Réforme des collèges : "Aller chercher ce que les enseignants ont créé de mieux"

Publié le 16/09/2015 - 16:39
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour ce mois de septembre, « La Petite Virgule » fait sa rentrée dans la cour du collège Diderot à Besançon. A la rentrée prochaine, la réforme des collèges sera mise en place. Que va-t-il se passer ? Cette réforme va-t-elle chambouler le collège français ? Quelles sont les nouveautés pour 2016 ? Nicolas Magnin, conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) à l’académie de Besançon, nous explique…

La Petite Virgule – nicolas Magnin from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #14

A peine la rentrée 2015 se déroule que l'on parle déjà de la rentrée 2016 ! En effet, dès l'année prochaine, la réforme des collèges sera mise en place dans tous collèges de France, y compris en Franche-Comté. Depuis plus d'un an, des expérimentations ont été réalisée dans plusieurs établissements pour savoir quelles pédagogies, quelles techniques, quelles changements devront figurer dans les emploi du temps des collégiens l'année prochaine. 

Les invités du mois de septembre

  • LPV #13 : Sophie Allain, référente numérique au collège Diderot (Besançon)
  • LPV #14 : Nicolas Magnin, conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation  (CARDIE) de l'académie de Besançon
  • LPV #15 : Yoann Panier, professeur d'anglais au collège Pierre Vernier(Ornans)
  • LPV #16 : Témoignage de Simon et Iliès, deux collégiens

Remerciements :

Collège Diderot de Besançon, Conseil départemental du Doubs, Rectorat de Besançon, Gilles Grillot, Cédric, Farid, Lydie, M. Basket, Leroy Merlin, POE, FJ, Anne-Lyse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
nuageux
le 12/05 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %