Rentrée scolaire : "un ministère sans boussole" et des " réformes contre-productives"

Publié le 04/09/2024 - 15:34
Mis à jour le 04/09/2024 - 15:02

Au lendemain de la rentrée scolaire, la section académique du syndicat SNES-FSU a souhaité s’exprimer dans un communiqué de presse. Pour rappel, un appel à la grève a été lancé pour la journée du 10 septembre 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Premier point noir pour le syndicat : l’absence d’un réel gouvernement… Le "ministère est sans boussole" déplore le SNES-FSU qui salue des "personnels qui garde le cap" notamment sur "l’intérêt des élèves et du service public". Le tout, "malgré des réformes contre-productives".

Le choc des savoirs

Si la réforme du choc des savoirs a déjà fait beaucoup parler d’elle l’année dernière, elle est toujours d’actualité, d’autant plus que les groupes de niveaux sont mis en place dès cette rentrée. "Les groupes de niveau ont suscité de vives critiques de la part d’une majorité d’enseignant(e)s, qui ne souhaitent pas isoler les élèves en difficulté, mais plutôt les stimuler par la présence des autres", souligne le SNES-FSU.

Autre aberration selon le syndicat : la mise en application de la réforme : "Là où l’organisation renvoie à des groupes évolutifs selon les performances des élèves, les emplois du temps ont été difficiles à mettre en place puisque tous les profs de maths et de français doivent faire cours en même temps. Ainsi, au collège d’Arbois, les élèves de 6e auront 6 emplois du temps différents au fil de l’année... Au collège de Bethoncourt, les emplois du temps ne sont toujours pas faits !"

Un manque de professeurs

Le SNES-FSU relève "3.000 postes vacants" dans l’éducation nationale : "au lycée de Valentigney, un poste d’espagnol et un poste de philosophie sont vacants ; au collège de Valentigney, un poste d’histoire-géo, un poste d’infirmière et un poste de psychologue scolaire sont vacants ; au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier, il manque un(e) prof d’éco-gestion et un(e) prof de maths ; au lycée de Champagnole, on attend toujours quelqu’un en STI (section technologique industrielle)", note le syndicat qui dénonce le recours aux contractuels ayant suivi une formation de 60h00 qui "ne suffira pas à leur donner un solide bagage pour faire face à toutes les situations".

L’évaluation lors du brevet des collèges

"Personne ne peut expliquer actuellement aux élèves de 3e comment ils seront évalués au brevet des collèges cette année, ni si ce même brevet sera le sésame obligatoire pour passer en classe de seconde ou non", alerte le syndicat.

Aussi, il met en garde sur "des classes surchargées", une restriction du budget à venir… "Dans l’académie de Besançon, le budget est si insuffisant que le fonds d’équipement des personnels en situation de handicap est gelé depuis janvier", conclut le SNES-FSU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %