Alerte Témoin

Que faire aujourd'hui ? Partir sur les traces de Gustave Courbet !

Publié le 24/07/2015 - 08:45
Mis à jour le 29/07/2015 - 14:09

Cet été, nous vous proposons une destination touristique pas loin de chez vous pour profiter de la saison et de l'exceptionnel beau temps en Franche-Comté. S'il ne fait pas beau, nous vous proposons également des idées pour ne pas s'ennuyer à la maison avec ou sans les enfants ! Ce vendredi 24 juillet 2015, nous vous suggérons de partir sur les traces de Gustave Courbet !

recemment_mis_a_jour358.jpg
©Lionel Georges
PUBLICITÉ

En lien avec l’exposition Sensations de nature qui est une invitation à ressentir la peinture de paysages, le Département du Doubs propose une visite au pays de Courbet. Une occasion de plus de s’imprégner des paysages qui ont tant inspiré le peintre, à travers huit sentiers qui vous entraînent sur les lieux emblématiques immortalisés par l’œuvre de l’artiste toute l'année !

Huit sentiers ont été aménagés et permettent aux promeneurs de s’imprégner des ambiances qui ont marqué l’artiste et façonné son regard. Ils ont été choisis pour leur intérêt culturel, historique et environnemental, mais aussi pour leur facilité d’accès. Ils forment des boucles ponctuées de clins d’œil et de points de vue privilégiés : 

  • le Parcours de vie (4,5 km) propose pas moins de 14 étapes dans Ornans, depuis le musée jusqu’au cimetière – où se trouve la tombe de Gustave Courbet –, en passant par son ancien atelier et la maison de ses grands-parents Oudot,
  • le Parcours de la Cuderie (6,5 km) suit le chemin que les habitants de Flagey empruntaient pour se rendre à la messe à Chantrans, village voisin. Il entraîne aussi le promeneur vers le moulin de la Bonneille qui appartenait au père de Gustave, 
  • le Parcours des roches (6,5 km) passe par quelques-uns des paysages immortalisés par le peintre,
  • le Parcours de la source de la Loue (13,5 km), où le randonneur se retrouve au cœur de l’œuvre et des sites emblématiques : les gorges de Nouailles, la grotte des faux monnayeurs, le belvédère de Renédale…                                                    
  • le parcours de la source du Lison, rend hommage à Charles Beauquier, autre personnage illustre du département. Député du Doubs, contemporain de Courbet qui, à la suite du procès sur la source du Lison, celui-ci fit voter le 21 avril 1906 la première loi de protection de l'environnement, dite loi Beauquier
  • le parcours Eau-Chasse-Bataille d’Alésia de 65 km en vélo (5 heures) passe par le Creux-Billard, la grotte Sarrazine, le Mont Mahoux, la forêt de Levier et le pont du diable Migette
  • le parcours du ravin du puits noir (2, 5 km) nous fait découvrir la tuilerie des combes de Punay, le puits noir, le ruisseau de la Brême, la gouille à la chèvre… 
  • le parcours du ravin du puits noir, Plaisirfontaine, Saules (28 km, cycliste et grande randonnée) pour découvrir le puits de la Brême, la gouille à la chèvre, la grotte de Plaisirfontaine et Saules. 

Ce projet est conçu en partenariat avec les maires des communes concernées, l’office de tourisme d’Ornans, l’Union de la randonnée verte. L’Europe (FEDER), l’État (Commissariat de massif) et la Région Franche-Comté apportent leur soutien financier. 

Infos pratiques

Le livret Les sentiers de Courbet est en vente à la billetterie du musée
8 parcours de randonnée
Conçus par Pascal Reilé pour le Département du Doubs
Illustrations de Thierry Mazzéo
ISBN : 978-2-907257-00-8
Prix : 5.50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

Recette du week-end : Ganache chocolat blanc, myrtilles et Absinthe verte…

Ce week-end des 28 et 29 décembre 2019, on continue dans la gourmandise de fin d'année en réalisant un dessert signé Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (Jura) publiée dans le numéro hivernal du magazine Comtois, Je cuisine ! : une ganache au chocolat blanc accompagné de myrtilles et d'absinthe verte... Miam !

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.42
légère pluie
le 25/02 à 15h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage