Quand les vins du sud-ouest titillent le palais des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2013 - 17:35
Mis à jour le 10/06/2013 - 17:35

Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc Duc Vic-Bihl. Ces vins du sud-ouest sont peu connus en Franche-Comté. Et pourtant, ils apportent de belles surprises en bouche. Des notes fraiches et d’agrumes pour les blancs, des rouges charpentés, des rosés tout en rondeur et des vins doux non saturés en sucres. Jean-Luc Mathieu vend ces vins typiques dans l’est de la France et a créé son propre site internet.  

Jean-Luc Mathieu est passionné par les vins du Plaimont. "La vigne s'étend depuis les contreforts Pyrénées jusqu'aux collines du département du Gers. 1.000 viticulteurs travaillent sur ces vignes dans un esprit d'agriculture raisonnée autour d'un cahier des charges très strict " explique-t-il en décrivant les cépages qui composent les 5.300 hectares de vignes : Petit Courbu, Gros et Petit Manseng, Colombard, pour les blancs – Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon pour les rouges. "Dans notre région , le Colombard était utilisé pour l'Armagnac, un alcool qui se vendait assez mal. L'union Plaimont qui regroupe plusieurs caves a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ces cépages. Nos vins blancs sont très frais avec un petit gout d'agrumes, de pamplemousse grâce à un composé aromatique unique : le thiol !" s'enthousiasme-t-il. 

Les vins rouges sont eux beaucoup plus charpentés grâce notamment au Tannat qui les compose de 60 à 85 %. "Ce cépage aux raisins pourpres aux arômes de fruits noirs donne des vins puissants riches et longs en bouche"  et sans pour autant être trop rude. Des vins effectivement très ronds. 

Jean-Luc Mathieu sillonne d'ailleurs les salons de l'est de la France. "Les visiteurs viennent souvent pour les champagnes, vins d'Alsace, chablis, mais quand ils s'arrêtent à mon stand, ils repartent souvent avec des bouteilles et reviennent...". Aujourd'hui, il propose également des dégustations privées à la carte selon un concept trois couleurs. Durée de la dégustation : 1h30 

Les vins du Plaimont se vendent aujourd’hui dans 27 pays. La chine est 2e pays importateur. 55 % de la production est destinée à l'étranger. Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des côtes de Gascogne.

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
nuageux
le 15/07 à 17h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %

Sondage