Réforme du lycée : Des choix" "plus larges" pour "plus d'approfondissement", selon Michel Mazaudier, inspecteur d'académie

Publié le 14/03/2019 - 14:08
Mis à jour le 14/03/2019 - 14:11

Alors que le comité technique académique (CTA) du 11 mars 2019 ne s’est pas tenu du fait du boycott de la CFDT et de la FSU, le rectorat de Besançon a tenu à tenir une conférence de presse ce mercredi afin d’évoquer la réforme du lycée et les transformations de la voie professionnelle.

Après les nombreuses manifestations menées aux quatre coins de la France contre la réforme du lycée, l'académie de Besançon a souhaité évoquer les causes de la réforme. Premier élément de réponse, les statistiques données par le ministère affirment que 90 % des élèves de séries générales et technologiques réussissaient au baccalauréat et que 40 % des bacheliers ne poursuivaient pas dans la même filière après une première année d'enseignement supérieur.

Ce point est un problème pour Michel Mazaudier, inspecteur d'académie et représentant de Nicolas Magnin, doyen des inspecteurs d'académie. Il faut "accroître la maîtrise des contenus enseignés au lycée", selon lui : "il faudra faire des choix de spécialités. Ces derniers sont plus larges et va permettre à des élèves d'avoir de l'approfondissement, qu'il n'y avait pas avant".

En ce qui concerne l'Académie de Besançon, l'implantation des spécialités a été "menée grâce à un large dialogue avec les établissements et la prise en compte de l'éloignement pour urbain pour certains", précise l'inspecteur. "Les professeurs ont eu aussi, participé à des journées de formation sur la réforme du lycée".

La voie professionnelle

Concernant les lycées professionnels, le problème de l'attractivité de certaines formations "plus insérantes" que d'autres (à première vue plus attractives) a été relevée par le ministère de l'Éducation nationale.

Selon Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, la transformation de la voie professionnelle est nécessaire et "permettra de mieux préparer les élèves afin qu'ils soient en phase avec ce qu'ils veulent faire".

En septembre prochain, seront donc mis en œuvre : des séances de conduites en co-intervention par deux professeurs (d'enseignement général et professionnel), une réalisation afin de promouvoir le lycée professionnel, des parcours de formations au CAP de un, deux et trois ans, des temps de consolidation des acquis, et l'expérimentation 2+1 (seconde et première professionnelles sous statut scolaire puis terminale professionnelle sous statut d'apprenti).

Ces initiatives s'inscrivent dans la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Grâce à elle, les jeunes (jusqu'à 30 ans) et l'entreprise qui signeront un contrat d'apprentissage auront un financement et une inscription dans un CFA.

Dans le cadre de cette réforme, le ministère s'attèle également à "mieux accompagner les élèves dans leur orientation" et dans "la réussite après le baccalauréat".

Info +

Carte des enseignements de spécialité de l’académie : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7921

Application d'accompagnement des jeunes dans leur parcours de lycéen de la voie générale : http://www.horizons2021.fr/

Présentation de la transformation de la voie professionnelle sur Eduscol :  http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

Présentation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur le site du Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine.

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.5
partiellement nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %