Quoi de neuf à la Citadelle pendant les vacances ?

Publié le 18/02/2017 - 11:16
Mis à jour le 18/02/2017 - 19:15

Les vacances scolaires démarrent ce samedi 18 février 2017 en Franche-Comté, l’occasion de se balader à la Citadelle avec les enfants et découvrir le Carnaval des Bêtes et la visite « 2000 ans d’histoire »

 ©
©

Même en hiver, la Citadelle pense à ses visiteurs et leur réserve de nombreuses visites et animations à vivre en famille ou entre amis...

Le Carnaval des petites Bêtes

  • Tous les jours du 18 février au 5 mars
  • Insectarium - 14 h 30 - Durée : 30 min.

Entre mimétisme et déguisements, le carnaval des petites bêtes est LE rendez-vous coloré des vacances... Chaque jour, une médiatrice scientifique fait découvrir les étonnantes capacités des insectes et autres petites bêtes présentés à l'Insectarium. Un phasme invisible, une mante en costume de fleur... Dans le monde animal, les couleurs et les formes donnent le ton du carnaval !

  • Gratuit pour les détenteurs d'un billet ou d'un abonnement Citadelle.

Visite "2000 ans d'histoire"

  • Dimanches 19 et 26 février, 5 mars
  • Citadelle - 15 h 30 - Durée : 1 h

Les visiteurs découvrent les caractéristiques d’une fortification bastionnée, l’œuvre et la carrière de Vauban ainsi que les différents rôles de la Citadelle à travers l’Histoire, de sa construction à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite à ne pas manquer sous le soleil hivernal !

  • Tarifs en complément de l'entrée Citadelle : adulte 2,20 € ; enfant 8-17 ans 1,10 € ; moins de 8 ans gratuit.

Info +

La billetterie en ligne : pour gagner gagnent du temps, la Citadelle conseille à ses futurs visiteurs d’opter pour la billetterie en ligne de la Citadelle. Un service simple, rapide et sécurisé. Aller sur le site : http://citadelle.tickeasy.com/Offres.aspx 

Infos pratiques

Horaires d’ouverture
La Citadelle à l'heure d'hiver... jusqu'au 25 mars inclus, Citadelle et musées ouverts tous les jours de 10 h à 17 h.

Fermeture du Musée de la Résistance et de la Déportation pour travaux d’entretien jusqu'à mi-mars, réouverture conditionnée par la fin des travaux.

Interruption saisonnière de la ligne 27 Ginko
La ligne de bus Ginko 27 ne circule pas en automne-hiver, reprise fin mars.

  •  Tous les autres moyens d'Accès.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %