Quels changements pour la rentrée scolaire 2016 dans le Doubs ?

Publié le 12/03/2016 - 18:23
Mis à jour le 13/03/2016 - 08:47

Après avoir consulté le Conseil départemental de l’éducation nationale ce vendredi 11 mars 2016, l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, a annoncé les nouvelles mesures de la préparation de la rentrée scolaire 2016 dans le premier et le second degré.

 ©
©

Fermeture de classes

Cinq nouveaux postes

L'Académie de Besançon sera dotée de cinq emplois supplémentaires en septembre 2016 et ce malgré une baisse démographique d'environ 1 000 élèves. Le recteur d'académie, Jean-François Chanet, a attribué 5 emplois pour le département du Doubs pour l’année scolaire 2016-2017 (trois postes dans la circonscription de Besançon VIII, un poste dans la circonscription de Sochaux / Montbéliard IV et un poste dans la circonscription de Morteau).

L'accueil des enfants de 2 à 3 ans sera poursuivi et développé, là où il correspond à un besoin social. Les moyens seront mieux identifiés, par la création de classes dédiées à cet accueil. Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" sera significativement développé, passant de 14 à 26 implantations. Les réseaux d'aides (RASED) seront développés en volume et partiellement redéployés en fonction des évolutions territoriales. Afin de pourvoir les postes existants et les nouvelles implantations, un effort important de formation de maîtres spécialisés sera conduit. Enfin, le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants porteurs de handicap, en école ou en établissement médico-social, sera poursuivi.

Effectif

Il est attendu pour la prochaine rentrée scolaire 51 035 élèves au sein des écoles publiques du Doubs, soit 102 élèves de moins que l’effectif constaté à la rentrée 2015, faisant suite à une baisse de 147 élèves à la rentrée 2015. Plus précisément, les élèves attendus sont :

  •  19 151 en maternelle (-294)
  •  31 539 en élémentaire (+188)
  •  345 en CLIS (+4)

Une nouvelle carte scolaire

A Montbéliard, l'école maternelle Grosjean et l'école élémentaire Grosjean pourraient fusionner afin de former une école primaire. De plus, deux écoles seront susceptibles de fermer : l'école élémentaire Chauffaud de Villers-le-Lac et l'école maternelle de Fournet-Blancheroche. De nombreuses écoles sont concernées par la fermeture de classe. Retrouvez les ci-dessous : 

Ecole Commune

EE EDME

EE FERRY

EE RADREAU

EM T. BERNARD

EM CHAMPROND

EM SAINT-CLAUDE

EE

EE INTERCOMMUNALE CHANSIFLAREL

EEA

EE INTERCOMMUNALE

EM

EE BATAILLE

EE BOULOIE

EE INTERCOMMUNALE

EE LE BOIS JOLI

EE ALDEBERT

EE PERGAUD

EE

EE BELLE

EE INTERCOMMUNALE DE LA BUSSIERE

EE DU BIE

EE CHAUFFAUD

EM GENEVRIERS

EM MYOSOTIS

EM DU MONT BART

EE TERREAUX

EM PRES DE VAUX

EM CHAMPAGNE

EE CHAMPAGNE

EM CHAPRAIS

EM FERRY

EM LAMARTINE

EM

EE V.HUGO

EM HUGO

EP INTERCOMMUNALE

EE

EM

EI

EE INTERCOMMUNALE

EE

EM LES SAPINS BLEUS

EE FOSSES

EM GAMBETTA

EM BELLE

EM MOGNETTI

EE ROUSSEY

EM

EE SAINT EXUPERY

EE INTERCOMMUNALE

EE PEZOLE

AUDINCOURT

BART

BAVANS

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHALEZEULE

CHANTRANS

DANNEMARIE- SUR-CRETE

EMAGNY

FRASNE

GRAND- CHARMONT

HERIMONCOURT

MONTROND-LE- CHATEAU

MOUTHE

NAISEY-LES- GRANGES

ORCHAMPS- VENNES

PUGEY

QUINGEY

RIGNEY

SAINT-MAURICE- COLOMBIER

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

VOUJEAUCOURT

BART

BAUME-LES- DAMES

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

DEVECEY

EXINCOURT

EXINCOURT

FAIMBE

FONT AIN

FOURNET- BLANCHEROCHE

L'HOPITAL DU GROS BOIS

LA CHENALOTTE

LONGEVELLE- SUR-DOUBS

MAICHE

MONTBELIARD

MONTBELIARD

QUINGEY

SELONCOURT

SAINT-VIT

THISE

VALDAHON

VIEILLEY

VALENTIGNEY

Des classes seront ouvertes dans les établissements suivants :

Ecole Commune

EE        FONT AINE     ECU

EM BERT

EE ARENES

EE BREGILLE PLATEAU

EP

EP

EM

EE JEANNEY

EP

EE INTERCOMMUNALE DES DEUX LACS

EP DU CRAIT

EE COTEAU JOUVENT

EE JOLIOT CURIE

EE

EE

EE CHENES

EM CENTRE

EE CENTRE

BESANCON

BESANCON

BESANCON

BESANCON

CHARQUEMONT

DAMPIERRE LES BOIS

FRANOIS

GRAND- CHARMONT

GUYANS- VENNES

LABERGEMENT- SAINTE-MARIE

LARNOD

MONTBELIARD

PONTARLIER

ROCHE LES BEAUPRE

SAONE

SOCHAUX

VILLERS-LE-LAC

VILLERS-LE-LAC

Et dans les collèges ?

La rentrée 2016 se caractérise par une grande stabilité démographique. Pour rappel, 21 548 élèves étaient inscrits dans les collèges publics du Doubs à la rentrée 2015. Il est attendu, pour la rentrée scolaire 2016, 21 556 élèves, soit 8 élèves de plus. La création d'une nouvelle ULIS est prévue sur le secteur de Montbéliard.

Réforme

La préparation de rentrée se caractérise par la mise en place de la réforme du collège, définie par le décret n°2015-544 du 19 mai 2015. Celle-ci vise à renforcer la liaison école-collège (nouveau cycle 3) et à accorder une marge d'autonomie accrue aux établissements. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manœuvre dans l'utilisation de la dotation, notamment dans l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. La réforme introduit la LV2 dès la classe de 5ème et met fin aux classes bilangues des collèges. Toutefois, les dispositions réglementaires ont permis l'ouverture à titre dérogatoire de classes bilangues de continuité dans 18 collèges, dès lors que les élèves entrant en classe de 6ème auraient suivi un enseignement linguistique autre que celui de l'anglais. Cette disposition a nécessité une relance volontariste de l'enseignement de l'allemand dans le premier degré, qui connaîtra un développement progressif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.7
partiellement nuageux
le 20/01 à 06h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %