Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Publié le 07/12/2022 - 07:45
Mis à jour le 07/12/2022 - 19:59

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Les
Les "Boglins", petites marionnettes populaires dans les années 1990. © Charles Perrin

Les enfants savent très bien ce qu'ils veulent ! Et s'il y a bien une similitude entre ceux des années 1990 et ceux de 2022, c'est celle-ci. C'était encore plus vrai il y a quelques dizaines années, lorsque le choix des jeux et des jouets était un peu plus réduit. Dans la cour de récréation, tout le monde ou presque avait vu le spot publicitaire de la nouvelle console, du poupon interactif ou encore du robot dinosaure. Autant d'idées qui pouvaient trotter dans leurs têtes avant de se retrouver dans la hotte du Père Noël.

Aujourd'hui, nous vous proposons de revenir ensemble sur les cadeaux les plus populaires de ces précédentes générations.

Années 1990 : démocratisation du jeu vidéo et jouets plus "réalistes"

En 1991, les jeux vidéo se hissaient à la première place des commandes ! Que ce soit la Nintendo NES, la Mega Drive, la Game Gear ou encore la Game Boy, les ventes de consoles ont fait un bond de 319 % en un an. Si les salles d'arcades étaient toujours populaires, les jeux se sont petit à petit installés dans le quotidien des Français. On estimait à l'époque qu'un foyer sur trois possédait une console à la maison.

Trois ans plus tard, en 1994, les plus jeunes se tournaient plutôt vers les figurines à licences, telles que Barbie, Polly Pocket, Batman (et sa batmobile) ou encore Tortues Ninja. Avec la sortie du film Le Roi Lion cette même année, le merchandising coulait des jours heureux, avec de nombreuses peluches à l'effigie de Simba et de Nala dans les rayons.

Alors qu'en 1997, ce sont les vêtements et les chaussures qui étaient au cœur des demandes, avec l'évolution de la mode. Un constat qui se ressentait aussi du côté des jouets, notamment du côté des poupées, plus adultes et plus "réalistes". Elles étaient désormais représentées au quotidien et au travail ; en pleine vie active en somme. Cette année-là, les jeux de société ont également connu une hausse de popularité.

Enfin, si on vous parle de 1998, la Coupe du monde de football risque bien de vous traverser l'esprit ! Et comme vous pouvez vous en douter, cela s'est étendu à la période des fêtes de Noël. Avec les jeux vidéo, évidemment, comme Pro Foot Contest 98 et Fifa 99 par exemple, mais aussi les baby-foots ! À l'époque, le fabricant de jouets Charton, dans le Jura, en sortait environ 200.000 par an de ses usines.

Années 2000 : jouets robotisés et influence de la télé-réalité

Au début des années 2000, les jouets interactifs ont peu à peu envahi les magasins. Au "hit-parade", on notait la présence des Lovies, petites peluches qui réagissaient au toucher, capable de parler qui pouvait même accoucher d'un bébé. Des robots chiens étaient également capables de reconnaitre la voix et les instructions données par les enfants.

Du côté des indémodables, Action Man et les trottinettes revenaient sur le devant de la scène. Les jeux vidéo étaient quant à eux toujours aussi populaires. Enfin, la sortie et le succès du premier film Harry Potter a fortement inspiré les fabricants de jouets, donnant au passage un coup de boost aux Lego et Playmobil.

En 2003, la télévision a fortement influencé le marché du jeu. Le cadeau star sous le sapin, c'était le karaoké Star Academy. Avec une piste de dance et un micro, il était possible de se mettre dans la peau des jeunes chanteurs de l'émission. C'est également à cette période que les toupies Beyblade ont envahi les cours d'école.

L'influence de la télé-réalité ne s'est pas arrêtée là, puisqu'en 2004, les Barbie ont elles aussi connus un relooking. Plus moderne, adaptées au style de la nouvelle génération. Si le karaoké s'est vite essoufflé, les produits issus de la télévision ont tout de même gardé le cap, avec l'arrivée de poupées Dora l'exploratrice et Charlotte aux fraises. Des produits plus classiques ont enfin signé un retour en force, comme les Furby ou les jouets robotisés, à l'instar d'un raptor qui faisait bon nombre d'envieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %