"Remettre le train sur les rails", un objectif partagé entre Force ouvrière et l'ARF

Publié le 02/03/2016 - 11:19
Mis à jour le 02/03/2016 - 11:19

Une délégation emmenée par Frédéric Homez, secrétaire général de la fédération Force ouvrière (FO) Métaux, a été reçue mardi 1er mars 2016 à 09 h 15 par Philippe Richert, président de l’Association des régions de France (ARF) et ses collaborateurs. « Les échanges ont été francs, directs et concrets » précise FO.

Frédéric Homez a fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’avenir du secteur ferroviaire et rappeler la volonté de la fédération de défendre l’industrie dans son ensemble.

Le président de l’ARF a expliqué pour sa part "les multiples démarches réalisées auprès des divers acteurs du dossier et ses rendez-vous tant au niveau politique qu’industriel". Il a ensuite évoqué les différentes pistes envisagées pour "trouver des solutions aux problèmes de la branche ferroviaire et plus particulièrement ceux relatifs aux trains régionaux dont la compétence relève des régions françaises mais aussi des trains qu’équilibre du territoire (TET) ou encore trains intercités" qui les préoccupent également. 

"Les exécutifs ont besoin de faire le point avant de prendre des décisions"

Ces pistes concernent l’ensemble des régions qui achètent du matériel tant à Alstom qu’à Bombardier, mais aussi des possibilités d’exportation de ces matériels. Après le redécoupage des régions et les récentes élections régionales, mais aussi la modification des politiques de l’Etat en matière de transports, "les exécutifs ont besoin de faire le point avant de prendre des décisions", explique FO.

La fédération rappelle que "les industriels de la branche sont installés sur l’ensemble du territoire national" et qu’"en attendant l’attribution des importants marchés en France que sont le TGV du futur, le RERNG, TET et Grand paris mais aussi ceux des villes et agglomérations sur les tramways et métros, la filière allait traverser une période délicate".

Pour FO, si le rapport sur le secteur ferroviaire remis à l’IUMM le 12 novembre 2015 émet des hypothèses optimistes de reprises d’activités, "il met également en avant les besoin importants de formations visant le renouvellement des salariés notamment dans les métiers de production dont la pyramide des âges est déplorable". "Il faut assurer la transmission des savoirs dans ces métiers où les écoles n’existent pas" est-il ajouté dans un communiqué.

"Sans solution, l’avenir de la filière ferroviaire sera définitivement compromis"

Le souhait de FO est de "tenter de coordonner l’ensemble de ces besoins avec des clients divers et variés en les mettant en corrélation avec les moyens de la filière pour maintenir un niveau d’activité suffisant et ainsi préserver l’emploi, les métiers, les compétences et les moyens industriel." Pour cela, la fédération compte poursuivre ses démarches auprès de tous les acteurs à commencer par le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies et le préfet François Philizot à qui le ministère a confié une "mission de concertation auprès des territoires et des parties prenantes concernant les évolutions d’offre et de gouvernance des TET, à partir des préconisations de la commission TET d’avenir" qui devrait s’achever fin avril 2016.

L’objectif de FO est de faire que la prochaine réunion du Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) soit "un lieu de prise de décisions et non plus un rendez-vous régulier où chacun fait part de ses problèmes et repart sans solution, sans quoi l’avenir de cette filière sera définitivement compromis comme tant d’autres avant lui."

(Communiqué)

Economie

Instants gourmands à Besançon : les orages de ce jeudi soir viennent gâcher la fête

MAJ : fermeture des Instants Gourmands ce jeudi soir • Les visiteurs pourront se régaler ces 27, 28, 29 et 30 août 2026 sur la promenade Granvelle à Besançon. Lors du lancement officiel, le maire de Besançon a laissé entendre d'un deuxième événements de ce type pourrait voir le jour au printemps sur les berges du Doubs...

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Fondation Crédit agricole lance un appel à projets pour son programme " Forêt d’avenir Franche-Comté "

Une enveloppe globale de 60.000 euros est consacré à cet appel à projets pour la sauvegarde des forêts locales. Il est possible de postuler jusqu’au 24 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage