/01 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %