"Remettre le train sur les rails", un objectif partagé entre Force ouvrière et l'ARF

Publié le 02/03/2016 - 11:19
Mis à jour le 02/03/2016 - 11:19

Une délégation emmenée par Frédéric Homez, secrétaire général de la fédération Force ouvrière (FO) Métaux, a été reçue mardi 1er mars 2016 à 09 h 15 par Philippe Richert, président de l’Association des régions de France (ARF) et ses collaborateurs. « Les échanges ont été francs, directs et concrets » précise FO.

Frédéric Homez a fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’avenir du secteur ferroviaire et rappeler la volonté de la fédération de défendre l’industrie dans son ensemble.

Le président de l’ARF a expliqué pour sa part "les multiples démarches réalisées auprès des divers acteurs du dossier et ses rendez-vous tant au niveau politique qu’industriel". Il a ensuite évoqué les différentes pistes envisagées pour "trouver des solutions aux problèmes de la branche ferroviaire et plus particulièrement ceux relatifs aux trains régionaux dont la compétence relève des régions françaises mais aussi des trains qu’équilibre du territoire (TET) ou encore trains intercités" qui les préoccupent également. 

"Les exécutifs ont besoin de faire le point avant de prendre des décisions"

Ces pistes concernent l’ensemble des régions qui achètent du matériel tant à Alstom qu’à Bombardier, mais aussi des possibilités d’exportation de ces matériels. Après le redécoupage des régions et les récentes élections régionales, mais aussi la modification des politiques de l’Etat en matière de transports, "les exécutifs ont besoin de faire le point avant de prendre des décisions", explique FO.

La fédération rappelle que "les industriels de la branche sont installés sur l’ensemble du territoire national" et qu’"en attendant l’attribution des importants marchés en France que sont le TGV du futur, le RERNG, TET et Grand paris mais aussi ceux des villes et agglomérations sur les tramways et métros, la filière allait traverser une période délicate".

Pour FO, si le rapport sur le secteur ferroviaire remis à l’IUMM le 12 novembre 2015 émet des hypothèses optimistes de reprises d’activités, "il met également en avant les besoin importants de formations visant le renouvellement des salariés notamment dans les métiers de production dont la pyramide des âges est déplorable". "Il faut assurer la transmission des savoirs dans ces métiers où les écoles n’existent pas" est-il ajouté dans un communiqué.

"Sans solution, l’avenir de la filière ferroviaire sera définitivement compromis"

Le souhait de FO est de "tenter de coordonner l’ensemble de ces besoins avec des clients divers et variés en les mettant en corrélation avec les moyens de la filière pour maintenir un niveau d’activité suffisant et ainsi préserver l’emploi, les métiers, les compétences et les moyens industriel." Pour cela, la fédération compte poursuivre ses démarches auprès de tous les acteurs à commencer par le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies et le préfet François Philizot à qui le ministère a confié une "mission de concertation auprès des territoires et des parties prenantes concernant les évolutions d’offre et de gouvernance des TET, à partir des préconisations de la commission TET d’avenir" qui devrait s’achever fin avril 2016.

L’objectif de FO est de faire que la prochaine réunion du Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) soit "un lieu de prise de décisions et non plus un rendez-vous régulier où chacun fait part de ses problèmes et repart sans solution, sans quoi l’avenir de cette filière sera définitivement compromis comme tant d’autres avant lui."

(Communiqué)

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
ciel dégagé
le 19/03 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %