Réchauffement climatique : record de chaleur en 2016

Publié le 26/12/2016 - 12:04
Mis à jour le 26/12/2016 - 18:44

L’année 2016 a battu un nouveau record de chaleur avec une température planétaire moyenne supérieure d’environ 1,2 °C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle, selon l’Organisation météorologique mondiale.

 ©
©

"Tout semble indiquer que 2016 est l'année la plus chaude" avec une température moyenne "supérieure au record établi en 2015", avait précisé l'organisation dans un communiqué publié en marge de la COP22 à Marrakech en novembre dernier. C'est là que sont réunis plus de 190 pays pour tenter d'avancer dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris scellé l'an dernier et qui vise à limiter le réchauffement en deçà de 2 °C. Au-delà de ce seuil, il sera extrêmement difficile de s'adapter aux impacts des dérèglements climatiques dans de nombreuses zones du monde, selon les climatologues.

Sur terre, des records de chaleur absolus ont été battus dans plusieurs régions : 42,7 °C à Pretoria, 38,9 °C à Johannesburg, 44,6 °C en Thaïlande, 51 °C en Inde. La seule grande région continentale où la température était inférieure à la normale est située dans la zone subtropicale de l'Amérique du Sud (nord et centre de l'Argentine, une partie du Paraguay et de la Bolivie). L'OMM publiera début 2017 une version finale de son rapport sur l'état du climat en 2016.

La banquise arctique et les barrières de corail, premières victimes

La tendance de fond au réchauffement s'est doublée en 2015-2016 d'un puissant épisode El Niño, souligne l'OMM. Ce phénomène climatique est une intensification d'un courant équatorial chaud du Pacifique, qui revient tous les 5 ans environ. Il a commencé à se dissiper à la fin du printemps de 2016. Au-delà de la température mondiale, d'autres indicateurs du changement climatique affichent eux aussi des valeurs record, prévient l'institution : la concentration des principaux gaz à effet de serre dans l'atmosphère atteint des niveaux sans précédent et les températures océaniques élevées ont généré un important phénomène de blanchissement des coraux – dans certaines parties de la Grande Barrière en Australie, "jusqu'à 50 % des coraux sont morts".

L'étendue de la banquise arctique a aussi été faible et la fonte des glaces du Groenland "très marquée". En 2016, l'étendue de la banquise arctique a été la 2e plus faible enregistrée (4,14 millions de km2 en septembre), après celle de 2012. "Dans certaines régions arctiques de la Fédération de Russie, la température était supérieure de 6 à 7 °C à la normale", a souligné Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM. "Et dans de nombreuses régions arctiques et subarctiques de la Russie, de l'Alaska et du nord-ouest du Canada, la température a dépassé la normale d'au moins 3 °C", ajoute-t-il en soulignant que, "jusqu'ici, les records de chaleur s'exprimaient en fractions de degré".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.54
nuageux
le 01/01 à 21h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %