Quand les vins du sud-ouest titillent le palais des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2013 - 17:35
Mis à jour le 10/06/2013 - 17:35

Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc Duc Vic-Bihl. Ces vins du sud-ouest sont peu connus en Franche-Comté. Et pourtant, ils apportent de belles surprises en bouche. Des notes fraiches et d’agrumes pour les blancs, des rouges charpentés, des rosés tout en rondeur et des vins doux non saturés en sucres. Jean-Luc Mathieu vend ces vins typiques dans l’est de la France et a créé son propre site internet.  

Jean-Luc Mathieu est passionné par les vins du Plaimont. "La vigne s'étend depuis les contreforts Pyrénées jusqu'aux collines du département du Gers. 1.000 viticulteurs travaillent sur ces vignes dans un esprit d'agriculture raisonnée autour d'un cahier des charges très strict " explique-t-il en décrivant les cépages qui composent les 5.300 hectares de vignes : Petit Courbu, Gros et Petit Manseng, Colombard, pour les blancs – Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon pour les rouges. "Dans notre région , le Colombard était utilisé pour l'Armagnac, un alcool qui se vendait assez mal. L'union Plaimont qui regroupe plusieurs caves a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ces cépages. Nos vins blancs sont très frais avec un petit gout d'agrumes, de pamplemousse grâce à un composé aromatique unique : le thiol !" s'enthousiasme-t-il. 

Les vins rouges sont eux beaucoup plus charpentés grâce notamment au Tannat qui les compose de 60 à 85 %. "Ce cépage aux raisins pourpres aux arômes de fruits noirs donne des vins puissants riches et longs en bouche"  et sans pour autant être trop rude. Des vins effectivement très ronds. 

Jean-Luc Mathieu sillonne d'ailleurs les salons de l'est de la France. "Les visiteurs viennent souvent pour les champagnes, vins d'Alsace, chablis, mais quand ils s'arrêtent à mon stand, ils repartent souvent avec des bouteilles et reviennent...". Aujourd'hui, il propose également des dégustations privées à la carte selon un concept trois couleurs. Durée de la dégustation : 1h30 

Les vins du Plaimont se vendent aujourd’hui dans 27 pays. La chine est 2e pays importateur. 55 % de la production est destinée à l'étranger. Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des côtes de Gascogne.

Vie locale

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.72
partiellement nuageux
le 27/08 à 05h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage