Quelles sanctions en cas de noyade dans une piscine privée ?

Publié le 06/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 07/07/2025 - 09:19

Avec la chaleur écrasante du moment, les propriétaires de piscine sont tentés de laisser ouverts leurs bassins, l'occasion de rappeler que les risques de noyades en miliieux privés sont encore très courant. On fait donc le point avec le site du service public pour savoir quels sont les risques encourrus en cas de noyade

Le site du service public rappelle que si l'on est propriétaire d'une piscine privée à usage individuel ou collectif (piscine familiale ou réservée à des résidents, piscine d'hôtel, de camping, de gîte rural...) dont le bassin est totalement ou partiellement enterré (les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation), il faut installer au moins l'un des équipements suivants :

  • Barrière de protection
  • Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin
  • Couverture de sécurité (bâche)
  • Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin

Obligation de surveillance durant la baignade

En l’absence de dispositif de sécurité, le propriétaire est déclaré responsable en cas de noyade et s’expose à 45.000€ d’amende. Il est également passible de sanctions pénales car la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement... Il est également le gardien de sa piscine pendant la baignade de ses visiteurs. Il doit donc réparer les dommages à autrui causée par celle-ci.

La prévention contre les accidents

La vigilance est probablement le moyen le plus sûr pour prévenir les risques de noyades. La préfecture de l'Aude recommande par exemple de prendre quelques précautions avant, pendant et après la baignade.

Avant la baignade

  • Sensibiliser l’enfant à l’eau et aux dangers qu’elle représente : un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d’eau
  • Lui interdire de s’approcher de la piscine sans la surveillance d’un adulte
  • Entretenir le sol, souvent glissant, autour de la piscine pour prévenir les chutes. Plus généralement : interdire aux enfants de jouer et de chahuter aux abords de la piscine.
  • Garder à portée de la piscine une perche ou une bouée, ainsi que son téléphone portable en cas de noyade

Pendant la baignade

  • Accompagner les plus jeunes et les équiper de bouées, de brassards ou de maillots flotteurs pour leur sécurité
  • Désigner un adulte surveillant lorsque plusieurs adultes sont présents pour éviter l’absence de vigilance : chacun pouvant implicitement compter sur l’autre pour surveiller les enfants dans la piscine
  • Se baigner de préférence avec l’enfant et rester autour de la piscine quand il est sorti de l’eau
  • Si le jeune enfant porte des brassards dans la piscine, lui apprendre à les garder même lorsqu’il s’amuse autour du bassin

Il est recommandé d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans et de se former aux gestes de secours pour savoir réagir en cas de noyade.

Après la baignade

  • Enlever les jouets flottant à la surface de l’eau (bouée, perche…) pour ne pas attirer l’enfant
  • Ne jamais oublier de remettre en place le dispositif de sécurité
  • En cas de piscine « hors sol », toujours enlever l’échelle pour empêcher l’enfant d’y avoir accès
  • Bien entretenir l’eau de la piscine et ranger les produits d’entretien (souvent des produits chimiques et dangereux) dans un lieu hors de portée de l’enfant

Infos +

  • Le dispositif de sécurité peut être installé soi-même ou par le vendeur ou l'installateur de son choix.
  • Le vendeur ou l'installateur doit fournir une note technique d'information indiquant les caractéristiques et conditions de fonctionnement et d'entretien du dispositif de sécurité choisi ainsi que les mesures générales de prévention et de recommandation pour éviter les risques de noyade.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %