Réfléchir pour mieux vieillir à Besançon

Publié le 10/02/2012 - 19:27
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:39

La capitale comtoise est la 6e ville française labellisée « Ville Amie des Aînés » de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par cette adhésion lors de la conférence internationale de Dublin en septembre 2011, Besançon souhaite s’engager dans un programme d’actions pour adapter au mieux la ville et ses services aux séniors. 

32 500 Bisontins ont plus de 60 ans

Besançon a été une des premières villes en France à instaurer un service de repas à domicile en 1953 ou de logements foyers pour les personnes âgées en 1964. Cet engagement a été incarné au niveau national avec Paulette Guinchard, nommée en 2001 Secrétaire d’Etat aux Personnes Âgées et à l’origine de l’Allocation personnalisée à l’Autonomie (APA). 

Après l’instauration d’un conseil des sages en 2003 composé de 54 membres âgés de 60 ans et plus et la création de la maison des seniors en 2009, sorte de guichet unique d’orientation et d’accompagnement social, c’est donc logiquement que la ville a été la 49ème ville au monde à obtenir cette certification et la 6e  ville française au côté d’Angers, Dijon, Limonest, Lyon et Rennes. 

«Un réseau francophone Villes Amies des Aînés» 

Afin de partager les bonnes idées et les bonnes pratiques, ce réseau francophone est né le 26 janvier dernier à Dijon à l’occasion du colloque international REIACTIS/Pôle Gérontologique Bourgogne Franche- Comté « Le droit de vieillir » qui a réuni plus de 25 pays autour de la citoyenneté des personnes âgées et de leur place dans la société d’aujourd’hui.

Ce réseau compte 14 membres fondateurs en France en Suisse et au Québec : 

  • Angers
  • Besançon
  • Dijon
  • Limonest
  • Lyon
  • Rennes
  • Gatineau
  • Montmagny
  • Montréal
  • Sainte Julie
  • Sherbrooke
  • MRC Temiscamingue 
  • Genève
  • Varennes

A Besançon, un plan d’action est établi pour aider au mieux les seniors dans leur vie quotidienne (voir les d’action ci-contre). L’année 2012 sera notamment consacrée à l’amélioration des pratiques avec un calendrier de consultation qui doit aboutir à un programme d’actions plus étoffé. 

Selon le dernier recensement de 2008, on dénombrait à Besançon 22 902 personnes âgées de plus de 60 ans (19,5% de plus qu’en 1999) et 9 634 personnes de plus de 75 ans (+ 8,2% comparé à 1999).

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), d’ici 2050, 2 milliards de personnes seront âgées de plus 60 ans, 20 à 30% vivront dans les pays du Nord.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.18
ciel dégagé
le 01/01 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
68 %