Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a d’abord fait un point sur la situation sanitaire dans le département en ce début décembre 2021.
Une situation « qui se dégrade rapidement »
Selon lui, « la situation est très sérieuse, au-dessus de la moyenne nationale, et se dégrade rapidement », favorisée par la saison hivernale « dans laquelle le virus circule facilement ».
« Au 1er novembre, le taux d’incidence était de 40 ; aujourd’hui, il est à 630 – quand le plus haut niveau connu lors de la précédente vague était à 783. »
Cette situation « pèse sensiblement sur l’hôpital et en particulier sur le service de réanimation » ajoute M. Colombet.
Le CHU de Besançon « en débordement »
Actuellement, le Covid concerne 84 hospitalisations dans le Doubs dont 30 patients en soins critiques. Et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, 100 patients sont en soins critiques.
Pour le Préfet du Doubs, « le CHU de Besançon est en situation de débordement » annonce-t-il en rappelant la mise en place du plan blanc, ce mercredi 8 décembre.
Et face à un « taux d’absentéisme fort » en cette fin d'année, la Préfecture a assuré qu’elle pourrait aller « jusqu’à la réquisition s’il le fallait pour assurer la continuité du service public de santé ».
La vaccination, une « riposte fondamentale »
Face à cette situation, la réponse viendrait du vaccin.
« Les chiffres sont éclairants de vérité : le vaccin perd de son efficacité, cette troisième dose de rappel est une riposte fondamentale ».
Dans le Grand Besançon, plusieurs mesures vont ainsi être mises en place pour la vaccination.
Fermeture du centre de Micropolis le 15 janvier
D’abord sur Micropolis, qui sert de centre de vaccination depuis plus d’un an. « Micropolis un rôle économique à jouer qui doit être préservé » a rappelé le Préfet.
C’est pourquoi le centre de vaccination de Micropolis sera fermé le 15 janvier 2022.
Il faudra cependant garder une garder une forte capacité de vaccination pour la dose de rappel, dont le pic se situera à la mi-décembre.
Ouverture de quatre nouveaux centres de vaccinations
Pour cela, quatre centres de vaccinations supplémentaires seront ouverts en janvier pour une capacité de 8000 injections par semaine : deux à Besançon, un à Saône et le dernier à Saint-Vit.
- À Besançon, le premier sera situé au Gymnase Résal, et ouvrira le 17 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
- L’autre sera situé à la polyclinique de Franche-Comté, dès le 10 janvier (2000 à 2500 injections par semaine)
- À Saône, le centre sera situé au Gymnase de l'Espace et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)
- À Saint-Vit, il sera situé à la Salle des Fêtes et ouvrira le 10 janvier (1000 injections par semaine)
Ces centres seront ouverts du lundi au vendredi dans un premier temps, mais la Ville réfléchit à les ouvrir également les week-ends et en soirée. Leurs horaires d'ouverture seront précisés ultérieurement.
Et pour « convaincre les derniers irréductibles », le Préfet du Doubs insiste : il faut « faire confiance à la science » et aller se faire vacciner.
Vigilance sur les comportements de chacun
Le Préfet du Doubs rappelle également que « chacun doit être très vigilant sur ses propres comportements ». Respecter les gestes barrières, le port du masque...
Pour rappel, le dispositif sanitaire avait été renforcé dans le Doubs, le pass sanitaire étant désormais obligatoire dans les marchés de noël, tout comme le port du masque dans les zones densément fréquentées (arrêté préfectoral en vigueur depuis le 27 novembre).
(propos recueillis par Damien Poirier)