Comment se protéger du moustique-tigre ?

Publié le 18/05/2023 - 15:03
Mis à jour le 22/06/2023 - 16:46

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Un moustique tigre. © CC0 DR
Un moustique tigre. © CC0 DR

Selon la dernière mise à jour de la carte de présence des moustiques-tigre du ministère de la Santé et de la Prévention publiée le 1er janvier 2023, ce moustique est implanté dans 71 départements français sur les 96 que compte l’hexagone. En Bourgogne Franche-Comté, les départements concernés sont :

  • le Doubs,
  • le Jura,
  • la Côte-d’Or,
  • la Nièvre,
  • la Saône-et-Loire.

Pourquoi se méfie-t-on du moustique-tigre ?

Selon le ministère de la Santé, la lutte contre le moustique-tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Originaire d’Asie, il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika, mais aussi du West nile et l’Usutu.

Quelles sont les caractéristiques du moustique-tigre ?

Le moustique tigre se distingue des autres moustiques :

  • il est diurne : il pique le jour (principalement le soir et le matin) ;
  • il est silencieux ;
  • il est de très petite taille : moins de 0,5 cm (plus petit qu'une pièce de 1 centime d'euro) ;
  • ses pattes postérieures sont noires et possèdent cinq anneaux d’écailles blanches. La partie dorsale du thorax est couverte d’écailles noires. Au milieu se trouve une ligne droite médiane bien visible d’écailles blanches ;
  • il est exophile, c’est-à-dire qu’il vit principalement à l'extérieur, mais il peut néanmoins rentrer dans les maisons.

Comment éviter la prolifération du moustique-tigre ?

La femelle du moustique pond dans des réservoirs d'eau artificiels. Chaque ponte peut être constituée de plusieurs centaines d'oeufs. Il convient donc d'éviter de laisser à disposition des lieux de ponte :

  • vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases, ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • ranger vos récipients divers de jardinage ou de jeux à l’abri de la pluie ;
  • recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou d'un tissu ;
  • curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

Comment se protéger du moustique-tigre ?

Le ministère de la Santé conseille, en extérieur :

  • de porter des vêtements longs, amples et clairs,
  • d’utiliser des répulsifs cutanés et des moustiquaires.

Il peut également être utile de :

  • installer des plantes répulsives (géranium odorant, citronnelle),
  • utiliser des pièges à moustiques ou à larves,
  • couvrir les réservoir ou récupérateurs d’eau de pluie,
  • tailler les herbes hautes,
  • ramasser les fruits tombés au sol.

Que faire en cas de piqûre ?

Pour soulager une piqûre de moustique-tigre, il est possible de la nettoyer avec de l’eau et des savon avant d’y appliquer une crème apaisante disponible en pharmacie. Cela calmera les démangeaisons pouvant être particulièrement inconfortables.

Il est également important de surveiller la personne piquée afin de détecter dès que possible d’éventuels symptômes de la dengue, du chikungunya ou du zika (forte fièvre, nausées, vomissements, douleurs musculaires et articulaires, gonflement des ganglions, éruptions cutanées, douleur rétro-orbitaire) et prendre rendez-vous chez le médecin ou appeler le 15 en cas d’urgence.

Infos +

Un portail spécifique a été mis en place pour signaler la présence du moustique tigre sur le territoire français : signalement-moustiquePour tout signalement, vous devrez vous munir d'une photo d'un moustique tigre ou d'un spécimen permettant son identification, et répondre à trois questions concernant les caractéristiques du moustique signalé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %