Rencontre avec Last Train à Détonation : "On aime cette ville, on a déjà joué à Besançon"

Publié le 02/10/2017 - 16:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:16

Créé en 2007, le groupe alsacien Last Train a sorti son premier album « Weathering » en avril 2017. Le disque est notamment sorti au Japon où les quatre amis d’enfance ont joué cet été. Ils ont enflammé la scène du festival Détonation ce samedi 30 septembre 2017. Rencontre avec le guitariste Julien et Antoine le batteur…

maCommune.info : Que pensez-vous du festival ?

Antoine : " On est impressionné par la programmation. Il y a plusieurs groupes avec qui on a partagé pleins de dates comme DBFC avec qui on a joué plusieurs fois sur France Inter et à la Réunion, Her dont on est très fan dans le groupe, Lizzy strata, the Blaze, Fai baba…"

mC : Comment est l'accueil du public Bisontin ?

Antoine : "Cool. Cela fait longtemps qu'on n'était pas repassé. On a déjà joué à Besançon. En 2015 on s'était produit au Passagers du Zinc. Moi, ma sœur habite à Besançon. On aime bien cette ville."

Julien : "C'est besac quoi ! On a aussi joué au Maquis. Je connais aussi cette ville, mon frère a travaillé à Besançon et ma sœur y a fait ses études".

Antoine : "Il y a des liens, c'est la famille."

mC : Quels sont vos projets ?

Antoine : "On a une grosse tournée d'automne et on sort d'une grosse tournée d'été. On va retourner au Japon, aller pour la première fois en Inde, en Espagne. Nous avons beaucoup de dates en France.C'est le début de deux mois très chargés."

Julien : "L'année prochaine on va essayer de partir à la conquête du monde."

Antoine : "Oui et à la fin de l'été prochain on se calmera un petit peu, on bossera sur le deuxième album. Cela fera environ quatre ans et demi qu'on fait cent dates par an."

mC : Comment définiriez-vous votre style de musique ?

Julien : "Contemporain."

Antoine : "C'est du rock. C'est bourré d'influences. On écoute plein de choses."

Julien : "J'écoute Souchon en ce moment par exemple. Je ne pense pas que cela soit tout à fait représentatif. Mais on est ouvert, pas uniquement fixé sur le rock."

Antoine : "Après on fait du rock car c'est le style dans lequel on arrive le mieux à exprimer ce que l'on veut faire. Par contre, ses émotions là, c'est tout à fait possible de les retrouver dans pleins d'autres styles de musique."

mC : Que voulez-vous transmettre au public ?

Julien : "C'est à chacun de voir ce qu'il veut donner comme énergie. Quand on va à un concert, on a envie qu'il se passe quelque chose, que les gens soient à fond."

Antoine : "Moi j'ai envie de voir des gens qui perdent le contrôle. On ne veut pas de deux concerts identiques. Ça doit être horrible de faire tous les soirs la même chose."

mC : Avez-vous fait des études de musique ou êtes-vous autodidactes ?

Antoine : "J'ai fait un peu de solfège mais on a appris à jouer de la musique ensemble, c'est très instinctif, on trouve notre son."

mC : Qu'est-ce qui vous a fait décoller ?

Julien : "C'est quelque chose de constant, il y a eu des évènements importants comme le printemps de Bourges qu'on a remporté, Rock en Seine.... C'est aussi le fait qu'on se soit bougé, qu'on soit parti en tournée par nous-même? On n'est pas resté jouer vers chez nous dans les petits bars comme quand on a commencé. On a pris les choses en mains. "

mC : Comment gérez-vous votre succès ?

Julien : "D'un point de vue extérieur quand quelqu'un a toutes ces choses d'un coup, je pense que n'importe qui perdrait la tête mais nous, c'est arrivé au fur et à mesure.

Antoine : "Et on sait pourquoi cela arrive aussi."

Julien : "C'est sûr, il y a une certaine continuité."

Antoine : "Pour le Japon, on n'a jamais pensé se retrouver là-bas. D'un seul coup ça se présente. On a  bossé pour alors on sait pourquoi ça vient mais on reste quand même émerveillé de la vie…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
légère pluie
le 20/12 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %