Quoi de neuf au Frac Franche-Comté à Besançon ?

Publié le 18/03/2019 - 07:00
Mis à jour le 21/12/2021 - 10:31

Publi-info • Focus sur les actions, outils et dispositifs de médiation qu’offre le Frac Franche-Comté à Besançon à disposition de tous les publics avec Elène Laurent, responsable du service des publics…

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le Frac ?

Elène Laurent : "Le Frac, c’est le Fonds régional d’art contemporain, c’est une structure qui a été créée en 1982. L’objectif était qu’il y ait des lieux d’art contemporain dans chaque région en France. Le Frac a pour mission première de constituer une collection d’art d’aujourd’hui. Ensuite, nous utilisons cette collection pour monter des expositions et des projets dans toute la région : dans des écoles, des mairies, des bibliothèques… pour que les gens qui sont les plus éloignés géographiquement, socialement, puissent accéder à l’art contemporain."

Il y aussi beaucoup de choses qui se passent à la Cité des arts. Comment envisagez-vous l’accueil des publics au Frac, dans vos murs ?

Elène Laurent : "Depuis 2013, ce bâtiment a ouvert ses portes au public, et nous permet de sensibiliser de nombreuses personnes de Besançon, mais aussi de toute la région, à l’art contemporain, par le biais d’expositions, d’événements, de restitutions. L’accueil des publics, nous l’envisageons de manière ouverte et sur-mesure. Pour que chacun soit libre d’être accueilli comme il en a envie. Nous réalisons des livrets écrits sur les expositions, des livrets adaptés, des ateliers, qui permettent à chacun de découvrir les expositions à son rythme et comme il le souhaite. Et surtout, nous avons une équipe de médiateurs, toujours présents en salle, pour vous accompagner si vous le souhaitez. Leur accueil est chaleureux, vous pouvez engager la conversation avec eux."

Qu’est ce que le public peut s’attendre à trouver au Frac ?

Elène Laurent : "Plein de choses, et souvent très diversifiées ! C’est pour cela que nous vous invitons à venir plusieurs fois dans l’année, car nous avons trois temps d’exposition dans l’année et d’une exposition à l’autre, ça change beaucoup. Les œuvres sont très différentes à chaque fois. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses."

Que diriez-vous aux personnes qui ne sont jamais venues au Frac ?

Elène Laurent : "Soyez curieux, surtout ! Souvent les gens sont un peu impressionnés par l’art contemporain. Il y a souvent des appréhensions, alors que c’est l’art d’aujourd’hui, par définition quelque chose en cours de recherche, en cours de création, donc c’est à partager ! Même si vous n’avez jamais vu d’exposition d’art contemporain, il faut se faire confiance, faire confiance à son propre regard. Et si vous avez des questions, l’équipe de médiateurs du Frac est là pour ça."

Vous avez le label Tourisme et Handicap depuis 2014. Quelle attention particulière portez-vous aux publics en situation de handicap ?

Elène Laurent : "Nous leur portons en effet une attention toute particulière, avec ce nouveau bâtiment qui est accessible à tous. C’est aussi quelque chose que nous souhaitons améliorer et développer en permanence, de façon à ne jamais rester sur nos acquis, pour répondre au mieux aux attentes des publics. Nous créons des outils adaptés, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap, avec des cannes sièges, des boucles magnétiques, un fauteuil roulant à disposition, un livret « facile à lire et à comprendre » avec des illustrations et un contenu adapté, des livrets pour les personnes malvoyantes, en gros caractères, des livrets avec des descriptions audios de ce qu’on entend dans les vidéos, pour les personnes malentendantes. Nous faisons également une visite en langue des signes à chaque exposition et nous réalisons des fiches braille…

Nous créons aussi des maquettes qui sont des reproductions des œuvres, en petit format et en relief, pour en saisir les matériaux, les motifs, en touchant et en manipulant. Car on ne peut pas toucher la plupart des œuvres ! Nous essayons de trouver des moyens de donner à percevoir les œuvres d’art visuel. Nous recevons, dans le cadre de partenariats, des groupes venant d’IME, d’associations, qui viennent régulièrement.

Notre accueil est adapté et vraiment sur-mesure. D’ailleurs, nos visites sont des visites « accompagnées ». Ce ne sont pas des monologues, mais des discussions avec les publics, avec ce qu’ils perçoivent de l’exposition, en partant de leur propre ressenti. Chaque visite est donc différente ! Chaque visiteur apporte ses perceptions. Au-delà de la première impression, nous parlons de ce que l’artiste a voulu faire, et des œuvres qui sont mises en regard les unes avec les autres. Nous n’imposons pas un discours sur l’œuvre mais proposons une approche ouverte. Devant un même objet, nous ne voyons pas tous la même chose."

L’implantation du Frac permet-elle d’attirer un public plus spontané ?

Elène Laurent : "Nous espérons que le Frac soit une étape dans la circulation des gens, qu’ils sachent qu’ils peuvent entrer à l’improviste au Frac. L’entrée est gratuite tous les dimanches par exemple ! Les personnes qui se promènent au bord du Doubs peuvent choisir d’y entrer, que ce soit pour quelques minutes ou pour cinq heures. Nous souhaitons que le Frac soit un lieu de vie, et fasse partie de la vie culturelle de Besançon… on vous attend !"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/10 à 03h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %