#BougezChezVous ! Partir sur les traces de Gustave Courbet...

Publié le 28/07/2020 - 17:18
Mis à jour le 13/08/2020 - 17:05

Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir sur les traces de Gustave Courbet !

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

Parcourez la ville d’Ornans afin de découvrir les lieux où Gustave Courbet vécut… 

Départ : la MAISON HEBERT, l’actuel Musée Courbet. Une des hypothèses sur le lieu de naissance de Gustave Courbet à Ornans le fait naître dans cet hôtel. Avec certitude, nous savons qu’il y passa une partie de son enfance.

Un peu plus loin, découvrez LE PETIT SEMINAIRE, où il fut élève et où il prit ses premiers cours de peinture avec Claude-Antoine Beau.

En empruntant la RUE SAINT-LAURENT ET LA MONTÉE DU SEULT, vous suivez les pas du peintre quand il se rendait à Flagey.

Puis, à la sortie de la ville, vous pourrez vous recueillir sur sa TOMBE au cimetière. Mort en exil en Suisse, il a fallu attendre 1919 pour que son corps soit enterré ici.

Poursuivez vers la ROCHE FOUNIECHE OU D’OUGNIÈCHE, véritable rupture dans le paysage de la ville, puis, dans la ville haute, admirez un de ses premiers sujets de tableaux : LE PONT DE NAHIN.

Enfin, une fois revenu près du musée, traversez la Loue pour découvrir L’HÔTEL DE FRANCE, lieu de résidence pour les amis de Courbet.

Puis, vous arrivez sur la PLACE DES ILES BASSES, près de l’atelier que son père lui aménagea en 1849, où il réalisa sa célèbre toile Un enterrement à Ornans (entre 1849 et 1850, Musée d’Orsay, Paris).

Terminez le parcours par son SECOND ATELIER, qu’il fit aménager en 1860 dans une ancienne fonderie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

bougez chez vous

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d’abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal…) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d’autres solutions existent pour prendre soin d’eux quand il n’est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Culture

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 12/07 à 15h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %