Grande bibliothèque : 4 M€ de surcoût pour une livraison fin 2026

Publié le 02/09/2022 - 14:30
Mis à jour le 02/09/2022 - 14:32

Lundi 5 septembre, l’approbation du projet scientifique et culturel de la future grande bibliothèque sera soumis au vote du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. La livraison du bâtiment, qui prendra place sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques, est prévue pour la fin d’année 2026.

Le projet de grande bibliothèque sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Le permis de construire devrait être déposé d'ici la fin du mois de septembre 2022.

En préambule, jeudi 1er septembre, Michel Jassey, vice-président délégué à la culture, à la grande bibliothèque et aux sports a pris la parole devant la presse pour faire le point sur les prochaines étapes et l’avancement du futur lieu de vie, qui sera soumis au vote du conseil communautaire le lundi suivant.

Une offre documentaire et culturelle élargie

Le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté ont décidé de construire cette grande bibliothèque, d'une surface plancher totale de près de 14.000m², afin de proposer aux habitants de la Métropole une vaste offre documentaire et culturelle. Plusieurs raisons à cela :

  • Implanter dans le coeur de la ville un établissement culturel s’adressant à un large public (familles, jeunes, personnes en situation de handicap, …), bénéficiant d’horaires d’ouvertures étendus et proposant une offre de services diversifiée (présence importante du numérique ou encore de jeux vidéo) ;
  • Renforcer l’attractivité de l’Université de Franche-Comté au centre-ville ;
  • Protéger les riches collections patrimoniales de la bibliothèque d’étude et de conservation ;
  • Construire une politique intercommunale de lecture publique "à la dimension du territoire de Grand Besançon Métropole".

Pour Michel Jassey, il s’agit d’inventer les services qui correspondent aux usages et besoins d’aujourd’hui et de demain. La fonction de lien social et de proximité est "en priorité recherchée".

Trois lieux réunis en un seul

La grande bibliothèque doit réunir en un même lieu trois équipements actuellement indépendants :

  • La médiathèque Pierre Bayle (relevant de la Ville de Bensançon) ;
  • La bibliothèque d’étude et de conservation (relevant également de la Ville de Besançon) ;
  • La bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (relevant du Service commun de documentation de l’Université).

Chaque bibliothèque devrait continuer de relever de sa tutelle et conserver l’indépendance de sa politique documentaire.

"Ce projet constitue une première nationale, puisqu’il rassemble un équipement universitaire et de lecture publique au sein d’un même ensemble." - Michel Jassey, vice-président de Grand Besançon Métropole

Une implantation au coeur du nouveau quartier Saint-Jacques

La parcelle dédiée à la construction est située le long de l’avenue du 8 mai 1945, à Besançon. Elle est d’une superficie d’environ 5.500 m², en intégrant le bâtiment Saint-Bernard dont la surface au sol est de 850 m².

Sur le plan urbain, il est voulu que la grande bibliothèque joue le "rôle d’articulation entre, d’une part la porte d’entrée sur le centre-ville que constituent l’avenue du 8 mai et le tramway et d’autre part, le coeur du nouveau quartier Saint-Jacques et son futur jardin central".

Il s’agira d’assurer la transition entre une partie historique et patrimoniale du site.

© DR

Autrefois clos et fermé sur lui-même, il est prévu que le site Saint-Jacques se transforme et s’ouvre pour "constituer un quartier attractif au coeur de la ville, au sein duquel la grande bibliothèque jouera un rôle central d’animation du quartier et de passerelle."

Un autre enjeu architectural est "d’assurer une intégration et une circulation souple entre la construction neuve et le bâti ancien, tout en respectant la nature et l’intégrité de ce dernier".

75,4 M€ pour une livraison prévue fin 2026

Le calendrier prévisionnel de l’opération prévoit un démarrage de la phase d’études début novembre 2022, pour un rendu fin mars 2023. Le démarrage des travaux peut quant à lui être envisagé fin 2023, pour une livraison de l’équipement fin 2026.

Le montant total de l’opération s’élève quant à lui à 75,4 millions d’euros, dont 18,9 millions par la région Bourgogne-Franche-Comté, 16,6 millions par le ministère de la Culture, 14,4 millions par le Grand Besançon Métropole, 5,8 millions par l’Université de Franche-Comté ou encore 1,9 millions par le département du Doubs.

Le projet souffre cependant d'un surcoût de 4 millions d'euros par rapport au montant évoqué quelques mois auparavant, une hausse en grande partie liée à l'augmentation du prix des matières premières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %