Réforme de l'assurance chômage : une manifestation à Pôle Emploi Témis vendredi à Besançon

Publié le 01/04/2021 - 11:55
Mis à jour le 01/04/2021 - 11:43

Plusieurs collectifs dont AC!, la Coordination des intermittents et préciaires (CIP), le FSU Solidaires et Attac appellent à manifester vendredi 2 avril devant l’agence Pôle emploi Témis à Besançon. Objectif : lutter contre la réforme de l’assurance chômage.

 © CIP FC - Facebook
© CIP FC - Facebook

Les intermittent.es et précaires qui occupent actuellement 95 lieux culturels fermés en France ont décidé de mener des actions intitulées "Les vendredis de la colère" en réaction au projet de réforme de l'assurance chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2021.

Le 2 avril, à 10 heures, les occupant.es du CDN de Besançon appellent à un rassemblement devant le Pôle emploi Témis :

"Aujourd'hui, 6 chômeuses et chômeurs sur 10 ne sont pas indemnisés.

La crise sanitaire que nous traversons ne permet pas d'accepter une réforme de l'assurance chômage élaborée sans concertation par le gouvernement.

Cette réforme initiée en début de mandat vise à réaliser 3,9 milliards d'économies sur le dos des précaires. C'est évidemment inacceptable au regard des nombreux plans sociaux qui se profilent. La crise sanitaire et son lot d'incertitude est passée par là.

Depuis mai 2020, 20000 saisonnières, intérimaires, guides conférenciers basculent chaque mois au Rsa.

Les prévisions de l'unedic publiées dans le journal le monde annonce une baisse de 17 % des allocations pour 1million 150mille allocataires.

Nous rappellons que le chômage est un droit acquis par les cotisations.

Nous rappellons que la dette de l'assurance chômage n'est pas imputable aux chômeurs et aux chômeuses.

Nous rappellons que les allocations chômage sont un revenus de complément permettant aux ayant droit de subvenir à une période transitoire.

Nous défendons les droits inconditionnels attachés à la personne. Nombre d'heures travaillées égal zéro donnant droit à un smic pour toutes les personnes qui alternent des périodes d'emploi et de chômage, autrement dit la sécurité sociale du travail." (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Mobilisation des taxis du Doubs : nouveau rassemblement devant la CPAM de Besançon

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs est annoncée pour ce mercredi 4 juin à 7h00 devant les locaux de la Caisse pPrimaire d’assurance maladie (CPAM) de Besançon. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie.

Mobilisation du 5 juin : des syndicats appellent à la grève pour les retraites, les salaires et l’emploi

Dans un communiqué conjoint, la CGT et la Fédération syndicale unitaire (FSU) appellent à une mobilisation ce jeudi 5 juin à Besançon. Le rassemblement est prévu sur la place Pasteur, avec pour mot d’ordre : ”Retraites, salaires, emploi : même combat !”

Besançon : un chèque de 5.000€ pour l’association Les Invités au Festin

Dans le cadre de ses actions solidaires, la Fondation Brico Dépôt, créée en 2021 pour contribuer à la lutte contre le mal-logement, soutient l’association Les Invités au Festin et lui a remis un chèque de 5 000 € le 15 mai dernier au sein de l’une de ses structures à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.2
ciel dégagé
le 21/06 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %