Réforme de la filière professionnelle : appel à la mobilisation ce jeudi à Besançon

Publié le 27/09/2018 - 09:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Les syndicats CGT éduc’action de l’Académie de Besançon, Sud Education, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent à la grève ce jeudi 27 septembre 2018 suite à la réforme de la voie professionnelle. Un rassemblement est prévu à 11h Place Pasteur à Besançon.
 

Les syndicats ne veulent pas de la réforme de la voie professionnelle présentée le 28 mai dernier par le gouvernement. Cette dernière doit être appliquée en septembre 2019.

"Cette contre-réforme, loin de renforcer "l'attractivité de la voie professionnelle", est une attaque sans précédent contre les conditions de travail des salariés et va à l'encontre de l'intérêt des élèves", expliquent le syndicat CGT Educ'action.

Voici ce qui arrivera si "cette contre-réforme aboutit" selon les syndicats :

  • "La mixité des publics au sein de la même classe n'a pour but que de continuer à augmenter les effectifs des classes.
  • Cette même mixité pose la question de la remise en cause de du statut de fonctionnaire d’État (l'immense majorité des CFA sont sous statut privé).
  • La seconde indifférenciée et la baisse drastique des horaires de toutes les matières conduiront nécessairement à une forte diminution du nombre d'enseignants.
  • Afin de pallier la baisse des effectifs, les enseignants seront dans l'obligation d'accepter deux heures supplémentaires, au détriment de la qualité de l'enseignement".

"Si cette contre-réforme aboutit, l'intérêt des élèves sera une nouvelle fois sacrifiée à l'aune de l'austérité :

  • La suppression de la filière GA diminuera l'offre de formation.
  • Des apprentis seront noyés au milieu des élèves en formation initiale avec des périodes en formation en entreprise en décalage : ce non-sens pédagogique conduira nécessairement à une détérioration de la qualité de l'enseignement pour les apprentis et pour les élèves en formation initiale.
  • La seconde indifférenciée risque, à terme, de diminuer les offres de formation.

Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement casser l'enseignement professionnel public".

(Communiqué)

Education

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.62
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage