Questions-Réponses : les congés payés en France

Publié le 04/08/2014 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2014 - 11:42

Chaque salarié a droit a cinq semaines de congés payés. Alors que les vacances battent leur plein pour nombre de Français, voici un petit questions-réponses.  Mais d’où viennent les congés payés, comment fonctionnent-ils ? Les Français sont-ils privilégiés par rapport au reste du monde ?

 ©
©

Comment ça marche?

A QUAND REMONTENT LES CONGÉS PAYES ?

C'est par un mouvement social que tout est arrivé. Les grèves de mai-juin 1936 sous le gouvernement Front populaire de Léon Blum ont abouti à la satisfaction de certaines revendications ouvrières, dont les congés payés. Deux semaines sont accordées à tous.

Cette grande conquête sociale amorce la démocratisation du tourisme. Des centaines de milliers de Français, principalement les ouvriers de la région parisienne, découvrent la campagne et surtout la mer.

Les premières vacances de 1936 restent un mythe, entretenu par les photos et films d'époque, mais l'histoire des congés payés ne s'arrête pas là. Viendront ensuite la troisième semaine (en 1956), la quatrième (1969) et la cinquième (1982).                 

COMMENT CA MARCHE ?

Le code du travail stipule que "tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur". Les temps partiels ont les mêmes droits que les temps complets.

Chaque employé a droit à 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif, chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (25 jours ouvrés) de repos, soit cinq semaines pour un an de travail (calculé généralement du 1er juin au 31 mai).

Le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, adopté tout récemment à l'Assemblée, prévoit d'harmoniser ces notions de jour ouvré et ouvrable.

Une durée de congés plus favorable que la durée légale peut être prévue par une convention collective, un accord d'entreprise, le contrat de travail ou un usage.

Le salarié n'a pas le droit de travailler durant ses congés et en principe, il doit prendre au moins 12 jours ouvrables (deux semaines) entre le 1er mai et le 31 octobre.

Les salariés récemment embauchés peuvent demander des congés par anticipation, mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter.

Si un salarié est malade pendant ses congés, il cumule son indemnité de congés payés avec les indemnités versées par la Sécurité sociale, mais ses congés ne sont pas prolongés.

Les travailleurs non salariés et les professions indépendantes n'ont pas de ressources quand ils ne travaillent pas.               

PEUT-ON FORCER UN SALARIE A PRENDRE DES CONGÉS ?

En principe, c'est l'employeur qui fixe les dates et l'ordre des départs (sauf accord collectif ou usage contraire), mais dans les faits, c'est souvent négocié. Les dates peuvent être imposées par la baisse de l'activité, voire la fermeture de l'entreprise pendant une période.

L'ordre et la date du départ doivent être communiqués au moins un mois à l'avance, et il ne peut y avoir de modifications un mois avant le départ.

Le salarié ne peut pas fixer unilatéralement la date ou la durée de ses vacances ni partir sans autorisation de l'employeur.

Le report de congés d'une année sur l'autre n'est généralement pas admis.                  

DES VACANCES MAIS POUR QUI ?

Fin juin, un peu plus de la moitié des Français indiquaient qu'ils comptaient partir cet été (60%, selon une étude CSA, 58% selon une étude de Panel on the Web).

Mais ils partent de moins en moins longtemps et de moins en moins loin. La plupart prévoyaient de rester en France, si possible chez des proches, et certains indiquaient qu'ils ne décideraient qu'à la dernière minute s'ils s'offraient une escapade.                 

LES FRANÇAIS SONT-ILS PRIVILEGIES ?

Selon des données de l'Organisation internationale du travail (OIT), avec 25 jours ouvrés, la France est dans la moyenne de l'Union européenne (25,3 jours). Les Autrichiens ont 30 jours (36 avec 25 ans d'ancienneté), les Espagnols 30, les Britanniques 28, les Suédois et les Danois 25, ou encore les Belges et les Allemands 20.

Mais dans le reste du monde, certains sont plus mal lotis. Les Canadiens ont trois semaines après six ans d'ancienneté (deux avant), tandis qu'aux Etats-Unis, où aucune loi ne régule les congés payés, les Américains n'ont en moyenne que deux semaines par an. En Chine, les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté ont cinq jours.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %