Rencontres, échanges et partage au Mots Doubs 2013

Publié le 23/09/2013 - 18:15
Mis à jour le 24/09/2013 - 17:09

Un nouveau chapitre des Mots Doubs s’est écrit sous le soleil de la Gare d’Eau de Besançon. Une 12e édition nouvelle configuration avec plus d’espace dans les allées pour les visiteurs et une ambiance toujours aussi décontractée. 220 auteurs et écrivains ont à nouveau pu rencontrer leurs lecteurs. Occasion de beaux échanges…

Ici une dédicace ou un dessin. Là des enfants qui dessinent ou qui se plongent dans les livres. Un regard curieux, une grand-mère qui veut absolument voir Pierre Antoine et André Besson. Certains entament facilement la discussion avec leur auteur fétiche. D'autres s'approchent plus timidement. Il y a les "stars", les Laure Adler, Richard Boringer et autres Nelson Monfort et notre Lola Sémonin, qui a vendu plus de 200 livres, vers qui on se presse ; juste à côté des auteurs qui patientent ou s'impatientent.  C'est toute l'alchimie d'un salon du livre, à la particularité qu'une certaine sérénité se dégage de ces "Mots Doubs". 

Le lien par les lettres... 

Dimanche, après la pause déjeuner, les allées se sont vite remplies dans une configuration plus aérée pour les visiteurs. Les conférences et Cafés littéraires se tiennent désormais dans des chapiteaux séparés.  Si l'on comptait un peu moins de "people" présents cette année, l'affluence était toujours au rendez-vous. 

"Une qualité des échanges..."

Parmi les belles rencontres, on retiendra celles de deux blogueuses férues de livres. Lucie (les facéties de Lucie)  et Sabine (le blog du petit carré jaune) sont venues de Tours et de Grenoble pour rencontrer certains auteurs et notamment avec l'écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome avec qui elles ont même réussi à déjeuner. "Nous connaissons de nombreux salons. Sur les Mots Doubs, il y a  une vraie qualité d'échange qui est possible avec les auteurs. C'est un vrai plus" explique Sabine. "Je suis fan de Fatou. C'est une belle personne et le feeling est tout de suite passé...". Et des numéros de téléphone se sont même échangés. C'est une des belles histoires du salon.

Mots Doubs 2013 2

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %