Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 28/09/2022 - 18:16
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:21

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche- Comté. L’objectif de cette offre sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire. 

Selon Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, "pour relever le potentiel de nos PME régionales, nous menons un travail collaboratif avec BPI pour inscrire ces entreprises dans une trajectoire de croissances. Cette nouvelle promotion va permettre à plusieurs d’entre-elles de franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe notamment par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires." 

Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ajoute que "cette troisième promotion démontre la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des dirigeants de la région pour ce dispositif. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle promotion en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’accompagner quatorze nouvelles PME en croissance." 

Une sélectivité assumée : 14 entreprises à fort potentiel de croissance sélectionnées

Composée de 14 PME de croissance dotées d’un potentiel d’accélération certain, la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a lancé fin-septembre 2022 son programme d’accompagnement de 24 mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros et comptent plus de 97 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 39% sur la période 2019 - 2021. 

Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme : 

  • 58 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ;
  • 75 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et 16% ont un projet de
    développement à l’international ;
  • 58 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans.

Un programme "sur mesure" alliant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé

Trois actions principales constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Du conseil, avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse le positionnement de cette dernière sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.). 
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail au cours des deux années de l’accompagnement. 
  • De la mise en réseau via la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 

Focus : la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté

Lancée en 2020, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a terminé son programme d’accompagnement spécifique en 2021. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 13 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les trois axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion : 

  • Ressources humaines
  • RSE
  • Commercial

Les taux de satisfaction de cette deuxième promotion témoignent du succès de ce programme : 83% des entreprises recommandent l’Accélérateur, et la note moyenne de satisfaction s’est élevée à 8,6/10.

Les 14 entreprises qui ont rejoint l’Accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté

  • Befor (89)
  • Groupe Bouillier (39)
  • Cyrus (58)
  • Demain (39)
  • Fluidexpert (71)
  • Japy Tech (21)
  • Javey (70)
  • Raoul Monnot (21)
  • Myral (21)
  • Pépinières Naudet (21)
  • Profil C (39)
  • Établissement Stoker (21)
  • Thierry SAS (39)
  • TPEO (71)

(Communiqué)

Economie

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.7C°
peu nuageux
le 28/10 à 13h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
87 %

Sondage