Grande bibliothèque : 4 M€ de surcoût pour une livraison fin 2026

Publié le 02/09/2022 - 14:30
Mis à jour le 02/09/2022 - 14:32

Lundi 5 septembre, l’approbation du projet scientifique et culturel de la future grande bibliothèque sera soumis au vote du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. La livraison du bâtiment, qui prendra place sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques, est prévue pour la fin d’année 2026.

Le projet de grande bibliothèque sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Le permis de construire devrait être déposé d'ici la fin du mois de septembre 2022.

En préambule, jeudi 1er septembre, Michel Jassey, vice-président délégué à la culture, à la grande bibliothèque et aux sports a pris la parole devant la presse pour faire le point sur les prochaines étapes et l’avancement du futur lieu de vie, qui sera soumis au vote du conseil communautaire le lundi suivant.

Une offre documentaire et culturelle élargie

Le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté ont décidé de construire cette grande bibliothèque, d'une surface plancher totale de près de 14.000m², afin de proposer aux habitants de la Métropole une vaste offre documentaire et culturelle. Plusieurs raisons à cela :

  • Implanter dans le coeur de la ville un établissement culturel s’adressant à un large public (familles, jeunes, personnes en situation de handicap, …), bénéficiant d’horaires d’ouvertures étendus et proposant une offre de services diversifiée (présence importante du numérique ou encore de jeux vidéo) ;
  • Renforcer l’attractivité de l’Université de Franche-Comté au centre-ville ;
  • Protéger les riches collections patrimoniales de la bibliothèque d’étude et de conservation ;
  • Construire une politique intercommunale de lecture publique "à la dimension du territoire de Grand Besançon Métropole".

Pour Michel Jassey, il s’agit d’inventer les services qui correspondent aux usages et besoins d’aujourd’hui et de demain. La fonction de lien social et de proximité est "en priorité recherchée".

Trois lieux réunis en un seul

La grande bibliothèque doit réunir en un même lieu trois équipements actuellement indépendants :

  • La médiathèque Pierre Bayle (relevant de la Ville de Bensançon) ;
  • La bibliothèque d’étude et de conservation (relevant également de la Ville de Besançon) ;
  • La bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (relevant du Service commun de documentation de l’Université).

Chaque bibliothèque devrait continuer de relever de sa tutelle et conserver l’indépendance de sa politique documentaire.

"Ce projet constitue une première nationale, puisqu’il rassemble un équipement universitaire et de lecture publique au sein d’un même ensemble." - Michel Jassey, vice-président de Grand Besançon Métropole

Une implantation au coeur du nouveau quartier Saint-Jacques

La parcelle dédiée à la construction est située le long de l’avenue du 8 mai 1945, à Besançon. Elle est d’une superficie d’environ 5.500 m², en intégrant le bâtiment Saint-Bernard dont la surface au sol est de 850 m².

Sur le plan urbain, il est voulu que la grande bibliothèque joue le "rôle d’articulation entre, d’une part la porte d’entrée sur le centre-ville que constituent l’avenue du 8 mai et le tramway et d’autre part, le coeur du nouveau quartier Saint-Jacques et son futur jardin central".

Il s’agira d’assurer la transition entre une partie historique et patrimoniale du site.

© DR

Autrefois clos et fermé sur lui-même, il est prévu que le site Saint-Jacques se transforme et s’ouvre pour "constituer un quartier attractif au coeur de la ville, au sein duquel la grande bibliothèque jouera un rôle central d’animation du quartier et de passerelle."

Un autre enjeu architectural est "d’assurer une intégration et une circulation souple entre la construction neuve et le bâti ancien, tout en respectant la nature et l’intégrité de ce dernier".

75,4 M€ pour une livraison prévue fin 2026

Le calendrier prévisionnel de l’opération prévoit un démarrage de la phase d’études début novembre 2022, pour un rendu fin mars 2023. Le démarrage des travaux peut quant à lui être envisagé fin 2023, pour une livraison de l’équipement fin 2026.

Le montant total de l’opération s’élève quant à lui à 75,4 millions d’euros, dont 18,9 millions par la région Bourgogne-Franche-Comté, 16,6 millions par le ministère de la Culture, 14,4 millions par le Grand Besançon Métropole, 5,8 millions par l’Université de Franche-Comté ou encore 1,9 millions par le département du Doubs.

Le projet souffre cependant d'un surcoût de 4 millions d'euros par rapport au montant évoqué quelques mois auparavant, une hausse en grande partie liée à l'augmentation du prix des matières premières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
légère pluie
le 26/10 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %