Quand les lunettes "made in Jura" d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Publié le 23/01/2026 - 08:31
Mis à jour le 23/01/2026 - 08:31

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emmanuel Macron avec les lunettes de la maison Henry Jullien.  © Capture écran chaine Youtube de L'Élysée
Emmanuel Macron avec les lunettes de la maison Henry Jullien. © Capture écran chaine Youtube de L'Élysée

"Les lunettes de soleil de Macron peuvent-elles sauver l'Occident ?", s'est interrogé mercredi le quotidien britannique The Telegraph qui a mis à la Une, comme une grande partie de la presse mondiale, d'O Globo au Brésil à La Repubblica en Italie, la photo du président français avec ses lunettes d'aviateur mardi pendant son discours à Davos.

Dans une réponse à la diplomatie de Donald Trump, Emmanuel Macron a appelé à préférer "le respect" et "l'état de droit" aux "brutes" sans "perdre son temps avec des idées folles". Ce discours a fait plus de cinq millions de vues sur un important compte de soutien aux Démocrates aux Etats-Unis, "Democratic Wins Media" qui l'a qualifié de "réprimande la plus cinglante adressée à Donald Trump".

Mais le succès a été amplifié par la paire d'aviateur à verres polarisés bleus, façon Tom Cruise dans Top Gun, que le locataire de l'Elysée arbore depuis quelques jours en raison d'un problème oculaire, bénin selon l'Elysée. Avec les innombrables mèmes sur les réseaux sociaux parodiant Emmanuel Macron en Maverick (rebelle) face à Donald Trump, le lunetier français Henry Jullien (du groupe italien iVision Tech) a remercié le président dans un communiqué, expliquant être dépassé par l'afflux de visiteurs sur son site depuis mardi.

"Ces lunettes étaient involontairement un vocabulaire graphique très adapté au message qu'il voulait faire passer. La forme servait le fond, cela a donné une dimension hollywoodienne, cool et virile à la fois, qui répondait à Trump", décrypte Philippe Moreau-Chevrolet, professeur en communication à Sciences Po.

Pour le quotidien britannique The Telegraph, "la testostérone était la principale monnaie d'échange à Davos cette année, et les lunettes d'aviateur du président français l'ont placé au sommet de la hiérarchie".

Paradoxalement, Donald Trump a amplifié le buzz en ironisant sur "le dur à cuire" avec "ses belles lunettes de soleil".  

"Donald Trump s'est fait dépasser sur le registre de la pop culture et du super-héros. C'était une prise de risque en terme de communication, mais ça s'est révélé payant parce que le fond du discours était sérieux et répondait à une attente de réplique à Trump", selon M. Moreau-Chevrolet.

Carney et Macron "complémentaires"

Emmanuel Macron est apparu avec ses lunettes il y a une semaine lors de ses voeux aux armées sur une base aérienne. Il y a vu une "référence non volontaire à l'oeil du tigre", sans préciser s'il parlait de Georges Clemenceau, surnommé "le Tigre", figure de la détermination française pendant la Première Guerre mondiale ou de Rocky, boxeur amateur italo-américain immortalisé par l'acteur Sylvester Stallone dans "L'Oeil du tigre" (Rocky III).

Dans un premier temps, le chef de l'Etat a surtout été moqué. Les lunettes d'aviateur ont été ainsi qualifiées de "lunettes de connard" par Marc Beaugé, le chroniqueur vestimentaire de l'émission Quotidien sur TMC.

"Emmanuel Macron surjoue le héros en permanence, il est très théâtral, donc si vous lui mettez un accessoire, ce personnage théâtral peut devenir ridicule. Et il aurait pu passer à Davos pour un Français prétentieux, genre OSS 117, sans le discours", reconnait Philippe Moreau-Chevrolet.

Un autre discours aura marqué les esprits à Davos, au point d'être reproduit in extenso dans certains journaux, celui du Premier ministre canadien, leader d'un pays ciblé par Donald Trump. Dans une longue adresse, Mark Carney a notamment prévenu que "les puissances moyennes doivent agir ensemble, car si nous ne sommes pas à la table (des discussions), nous sommes au menu".

"Mark Carney a posé la doctrine, il a théorisé le nouvel ordre mondial d'une façon qui a été jugée brillantissime. Emmanuel Macron a impacté l'immédiat, il a assuré la partie populaire, visuelle, en vendant le message aux réseaux sociaux. Ce sont deux discours complémentaires", résume Philippe Moreau-Chevrolet.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
1.31 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %