Quand les vins du sud-ouest titillent le palais des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2013 - 17:35
Mis à jour le 10/06/2013 - 17:35

Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc Duc Vic-Bihl. Ces vins du sud-ouest sont peu connus en Franche-Comté. Et pourtant, ils apportent de belles surprises en bouche. Des notes fraiches et d’agrumes pour les blancs, des rouges charpentés, des rosés tout en rondeur et des vins doux non saturés en sucres. Jean-Luc Mathieu vend ces vins typiques dans l’est de la France et a créé son propre site internet.  

Jean-Luc Mathieu est passionné par les vins du Plaimont. "La vigne s'étend depuis les contreforts Pyrénées jusqu'aux collines du département du Gers. 1.000 viticulteurs travaillent sur ces vignes dans un esprit d'agriculture raisonnée autour d'un cahier des charges très strict " explique-t-il en décrivant les cépages qui composent les 5.300 hectares de vignes : Petit Courbu, Gros et Petit Manseng, Colombard, pour les blancs – Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon pour les rouges. "Dans notre région , le Colombard était utilisé pour l'Armagnac, un alcool qui se vendait assez mal. L'union Plaimont qui regroupe plusieurs caves a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ces cépages. Nos vins blancs sont très frais avec un petit gout d'agrumes, de pamplemousse grâce à un composé aromatique unique : le thiol !" s'enthousiasme-t-il. 

Les vins rouges sont eux beaucoup plus charpentés grâce notamment au Tannat qui les compose de 60 à 85 %. "Ce cépage aux raisins pourpres aux arômes de fruits noirs donne des vins puissants riches et longs en bouche"  et sans pour autant être trop rude. Des vins effectivement très ronds. 

Jean-Luc Mathieu sillonne d'ailleurs les salons de l'est de la France. "Les visiteurs viennent souvent pour les champagnes, vins d'Alsace, chablis, mais quand ils s'arrêtent à mon stand, ils repartent souvent avec des bouteilles et reviennent...". Aujourd'hui, il propose également des dégustations privées à la carte selon un concept trois couleurs. Durée de la dégustation : 1h30 

Les vins du Plaimont se vendent aujourd’hui dans 27 pays. La chine est 2e pays importateur. 55 % de la production est destinée à l'étranger. Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des côtes de Gascogne.

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %