Quingey : 'Toques et Méditerranée', une nouvelle épicerie sur internet...

Publié le 23/06/2018 - 17:00
Mis à jour le 25/06/2018 - 08:43

D’origine marseillaise et Franc-Comtois d’adoption, Manuel Theron, un passionné de cuisine méditerranéenne, a ouvert une épicerie de produits gastronomiques uniquement sur internet ce mois de juin 2018, basée à Quingey : Toques et Méditerranée

Après avoir été cuisinier pendant de nombreuses années notamment à La baraque des violons à Tarcenay ou encore au restaurant étoilé Mon plaisir à Chamesol, Manuel Theron a décidé d'ouvrir son épicerie de produits de gastronomie méditerranéenne.

"Mon entreprise existe depuis septembre 2017, j'ai participé au marché de Noël de Dole et j'ai continué à vendre mes produits grâce au bouche-à-oreille", nous explique Manuel. Depuis ce mois juin, le site internet de vente en ligne est ouvert. "Du Portugal, en passant par l’Espagne, la Provence, l’Italie, Malte et la Grèce, plus de 100 produits sont sélectionnés pour leurs saveurs authentiques, issus de la transmission de savoir-faire artisanaux inégalables et de recettes ancestrales", souligne l'épicier. 

Les valeurs Manuel Theron 

Le créateur et dénicheur de saveurs partage sa passion pour les produits d'exception, leur histoire et celle des producteurs qu'il rencontre. Ses valeurs se résument en trois axes :

  • Le goût du partage : "Plus que proposer des produits, je veux partager leur histoire et celle de leurs producteurs" ;
  • Le sens de l’exigence : "Je ne recherche que des producteurs artisanaux et des produits issus des différents terroirs. Dans ma sélection, je veille à éliminer au maximum tous d’additifs" ;
  • La passion pour la cuisine : "La découverte d’un nouveau produit me donne immédiatement des idées de recettes, d’associations de goûts. Avec les producteurs, nous nous comprenons, le «bien manger » rapproche les hommes, que nous parlions la même langue ou non !". 

Au menu de Toques et Méditerranée… 

Dans son épicerie, Manuel Theron propose notamment des câpres de Gozo, des Calissons d'Allauch, du foie de lotte confit à l'huile d'olive bio des Baux de Provence AOP, de l'huile d'olive noir AOP des Baux de Provence, de l'huile à la truffe blanche d'Alba, des liqueurs bio Lachanenche, des loukoums de mandarine, une sélection d'infusions et de thés, des Panettones, du Pastis bio médaillé d'or, du pâté de maquereau, etc. 

Infos +

Après avoir vendu ses produits en marché de Noël puis ouvert son site internet de vente en ligne, la prochaine étape de développement pour Manuel Theron est d'ouvrir une véritable épicerie avec pourquoi quelques couverts le midi pour déguster ses produits sur place !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %