Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Publié le 07/12/2022 - 07:45
Mis à jour le 07/12/2022 - 19:59

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Les
Les "Boglins", petites marionnettes populaires dans les années 1990. © Charles Perrin

Les enfants savent très bien ce qu'ils veulent ! Et s'il y a bien une similitude entre ceux des années 1990 et ceux de 2022, c'est celle-ci. C'était encore plus vrai il y a quelques dizaines années, lorsque le choix des jeux et des jouets était un peu plus réduit. Dans la cour de récréation, tout le monde ou presque avait vu le spot publicitaire de la nouvelle console, du poupon interactif ou encore du robot dinosaure. Autant d'idées qui pouvaient trotter dans leurs têtes avant de se retrouver dans la hotte du Père Noël.

Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir ensemble sur les cadeaux les plus populaires de ces précédentes générations.

Années 1990 : démocratisation du jeu vidéo et jouets plus "réalistes"

En 1991, les jeux vidéo se hissaient à la première place des commandes ! Que ce soit la Nintendo NES, la Mega Drive, la Game Gear ou encore la Game Boy, les ventes de consoles ont fait un bond de 319 % en un an. Si les salles d'arcades étaient toujours populaires, les jeux se sont petit à petit installés dans le quotidien des Français. On estimait à l'époque qu'un foyer sur trois possédait une console à la maison.

Trois ans plus tard, en 1994, les plus jeunes se tournaient plutôt vers les figurines à licences, telles que Barbie, Polly Pocket, Batman (et sa batmobile) ou encore Tortues Ninja. Avec la sortie du film Le Roi Lion cette même année, le merchandising coulait des jours heureux, avec de nombreuses peluches à l'effigie de Simba et de Nala dans les rayons.

Alors qu'en 1997, ce sont les vêtements et les chaussures qui étaient au cœur des demandes, avec l'évolution de la mode. Un constat qui se ressentait aussi du côté des jouets, notamment du côté des poupées, plus adultes et plus "réalistes". Elles étaient désormais représentées au quotidien et au travail ; en pleine vie active en somme. Cette année-là, les jeux de société ont également connu une hausse de popularité.

Enfin, si on vous parle de 1998, la Coupe du monde de football risque bien de vous traverser l'esprit ! Et comme vous pouvez vous en douter, cela s'est étendu à la période des fêtes de Noël. Avec les jeux vidéo, évidemment, comme Pro Foot Contest 98 et Fifa 99 par exemple, mais aussi les baby-foots ! À l'époque, le fabricant de jouets Charton, dans le Jura, en sortait environ 200.000 par an de ses usines.

Années 2000 : jouets robotisés et influence de la télé-réalité

Au début des années 2000, les jouets interactifs ont peu à peu envahi les magasins. Au "hit-parade", on notait la présence des Lovies, petites peluches qui réagissaient au toucher, capable de parler qui pouvait même accoucher d'un bébé. Des robots chiens étaient également capables de reconnaitre la voix et les instructions données par les enfants.

Du côté des indémodables, Action Man et les trottinettes revenaient sur le devant de la scène. Les jeux vidéo étaient quant à eux toujours aussi populaires. Enfin, la sortie et le succès du premier film Harry Potter a fortement inspiré les fabricants de jouets, donnant au passage un coup de boost aux Lego et Playmobil.

En 2003, la télévision a fortement influencé le marché du jeu. Le cadeau star sous le sapin, c'était le karaoké Star Academy. Avec une piste de dance et un micro, il était possible de se mettre dans la peau des jeunes chanteurs de l'émission. C'est également à cette période que les toupies Beyblade ont envahi les cours d'école.

L'influence de la télé-réalité ne s'est pas arrêtée là, puisqu'en 2004, les Barbie ont elles aussi connus un relooking. Plus moderne, adaptées au style de la nouvelle génération. Si le karaoké s'est vite essoufflé, les produits issus de la télévision ont tout de même gardé le cap, avec l'arrivée de poupées Dora l'exploratrice et Charlotte aux fraises. Des produits plus classiques ont enfin signé un retour en force, comme les Furby ou les jouets robotisés, à l'instar d'un raptor qui faisait bon nombre d'envieux.

Economie

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
nuageux
le 24/03 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
47 %