Rentrée 2011 : une lettre ouverte du SNES-FSU au recteur

Publié le 15/02/2011 - 13:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

« Assez de mensonges et de mépris, des réponses sur le fond ! », fait savoir le SNES-FSU dans une lettre ouverte au recteur dont l’objectif est de supprimer 285 postes dans l’académie de Besançon.

 ©
©
« De plus en plus d'établissements s'engagent dans des actions locales pour protester contre les conditions inacceptables dans lesquelles se prépare la rentrée et pour exiger les moyens nécessaires afin de pouvoir remplir nos missions de service public d'éducation : occupations nocturnes d'établissements, manifestations, communication en direction des parents à l'occasion des journées Portes ouvertes, rétention de notes et remarque sur les conditions de rentrée dans les bulletins scolaires, audiences au rectorat...
Suite à la purge des dernières années, chaque heure supprimée met dorénavant à mal la qualité de l'enseignement que nous pourrons offrir à nos élèves et entraîne des conditions de travail pour tous inacceptables. D'où la colère des personnels qui s'est à nouveau massivement exprimée par la grève et dans la rue le 10 février.
Or, plutôt que de répondre aux inquiétudes et exigences qui touchent le cœur même de nos métiers, le recteur tourne en boucle ses arguments sur la dette, «premier budget de l'État», et sur «l'indispensable effort d'efficience» que doit accomplir l'Éducation nationale pour la combler.
Pire, il semblerait que la seule préoccupation de notre hiérarchie locale soit de tenter de museler la mobilisation qui ne cesse de s'amplifier : note aux chefs d'établissements rappelant l'arrêt Omont permettant d'augmenter de façon significative les retenues sur salaires dans certains cas, intimidation des fonctionnaires stagiaires mobilisés le 9 février avec menaces sur leur titularisation, pressions pour empêcher les occupations d'établissements...
Pas de chance : le dernier rapport du Centre d'Analyse Stratégique, organisme sous la tutelle du Premier ministre, remet en cause l'affirmation gouvernementale selon laquelle l'emploi public serait une «charge» plus importante qu'ailleurs. Dans l'Éducation, la France est bien mal classée en terme de nombre d'emplois pour mille habitants et alors que la plupart des pays cherchent à augmenter leur nombre d'enseignants, la France s'entête à vouloir en supprimer toujours plus...
Il n'y a manifestement que les personnels qui se préoccupent dans notre «grand» ministère de la qualité de l'enseignement et de la réussite de tous les élèves. Raison de plus pour ne pas baisser les bras ! ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.77
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %