Région Bourgogne-Franche-Comté : 400 millions d'euros prévus pour l'investissement

Publié le 17/11/2017 - 10:30
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 17 novembre 2017 à Montbéliard, Marie-Guite Dufay, la présidente de région, évoquera plusieurs dossiers dont celui du nouveau contrat social (voir notre article).

 ©
©

Les sujets à l'ordre du jour sont : l'égalité femmes-hommes, la filière hydrogène, l'usine du futur, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, le numérique et la convention région et l'agence régionale de santé ainsi que l'orientation budgétaire de la région.

L'orientation budgétaire de la région

"La région est une des moins endettées de France", a expliqué Marie-Guite Dufay lors de la conférence de presse de ce jeudi. La région continuera d'investir autour de l'emploi, l'environnement et la fraternité. "La région a une possibilité de désendettement de trois ans contre cinq pour certaines autres région", nous a-t-il été indiqué.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement est un point important pour la région qui tient à "concentrer les budget sur les dépenses d'interventions notamment en faveur de l'éducation et de la formation", nous précise-t-on. "Il n'y a pas assez d'apprentis", a souligné la présidente de région qui ne serait pas contre une dernière année en apprentissage pour les élèves en bac professionnel. La région souhaite notamment former 19 000 apprentis en 2018 et former 15 000 demandeurs d'emploi.

L'objectif est de renforcer le niveau d'investissement avec 400 millions d'euros par an aux dépenses d'investissement (travaux des lycées, infrastructures de transport roulant, numérique très haut-débit).

L'Egalité femmes-hommes 

L'assemblée régionale présente son premier rapport de situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. "Ce premier rapport permet de dresser un diagnostic de l'action de la collectivité en matière d'égalité femmes-hommes mais aussi de dessiner les pistes du travail à venir", nous explique-t-on.

La filière hydrogène

La région accorde une subvention de 297 600 euros à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour financer "un banc de tests pour les piles à combustible" dans le cadre du projet Hyban. "Celles-ci est l'un des plus grands pôles de recherche en France sur ce procédé d'avenir', explique la région Bourgogne Franche-Comté.

Usine du futur

Les élus régionaux accordent une subvention de 216.000 euros à l'union des industries et des métiers de la métallurgie Franche-Comté (IUMM) pour la réalisation de son programme d'actions "xELAN 2020" qui a pour objectif d'accompagner les grappes d'entreprises dans le domaine de la métallurgie. Elles seront accompagnées par l'IUMM pendant deux ans.

Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

La région investit quatre millions d'euros. L'objectif est "d'apporter une aide globale en faveur des Cités des vins de Bourgogne et un projet d'accueil touristique sur trois autres cités des vins à savoir : Beaune, Mâcon et Chablis", précise la région.

Convention région et agence régionale de santé

Les élus régionaux examinent le projet  de convention entre la région et l'ARS pour la période 2017-2022. Ce nouvel accord porte sur le développement d'un partenariat "au service de la santé", est-il indiqué.

Le numérique ou l'accès au haut débit

La région a déjà attribué 112 millions d'euros pour l'accessibilité au haut débit des collectivités, entreprise et des habitants. Une enveloppe complémentaire de 50 millions sera versée d'ici 2020. Ce vendredi, la première partie de ce montant à savoir 41.24 millions d'euros sera voté afin de "soutenir les projets d'investissements publics au niveau départemental", explique la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %