Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 28/09/2022 - 18:16
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:21

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche- Comté. L’objectif de cette offre sur-mesure est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire. 

Selon Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, "pour relever le potentiel de nos PME régionales, nous menons un travail collaboratif avec BPI pour inscrire ces entreprises dans une trajectoire de croissances. Cette nouvelle promotion va permettre à plusieurs d’entre-elles de franchir un nouveau pallier pour devenir de véritables locomotives. Cette politique volontariste passe notamment par notre dispositif régional « accélérateur de PME », qui a pour but de faire émerger les ETI de demain et créer des emplois pour nos territoires." 

Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance ajoute que "cette troisième promotion démontre la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des dirigeants de la région pour ce dispositif. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle promotion en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’accompagner quatorze nouvelles PME en croissance." 

Une sélectivité assumée : 14 entreprises à fort potentiel de croissance sélectionnées

Composée de 14 PME de croissance dotées d’un potentiel d’accélération certain, la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a lancé fin-septembre 2022 son programme d’accompagnement de 24 mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros et comptent plus de 97 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 39% sur la période 2019 - 2021. 

Toutes partagent trois enjeux prioritaires, qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme : 

  • 58 % des entreprises déclarent avoir des projets liés à l’industrie du futur ;
  • 75 % des entreprises souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et 16% ont un projet de
    développement à l’international ;
  • 58 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans.

Un programme "sur mesure" alliant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé

Trois actions principales constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Du conseil, avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse le positionnement de cette dernière sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.). 
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail au cours des deux années de l’accompagnement. 
  • De la mise en réseau via la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises). 

Focus : la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté

Lancée en 2020, la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté a terminé son programme d’accompagnement spécifique en 2021. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 13 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les trois axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion : 

  • Ressources humaines
  • RSE
  • Commercial

Les taux de satisfaction de cette deuxième promotion témoignent du succès de ce programme : 83% des entreprises recommandent l’Accélérateur, et la note moyenne de satisfaction s’est élevée à 8,6/10.

Les 14 entreprises qui ont rejoint l’Accélérateur PME Bourgogne Franche-Comté

  • Befor (89)
  • Groupe Bouillier (39)
  • Cyrus (58)
  • Demain (39)
  • Fluidexpert (71)
  • Japy Tech (21)
  • Javey (70)
  • Raoul Monnot (21)
  • Myral (21)
  • Pépinières Naudet (21)
  • Profil C (39)
  • Établissement Stoker (21)
  • Thierry SAS (39)
  • TPEO (71)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.87
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %