Questions-Réponses : les congés payés en France

Publié le 04/08/2014 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2014 - 11:42

Chaque salarié a droit a cinq semaines de congés payés. Alors que les vacances battent leur plein pour nombre de Français, voici un petit questions-réponses.  Mais d’où viennent les congés payés, comment fonctionnent-ils ? Les Français sont-ils privilégiés par rapport au reste du monde ?

 ©
©

Comment ça marche?

A QUAND REMONTENT LES CONGÉS PAYES ?

C'est par un mouvement social que tout est arrivé. Les grèves de mai-juin 1936 sous le gouvernement Front populaire de Léon Blum ont abouti à la satisfaction de certaines revendications ouvrières, dont les congés payés. Deux semaines sont accordées à tous.

Cette grande conquête sociale amorce la démocratisation du tourisme. Des centaines de milliers de Français, principalement les ouvriers de la région parisienne, découvrent la campagne et surtout la mer.

Les premières vacances de 1936 restent un mythe, entretenu par les photos et films d'époque, mais l'histoire des congés payés ne s'arrête pas là. Viendront ensuite la troisième semaine (en 1956), la quatrième (1969) et la cinquième (1982).                 

COMMENT CA MARCHE ?

Le code du travail stipule que "tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur". Les temps partiels ont les mêmes droits que les temps complets.

Chaque employé a droit à 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif, chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (25 jours ouvrés) de repos, soit cinq semaines pour un an de travail (calculé généralement du 1er juin au 31 mai).

Le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, adopté tout récemment à l'Assemblée, prévoit d'harmoniser ces notions de jour ouvré et ouvrable.

Une durée de congés plus favorable que la durée légale peut être prévue par une convention collective, un accord d'entreprise, le contrat de travail ou un usage.

Le salarié n'a pas le droit de travailler durant ses congés et en principe, il doit prendre au moins 12 jours ouvrables (deux semaines) entre le 1er mai et le 31 octobre.

Les salariés récemment embauchés peuvent demander des congés par anticipation, mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter.

Si un salarié est malade pendant ses congés, il cumule son indemnité de congés payés avec les indemnités versées par la Sécurité sociale, mais ses congés ne sont pas prolongés.

Les travailleurs non salariés et les professions indépendantes n'ont pas de ressources quand ils ne travaillent pas.               

PEUT-ON FORCER UN SALARIE A PRENDRE DES CONGÉS ?

En principe, c'est l'employeur qui fixe les dates et l'ordre des départs (sauf accord collectif ou usage contraire), mais dans les faits, c'est souvent négocié. Les dates peuvent être imposées par la baisse de l'activité, voire la fermeture de l'entreprise pendant une période.

L'ordre et la date du départ doivent être communiqués au moins un mois à l'avance, et il ne peut y avoir de modifications un mois avant le départ.

Le salarié ne peut pas fixer unilatéralement la date ou la durée de ses vacances ni partir sans autorisation de l'employeur.

Le report de congés d'une année sur l'autre n'est généralement pas admis.                  

DES VACANCES MAIS POUR QUI ?

Fin juin, un peu plus de la moitié des Français indiquaient qu'ils comptaient partir cet été (60%, selon une étude CSA, 58% selon une étude de Panel on the Web).

Mais ils partent de moins en moins longtemps et de moins en moins loin. La plupart prévoyaient de rester en France, si possible chez des proches, et certains indiquaient qu'ils ne décideraient qu'à la dernière minute s'ils s'offraient une escapade.                 

LES FRANÇAIS SONT-ILS PRIVILEGIES ?

Selon des données de l'Organisation internationale du travail (OIT), avec 25 jours ouvrés, la France est dans la moyenne de l'Union européenne (25,3 jours). Les Autrichiens ont 30 jours (36 avec 25 ans d'ancienneté), les Espagnols 30, les Britanniques 28, les Suédois et les Danois 25, ou encore les Belges et les Allemands 20.

Mais dans le reste du monde, certains sont plus mal lotis. Les Canadiens ont trois semaines après six ans d'ancienneté (deux avant), tandis qu'aux Etats-Unis, où aucune loi ne régule les congés payés, les Américains n'ont en moyenne que deux semaines par an. En Chine, les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté ont cinq jours.

(avec AFP)

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %