Réaction du BesAC attendue ce soir à Charleville

Publié le 28/01/2025 - 16:10
Mis à jour le 28/01/2025 - 16:10

Avec la défaite de vendredi soir à LyonSO (74-58), le BesAC a laissé dans le Rhône une bonne partie de ce qui lui restait d'espoirs de terminer la Phase 1 à la 7e place et ainsi de se qualifier pour la Poule haute en Phase 2, avec en prime le maintien assuré.

 © Facebook BesAC Comm’on Tiffou
© Facebook BesAC Comm’on Tiffou

Nationale 1 : Etoile de Charleville - BesAC, mardi 28 janvier à 20h

Dimanche matin avant l'entraînement, Laurent Kleefstra ne s'est pas privé, avec sa troupe, de mettre le doigt là où ça fait mal : " Je leur ai dit sans concession ce que j'ai pensé de ce match. On l'a perdu parce qu'on n'y a pas mis les bons ingrédients et notamment cette intensité, cette agressivité nécessaire. Dans ce domaine, Lyon a été beaucoup plus fort que nous. Par ailleurs, les joueurs du banc ne nous pas apporté suffisamment et ça a été préjudiciable aussi" .

Mais ce championnat de N1 ne laisse pas de répit et appelle très vite à la réaction. Le BesAC rejouera ainsi dès ce mardi 28 janvier à Charleville (20h) et de nouveau ce rendez-vous aura beaucoup d’importance. Certes la 7e place et la poule haute restent mathématiquement envisageables et peuvent constituer une motivation forte. Mais il faut également penser à la poule basse et dans ce cadre, tout faire pour gagner dans les Ardennes ce mardi soir de sorte, face à une équipe mal classée, à rajouter les points d'une victoire qui resteront au compteur en phase 2.

Face à la moins bonne défense de N1

Au match aller, le 29 octobre, l'Étoile de Charleville l'avait emporté à Besançon ( 74-77), le BesAC espère donc prendre sa revanche dès ce soir.

Au tableau noir et en video, Laurent Kleefstra a expliqué à ses joueurs trois paramètres principaux dans le plan de jeu : "mieux maitriser la balle, en perdre moins qu'à Lyon face à une équipe ardennaise qui est celle qui en perd le plus dans ce championnat. Il sera aussi nécessaire de ne pas les laisser s'enflammer comme au match aller. Et puis, il faudra avoir un oeil permanent sur l'intérieur Mkamba (14, pts et 6 rebonds), véritable poison des raquettes et excellent énergiseur ".

Le coach bisontin a demandé une mobilisation générale des deux côtés du terrain  : "En défense, on a fait le job contre Lyon en n'encaissant que 74 points. il faut donc continuer là dans ce sens. Mais ce ne fut pas le cas en attaque. Il faut qu'on retrouve vite de la cohérence, du liant, de la fluidité" .

Face à la moins bonne défense du championnat (89 pts encaissés par match), il faut souhaiter que ce soit l'occasion de relancer la machine offensive derrière Ben Kovac et Aaron Falzon qui a fourni à Lyon sa meilleure copie (19 pts) depuis qu'il porte le maillot bisontin.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Magassa, Maillot, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

(avec communiqué)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO 2026 : La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot vice-championne olympique

La Pontissalienne a terminé deuxième, juste derrière sa compatriote française Julia Simon, ce mercredi 11 février 2026 lors de la course individuelle femme (16 km) de biathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Une très belle journée pour le biathlon français. 

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56C°
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %