Rentrée scolaire : "un ministère sans boussole" et des " réformes contre-productives"

Publié le 04/09/2024 - 15:34
Mis à jour le 04/09/2024 - 15:02

Au lendemain de la rentrée scolaire, la section académique du syndicat SNES-FSU a souhaité s’exprimer dans un communiqué de presse. Pour rappel, un appel à la grève a été lancé pour la journée du 10 septembre 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Premier point noir pour le syndicat : l’absence d’un réel gouvernement… Le "ministère est sans boussole" déplore le SNES-FSU qui salue des "personnels qui garde le cap" notamment sur "l’intérêt des élèves et du service public". Le tout, "malgré des réformes contre-productives".

Le choc des savoirs

Si la réforme du choc des savoirs a déjà fait beaucoup parler d’elle l’année dernière, elle est toujours d’actualité, d’autant plus que les groupes de niveaux sont mis en place dès cette rentrée. "Les groupes de niveau ont suscité de vives critiques de la part d’une majorité d’enseignant(e)s, qui ne souhaitent pas isoler les élèves en difficulté, mais plutôt les stimuler par la présence des autres", souligne le SNES-FSU.

Autre aberration selon le syndicat : la mise en application de la réforme : "Là où l’organisation renvoie à des groupes évolutifs selon les performances des élèves, les emplois du temps ont été difficiles à mettre en place puisque tous les profs de maths et de français doivent faire cours en même temps. Ainsi, au collège d’Arbois, les élèves de 6e auront 6 emplois du temps différents au fil de l’année... Au collège de Bethoncourt, les emplois du temps ne sont toujours pas faits !"

Un manque de professeurs

Le SNES-FSU relève "3.000 postes vacants" dans l’éducation nationale : "au lycée de Valentigney, un poste d’espagnol et un poste de philosophie sont vacants ; au collège de Valentigney, un poste d’histoire-géo, un poste d’infirmière et un poste de psychologue scolaire sont vacants ; au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier, il manque un(e) prof d’éco-gestion et un(e) prof de maths ; au lycée de Champagnole, on attend toujours quelqu’un en STI (section technologique industrielle)", note le syndicat qui dénonce le recours aux contractuels ayant suivi une formation de 60h00 qui "ne suffira pas à leur donner un solide bagage pour faire face à toutes les situations".

L’évaluation lors du brevet des collèges

"Personne ne peut expliquer actuellement aux élèves de 3e comment ils seront évalués au brevet des collèges cette année, ni si ce même brevet sera le sésame obligatoire pour passer en classe de seconde ou non", alerte le syndicat.

Aussi, il met en garde sur "des classes surchargées", une restriction du budget à venir… "Dans l’académie de Besançon, le budget est si insuffisant que le fonds d’équipement des personnels en situation de handicap est gelé depuis janvier", conclut le SNES-FSU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %