Réforme des retraites : modifications des actions prévues cette semaine

Publié le 30/01/2020 - 11:50
Mis à jour le 30/01/2020 - 11:51

Suite à la réunion intersyndicale qui s’est tenue ce 30 janvier 2020, l’intersyndicale interpro CGT, FO, FSU, Solidaire du Doubs et le collectif AED ont décidé de modifier quelques actions et notamment la journée de vendredi suite à la venue de Lauret Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur.

Voici le détail des mobilisations prévues cette semaine à Besançon :

Mardi 28 Janvier

  • 8h - Rassemblement au Pôle-Emploi Témis : soutien aux demandeuses et demandeurs d’emploi en lutte contre la gestion informatique et algo-rythmique de leurs destinées professionnelles.

Mercredi 29 Janvier 2020

Grève interprofessionnelle et manifestation

  • 7h : Rassemblement – Action - Info devant le lycée Pergaud : contre la réforme des retraites / Contre les nouvelles épreuves du Bac (E3C)
  • 12h : RDV préparation flash-mob « Rosie la riveteuse » : salle de la centrifugeuse à Hop-Hop-Hop afin de préparer l’action de 14h (pique-nique partagé)
  • 14h : Manifestation - RDV parvis de la gare Viotte (la flash-mob sera réalisée plusieurs fois au cours du défilé : parvis de la gare, CCI et Chamars)

A venir : 

Jeudi 30 janvier
- 17h 30 : Rassemblement devant la permanence du député Alauzet
(89 Grande Rue) :

Opération « Député godillot », chacun, chacune est invité à déposer une vieille paire de chaussures.

Vendredi 31 Janvier

- "Suite à la décision du proviseur du lycée Jules Haag d’inciter fortement les parents d’élèves à ne pas scolariser leurs enfants ce jour-là, l’intersyndicale décide de différer l’action d’information prévue", est-il indiqué.

- En raison de la venue de L. Nunez,secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, l’intersyndicale "demande une audience" afin de faire part de ses revendications concernant la ré- pression policière et la question des retraites.

Dès lors, elle appelle à un rendez-vous à 9h devant la maison des syndicats afin d’aller ensemble à la rencontre du Secrétaire d’Etat.

Jeudi 6 février

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion des débuts des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.

A Besançon, une manifestation « métro-boulot-caveau » débutera à 10h30 à l’esplanade des droits de l’homme. Les manifestants sont invités à se déguiser en travailleurs âgés et mour- ront d’épuisement au travail en arrivant devant la préfecture en fin de manifestation.

Social

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage