Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Publié le 01/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:26

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Woodstock spirit, une exposition psychédélique à la Saline royale

Avec cette exposition, l’idée est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60/70 pour nous faire découvrir ce que ce festival a eu de singulier mais aussi d’universel.

Pour ce faire, l’exposition est divisée en deux espaces distincts.

Elle commence par une mise en scène poétique de l’imaginaire, des aspirations, des attentes et des désirs des spectateurs, comme des artistes du festival de Woodstock, et peut-être, plus largement, d’une bonne partie de la jeunesse. Accompagnés par les musiques des artistes de l’époque (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker…) et équipés de lunettes-miroir, vous serez immergés dans l’univers Woodstock.

Le deuxième espace, plus ancré dans la réalité de l’époque vous entrainera dans les méandres d’une décennie historique avec les assassinats de JFK et Martin Luther-King, la guerre du Vietnam ou encore le premier pas sur la Lune.

Ambiance Flower power dans les jardins de la Saline

Aujourd’hui, comment imaginer une visite estivale à la Saline royale sans son festival des jardins ? Pour cette 19édition, les étudiants paysagistes concepteurs, les établissements scolaires et les professionnels associés ont eu comme cahier des charges une thématique -Woodstock oblige- allant du retour à la nature aux fleurs symboles de paix.

Déambulez ainsi d’un jardin vous immergeant dans des couleurs et des formes géométriques à un jardin initiatique éveillant tous vos sens, en passant par un jardin où vous découvrirez des fleurs secrètes.

Enfin, vous découvrirez des plantes grimpantes, rampantes ou tombantes, à l’image de la chevelure des hippies de cette époque, avant d’achever cette promenade dans une prairie fleurie, comme le champ qui a accueilli les festivaliers à Woodstock.

Infos +

  • Claude-Nicolas Ledoux avait prévu des jardins et des potagers pour nourrir les ouvriers de la Saline royale. Depuis l’année 2000, ces espaces accueillent un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
  • Ce sont des étudiants paysagistes qui conçoivent les jardins et ce sont des établissements scolaires du Grand Est qui réalisent ces jardins accompagnés de l’équipe de la Saline royale.
  • En termes de chiffres, ce festival des jardins mobilise :
    • 400 élèves participants
    • 40 enseignants accompagnateurs
    • 90 journées de réalisation
    • 15.000 plantes pour créer les jardins.

Infos pratiques

  • Woodstock à la Saline royale est ouvert du 15 juin au 20 Octobre
  • Découvrez aussi cet été l’exposition « Le Monde de Jules Verne », l’exposition « Les Chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France » et le spectacle nocturne « Lux Salina »
  • Dans l’enceinte de la Saline royale : petite restauration sur place, séjour possible dans l’hôtel 3 étoiles et découverte de la librairie-boutique empreinte de l’univers de Woodstock.
  • Visites tous les jours en juillet/août de 9h à 19h et en septembre/octobre de 9h à 18h.

1 Commentaire

Dire que j'ai louper le Concert de David Gilmour que j'adore
Publié le 8 juillet 2019 à 08h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.07
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %