Quels changements pour la rentrée scolaire 2016 dans le Doubs ?

Publié le 12/03/2016 - 18:23
Mis à jour le 13/03/2016 - 08:47

Après avoir consulté le Conseil départemental de l’éducation nationale ce vendredi 11 mars 2016, l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, a annoncé les nouvelles mesures de la préparation de la rentrée scolaire 2016 dans le premier et le second degré.

 ©
©

Fermeture de classes

Cinq nouveaux postes

L'Académie de Besançon sera dotée de cinq emplois supplémentaires en septembre 2016 et ce malgré une baisse démographique d'environ 1 000 élèves. Le recteur d'académie, Jean-François Chanet, a attribué 5 emplois pour le département du Doubs pour l’année scolaire 2016-2017 (trois postes dans la circonscription de Besançon VIII, un poste dans la circonscription de Sochaux / Montbéliard IV et un poste dans la circonscription de Morteau).

L'accueil des enfants de 2 à 3 ans sera poursuivi et développé, là où il correspond à un besoin social. Les moyens seront mieux identifiés, par la création de classes dédiées à cet accueil. Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" sera significativement développé, passant de 14 à 26 implantations. Les réseaux d'aides (RASED) seront développés en volume et partiellement redéployés en fonction des évolutions territoriales. Afin de pourvoir les postes existants et les nouvelles implantations, un effort important de formation de maîtres spécialisés sera conduit. Enfin, le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants porteurs de handicap, en école ou en établissement médico-social, sera poursuivi.

Effectif

Il est attendu pour la prochaine rentrée scolaire 51 035 élèves au sein des écoles publiques du Doubs, soit 102 élèves de moins que l’effectif constaté à la rentrée 2015, faisant suite à une baisse de 147 élèves à la rentrée 2015. Plus précisément, les élèves attendus sont :

  •  19 151 en maternelle (-294)
  •  31 539 en élémentaire (+188)
  •  345 en CLIS (+4)

Une nouvelle carte scolaire

A Montbéliard, l'école maternelle Grosjean et l'école élémentaire Grosjean pourraient fusionner afin de former une école primaire. De plus, deux écoles seront susceptibles de fermer : l'école élémentaire Chauffaud de Villers-le-Lac et l'école maternelle de Fournet-Blancheroche. De nombreuses écoles sont concernées par la fermeture de classe. Retrouvez les ci-dessous : 

Ecole Commune

EE EDME

EE FERRY

EE RADREAU

EM T. BERNARD

EM CHAMPROND

EM SAINT-CLAUDE

EE

EE INTERCOMMUNALE CHANSIFLAREL

EEA

EE INTERCOMMUNALE

EM

EE BATAILLE

EE BOULOIE

EE INTERCOMMUNALE

EE LE BOIS JOLI

EE ALDEBERT

EE PERGAUD

EE

EE BELLE

EE INTERCOMMUNALE DE LA BUSSIERE

EE DU BIE

EE CHAUFFAUD

EM GENEVRIERS

EM MYOSOTIS

EM DU MONT BART

EE TERREAUX

EM PRES DE VAUX

EM CHAMPAGNE

EE CHAMPAGNE

EM CHAPRAIS

EM FERRY

EM LAMARTINE

EM

EE V.HUGO

EM HUGO

EP INTERCOMMUNALE

EE

EM

EI

EE INTERCOMMUNALE

EE

EM LES SAPINS BLEUS

EE FOSSES

EM GAMBETTA

EM BELLE

EM MOGNETTI

EE ROUSSEY

EM

EE SAINT EXUPERY

EE INTERCOMMUNALE

EE PEZOLE

AUDINCOURT

BART

BAVANS

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHALEZEULE

CHANTRANS

DANNEMARIE- SUR-CRETE

EMAGNY

FRASNE

GRAND- CHARMONT

HERIMONCOURT

MONTROND-LE- CHATEAU

MOUTHE

NAISEY-LES- GRANGES

ORCHAMPS- VENNES

PUGEY

QUINGEY

RIGNEY

SAINT-MAURICE- COLOMBIER

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

VOUJEAUCOURT

BART

BAUME-LES- DAMES

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

DEVECEY

EXINCOURT

EXINCOURT

FAIMBE

FONT AIN

FOURNET- BLANCHEROCHE

L'HOPITAL DU GROS BOIS

LA CHENALOTTE

LONGEVELLE- SUR-DOUBS

MAICHE

MONTBELIARD

MONTBELIARD

QUINGEY

SELONCOURT

SAINT-VIT

THISE

VALDAHON

VIEILLEY

VALENTIGNEY

Des classes seront ouvertes dans les établissements suivants :

Ecole Commune

EE        FONT AINE     ECU

EM BERT

EE ARENES

EE BREGILLE PLATEAU

EP

EP

EM

EE JEANNEY

EP

EE INTERCOMMUNALE DES DEUX LACS

EP DU CRAIT

EE COTEAU JOUVENT

EE JOLIOT CURIE

EE

EE

EE CHENES

EM CENTRE

EE CENTRE

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHARQUEMONT

DAMPIERRE LES BOIS

FRANOIS

GRAND- CHARMONT

GUYANS- VENNES

LABERGEMENT- SAINTE-MARIE

LARNOD

MONTBELIARD

PONTARLIER

ROCHE LES BEAUPRE

SAONE

SOCHAUX

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

Et dans les collèges ?

La rentrée 2016 se caractérise par une grande stabilité démographique. Pour rappel, 21 548 élèves étaient inscrits dans les collèges publics du Doubs à la rentrée 2015. Il est attendu, pour la rentrée scolaire 2016, 21 556 élèves, soit 8 élèves de plus. La création d'une nouvelle ULIS est prévue sur le secteur de Montbéliard.

Réforme

La préparation de rentrée se caractérise par la mise en place de la réforme du collège, définie par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015. Celle-ci vise à renforcer la liaison école-collège (nouveau cycle 3) et à accorder une marge d'autonomie accrue aux établissements. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manœuvre dans l'utilisation de la dotation, notamment dans l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La réforme introduit la LV2 dès la classe de 5ème et met fin aux classes bilangues des collèges. Toutefois, les dispositions réglementaires ont permis l'ouverture à titre dérogatoire de classes bilangues de continuité dans 18 collèges, dès lors que les élèves entrant en classe de 6ème auraient suivi un enseignement linguistique autre que celui de l'anglais. Cette disposition a nécessité une relance volontariste de l'enseignement de l'allemand dans le premier degré, qui connaîtra un développement progressif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %