Questions-Réponses : les congés payés en France

Publié le 04/08/2014 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2014 - 11:42

Chaque salarié a droit a cinq semaines de congés payés. Alors que les vacances battent leur plein pour nombre de Français, voici un petit questions-réponses.  Mais d’où viennent les congés payés, comment fonctionnent-ils ? Les Français sont-ils privilégiés par rapport au reste du monde ?

 ©
©

Comment ça marche?

A QUAND REMONTENT LES CONGÉS PAYES ?

C'est par un mouvement social que tout est arrivé. Les grèves de mai-juin 1936 sous le gouvernement Front populaire de Léon Blum ont abouti à la satisfaction de certaines revendications ouvrières, dont les congés payés. Deux semaines sont accordées à tous.

Cette grande conquête sociale amorce la démocratisation du tourisme. Des centaines de milliers de Français, principalement les ouvriers de la région parisienne, découvrent la campagne et surtout la mer.

Les premières vacances de 1936 restent un mythe, entretenu par les photos et films d'époque, mais l'histoire des congés payés ne s'arrête pas là. Viendront ensuite la troisième semaine (en 1956), la quatrième (1969) et la cinquième (1982).                 

COMMENT CA MARCHE ?

Le code du travail stipule que "tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur". Les temps partiels ont les mêmes droits que les temps complets.

Chaque employé a droit à 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif, chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (25 jours ouvrés) de repos, soit cinq semaines pour un an de travail (calculé généralement du 1er juin au 31 mai).

Le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, adopté tout récemment à l'Assemblée, prévoit d'harmoniser ces notions de jour ouvré et ouvrable.

Une durée de congés plus favorable que la durée légale peut être prévue par une convention collective, un accord d'entreprise, le contrat de travail ou un usage.

Le salarié n'a pas le droit de travailler durant ses congés et en principe, il doit prendre au moins 12 jours ouvrables (deux semaines) entre le 1er mai et le 31 octobre.

Les salariés récemment embauchés peuvent demander des congés par anticipation, mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter.

Si un salarié est malade pendant ses congés, il cumule son indemnité de congés payés avec les indemnités versées par la Sécurité sociale, mais ses congés ne sont pas prolongés.

Les travailleurs non salariés et les professions indépendantes n'ont pas de ressources quand ils ne travaillent pas.               

PEUT-ON FORCER UN SALARIE A PRENDRE DES CONGÉS ?

En principe, c'est l'employeur qui fixe les dates et l'ordre des départs (sauf accord collectif ou usage contraire), mais dans les faits, c'est souvent négocié. Les dates peuvent être imposées par la baisse de l'activité, voire la fermeture de l'entreprise pendant une période.

L'ordre et la date du départ doivent être communiqués au moins un mois à l'avance, et il ne peut y avoir de modifications un mois avant le départ.

Le salarié ne peut pas fixer unilatéralement la date ou la durée de ses vacances ni partir sans autorisation de l'employeur.

Le report de congés d'une année sur l'autre n'est généralement pas admis.                  

DES VACANCES MAIS POUR QUI ?

Fin juin, un peu plus de la moitié des Français indiquaient qu'ils comptaient partir cet été (60%, selon une étude CSA, 58% selon une étude de Panel on the Web).

Mais ils partent de moins en moins longtemps et de moins en moins loin. La plupart prévoyaient de rester en France, si possible chez des proches, et certains indiquaient qu'ils ne décideraient qu'à la dernière minute s'ils s'offraient une escapade.                 

LES FRANÇAIS SONT-ILS PRIVILEGIES ?

Selon des données de l'Organisation internationale du travail (OIT), avec 25 jours ouvrés, la France est dans la moyenne de l'Union européenne (25,3 jours). Les Autrichiens ont 30 jours (36 avec 25 ans d'ancienneté), les Espagnols 30, les Britanniques 28, les Suédois et les Danois 25, ou encore les Belges et les Allemands 20.

Mais dans le reste du monde, certains sont plus mal lotis. Les Canadiens ont trois semaines après six ans d'ancienneté (deux avant), tandis qu'aux Etats-Unis, où aucune loi ne régule les congés payés, les Américains n'ont en moyenne que deux semaines par an. En Chine, les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté ont cinq jours.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
nuageux
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %