Région Bourgogne-Franche-Comté : 400 millions d'euros prévus pour l'investissement

Publié le 17/11/2017 - 10:30
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 17 novembre 2017 à Montbéliard, Marie-Guite Dufay, la présidente de région, évoquera plusieurs dossiers dont celui du nouveau contrat social (voir notre article).

 ©
©

Les sujets à l'ordre du jour sont : l'égalité femmes-hommes, la filière hydrogène, l'usine du futur, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, le numérique et la convention région et l'agence régionale de santé ainsi que l'orientation budgétaire de la région.

L'orientation budgétaire de la région

"La région est une des moins endettées de France", a expliqué Marie-Guite Dufay lors de la conférence de presse de ce jeudi. La région continuera d'investir autour de l'emploi, l'environnement et la fraternité. "La région a une possibilité de désendettement de trois ans contre cinq pour certaines autres région", nous a-t-il été indiqué.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement est un point important pour la région qui tient à "concentrer les budget sur les dépenses d'interventions notamment en faveur de l'éducation et de la formation", nous précise-t-on. "Il n'y a pas assez d'apprentis", a souligné la présidente de région qui ne serait pas contre une dernière année en apprentissage pour les élèves en bac professionnel. La région souhaite notamment former 19 000 apprentis en 2018 et former 15 000 demandeurs d'emploi.

L'objectif est de renforcer le niveau d'investissement avec 400 millions d'euros par an aux dépenses d'investissement (travaux des lycées, infrastructures de transport roulant, numérique très haut-débit).

L'Egalité femmes-hommes 

L'assemblée régionale présente son premier rapport de situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. "Ce premier rapport permet de dresser un diagnostic de l'action de la collectivité en matière d'égalité femmes-hommes mais aussi de dessiner les pistes du travail à venir", nous explique-t-on.

La filière hydrogène

La région accorde une subvention de 297 600 euros à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour financer "un banc de tests pour les piles à combustible" dans le cadre du projet Hyban. "Celles-ci est l'un des plus grands pôles de recherche en France sur ce procédé d'avenir', explique la région Bourgogne Franche-Comté.

Usine du futur

Les élus régionaux accordent une subvention de 216.000 euros à l'union des industries et des métiers de la métallurgie Franche-Comté (IUMM) pour la réalisation de son programme d'actions "xELAN 2020" qui a pour objectif d'accompagner les grappes d'entreprises dans le domaine de la métallurgie. Elles seront accompagnées par l'IUMM pendant deux ans.

Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

La région investit quatre millions d'euros. L'objectif est "d'apporter une aide globale en faveur des Cités des vins de Bourgogne et un projet d'accueil touristique sur trois autres cités des vins à savoir : Beaune, Mâcon et Chablis", précise la région.

Convention région et agence régionale de santé

Les élus régionaux examinent le projet  de convention entre la région et l'ARS pour la période 2017-2022. Ce nouvel accord porte sur le développement d'un partenariat "au service de la santé", est-il indiqué.

Le numérique ou l'accès au haut débit

La région a déjà attribué 112 millions d'euros pour l'accessibilité au haut débit des collectivités, entreprise et des habitants. Une enveloppe complémentaire de 50 millions sera versée d'ici 2020. Ce vendredi, la première partie de ce montant à savoir 41.24 millions d'euros sera voté afin de "soutenir les projets d'investissements publics au niveau départemental", explique la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %