Renversant, ce Besac RC !

Publié le 10/02/2013 - 12:50
Mis à jour le 10/02/2013 - 13:42

Pourtant menés de 18 points à la pause, les basketteurs bisontins sont allés décrocher à Saint-Dié la victoire la plus marquante de leur saison (77-81). Du bonheur, une semaine avant la réception de Saint-Dizier, en 32e de finale du Trophée Coupe de France.

 ©
©

Basket-ball (N3)

Les spectateurs déodatiens ont longtemps cru loucher, en scrutant un tableau d’affichage carrément branché sur courant alternatif. Le résultat d’un scénario dantesque, où le Besac, pas loin d’être condamné à la pause avec un débours spectaculaire (42-24), a su trouver d’incroyables ressources. Ce genre de match à vous filer des frissons, ou vous arracher de sacrées palpitations dans les derniers instants.

Saint-Dié, dans la lignée de ses succès suffisamment évocateurs à Mirecourt et Holtzheim, avait tout fait pour réduire toute cette notion de suspense. Inquiétant pour le Besac et à sens unique pour les Vosgiens, le premier quart temps (28-14) semblait diriger la troupe à Fred Feray vers un brutal arrêt sur place. Avec un secteur intérieur accablé par les fautes (Dahbi, Pehoua, M. Traoré), Besançon, contraint à multiplier les défenses de zone dans le deuxième quart, ne voyait pas d’issue dans un noir obscur.

Retour magique…

En tentant un coup en faisant entrer le remplaçant Lazzarini, Fred Feray venait de sortir de sa poche un atout maître. Chevronné et dur au mal, le Bisontin aidait ses partenaires à se retrouver. La petite étincelle qui éclairait un chemin suivi avec un rythme effréné, dès le retour des vestiaires. Transfigurés, les Doubistes versaient dans le superbe, avec, inévitablement, un Fabien Daure en maestro. 12 points à la pause, 28 après le retour des vestiaires, le meneur bisontin écrivait la nouvelle histoire.

Pehoua, le précieux Dahbi et les autres lui emboîtaient fidèlement le pas. En dix minutes chrono, le Besac RC était repassé devant, par le biais de ce troisième quart magique (55-58). Le fameux chemin n’était pas terminé. Et les dernières minutes s’assimilaient à d’intenses raidillons. Valeureux, Saint-Dié ne lâchait rien, dans un mano a mano terrible pour les nerfs (70-72, 38e). Les Francs-Comtois, décidément en train de poser les jalons en ce moment, s’employaient pour tenir, jusqu’au bout, cette épatante victoire du cœur, celle qui " soude tout un groupe " (dixit Fabien Faure) à une semaine d’un bel événement basket à Besançon, avec la réception de Saint-Dizier (N2), et avant une fin du championnat où le Besac, toujours 2e ex aequo, est bien décidé à jouer son passionnant rôle d’arbitre jusqu’au crépuscule d’une saison qu’il faut sportivement appeler l’an zéro, pour le club bisontin.

Saint-Dié - Besac RC 77-81

Les quarts-temps : 28-14, 14-10 (42-24), 13-34, 22-23.

Les marqueurs bisontins : Daure 40, Pehoua 14, Dahbi 12, J. Traoré 6, Marande 6, Marcelino 3.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %