#BougezChezVous ! Partir sur les traces de Gustave Courbet...

Publié le 28/07/2020 - 17:18
Mis à jour le 13/08/2020 - 17:05

Aujourd'hui, nous vous suggérons de partir sur les traces de Gustave Courbet !

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut… 

Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet. Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance.

Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE, où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau.

En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT, vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey.

Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici.

Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE, véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN.

Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE, lieu de résidence pour les amis de Courbet.

Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES, près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris).

Terminez le parcours par son SECOND ATELIER, qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Culture

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.

Découvrez le programme des visites culturelles estivales de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Pour des vacances culturelles et faire le plein de découvertes en famille et entre amis, l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon propose un programme de visites incontournables sur le territoire avec de nombreuses nouveautés !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.82
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage