Rémunération des agriculteurs : "difficile de conclure à l'efficacité" de la loi Egalim 2 (députés)

Publié le 12/02/2025 - 14:29
Mis à jour le 12/02/2025 - 15:02

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Julien Dive, député (DR) de l'Aisne, Mathilde Hignet (LFI-NFP, Ille-et-Vilaine), Harold Huwart (Liot, Eure-et-Loir), Richard Ramos (MoDem, Loiret) ont également formulé des propositions pour une amélioration du dispositif.

L'évaluation n'est pas simple : la "volatilité exceptionnelle des prix entre 2022 et 2024" et le "manque persistant de transparence sur les marges" de plusieurs des acteurs ont rendu "difficile l'évaluation isolée des effets de l'entrée en vigueur de la loi", détaille le dossier de presse publié mercredi.

Une "sanctuarisation" de la matière première agricole

Egalim 2 visait notamment à mettre en place une "sanctuarisation" de la matière première agricole (MPA) lors des négociations entre industriels et supermarchés. L'idée était que si le coût de production du lait augmente, l'industriel le paie plus cher, et le supermarché achète le produit final plus cher. La pratique est plus complexe. Les parlementaires plaident notamment pour une extension de la "sanctuarisation des coûts" à la "matière première industrielle", citant notamment l'énergie, les transports et les "matériaux entrant dans la composition des emballages".

Autre suggestion, la suppression d'une "option 3" honnie des distributeurs. Il s'agit du recours par l'industriel à un tiers, généralement un commissaire aux comptes, pour certifier le "coût de la matière première agricole", sans réelle transparence pour le client supermarché.

Concernant les centrales d'achats et de vente de services que les distributeurs ont installé à l'étranger, accusées de contourner le droit français, les parlementaires proposent de rendre "solidairement responsable(s) des manquements" les enseignes adhérentes présentes en France.

Enfin, ils proposent de prolonger l'expérimentation d'une disposition de la première loi Egalim, malgré ses effets inflationnistes et les fortes interrogations sur son intérêt pour le monde agricole. Il s'agit d'une disposition obligeant les supermarchés à garder une marge de 10% sur les produits alimentaires, dite SRP+10, pour "seuil de revente à perte", mesure qui, selon l'UFC-Que Choisir, a coûté "plusieurs milliards" aux consommateurs depuis 2019.

Simple expérimentation à l'origine, le dispositif a été prolongé jusqu'au 15 avril, malgré plusieurs études d'impact critiques.

Une nouvelle loi va être étudiée "afin d'éviter que tout le dispositif ne s'effondre", a annoncé fin janvier la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Cour des comptes appelle à mieux “cibler” les politiques publiques pour les jeunes

La Cour des comptes a appelé mercredi 19 mars 2025 à mieux "cibler" et "coordonner" les politiques publiques en faveur des jeunes, regrettant leur "fragmentation" et leur manque d'efficacité pour réduire les inégalités, dans son rapport public annuel consacré à cette thématique.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

MMA Laurent Maucort se redéploie sur l’ouest bisontin

Afin de se rapprocher encore de sa clientèle, MMA Laurent Maucort ouvre deux nouvelles agences à Besançon. La première dans le quartier historique de Saint-Ferjeux, la seconde dans le village de Saint-Vit. Ces deux nouvelles agences remplacent l’agence de Chateaufarine, aujourd’hui fermée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.25C°
peu nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
45 %