Renversant, ce Besac RC !

Publié le 10/02/2013 - 12:50
Mis à jour le 10/02/2013 - 13:42

Pourtant menés de 18 points à la pause, les basketteurs bisontins sont allés décrocher à Saint-Dié la victoire la plus marquante de leur saison (77-81). Du bonheur, une semaine avant la réception de Saint-Dizier, en 32e de finale du Trophée Coupe de France.

 ©
©

Basket-ball (N3)

Les spectateurs déodatiens ont longtemps cru loucher, en scrutant un tableau d’affichage carrément branché sur courant alternatif. Le résultat d’un scénario dantesque, où le Besac, pas loin d’être condamné à la pause avec un débours spectaculaire (42-24), a su trouver d’incroyables ressources. Ce genre de match à vous filer des frissons, ou vous arracher de sacrées palpitations dans les derniers instants.

Saint-Dié, dans la lignée de ses succès suffisamment évocateurs à Mirecourt et Holtzheim, avait tout fait pour réduire toute cette notion de suspense. Inquiétant pour le Besac et à sens unique pour les Vosgiens, le premier quart temps (28-14) semblait diriger la troupe à Fred Feray vers un brutal arrêt sur place. Avec un secteur intérieur accablé par les fautes (Dahbi, Pehoua, M. Traoré), Besançon, contraint à multiplier les défenses de zone dans le deuxième quart, ne voyait pas d’issue dans un noir obscur.

Retour magique…

En tentant un coup en faisant entrer le remplaçant Lazzarini, Fred Feray venait de sortir de sa poche un atout maître. Chevronné et dur au mal, le Bisontin aidait ses partenaires à se retrouver. La petite étincelle qui éclairait un chemin suivi avec un rythme effréné, dès le retour des vestiaires. Transfigurés, les Doubistes versaient dans le superbe, avec, inévitablement, un Fabien Daure en maestro. 12 points à la pause, 28 après le retour des vestiaires, le meneur bisontin écrivait la nouvelle histoire.

Pehoua, le précieux Dahbi et les autres lui emboîtaient fidèlement le pas. En dix minutes chrono, le Besac RC était repassé devant, par le biais de ce troisième quart magique (55-58). Le fameux chemin n’était pas terminé. Et les dernières minutes s’assimilaient à d’intenses raidillons. Valeureux, Saint-Dié ne lâchait rien, dans un mano a mano terrible pour les nerfs (70-72, 38e). Les Francs-Comtois, décidément en train de poser les jalons en ce moment, s’employaient pour tenir, jusqu’au bout, cette épatante victoire du cœur, celle qui " soude tout un groupe " (dixit Fabien Faure) à une semaine d’un bel événement basket à Besançon, avec la réception de Saint-Dizier (N2), et avant une fin du championnat où le Besac, toujours 2e ex aequo, est bien décidé à jouer son passionnant rôle d’arbitre jusqu’au crépuscule d’une saison qu’il faut sportivement appeler l’an zéro, pour le club bisontin.

Saint-Dié - Besac RC 77-81

Les quarts-temps : 28-14, 14-10 (42-24), 13-34, 22-23.

Les marqueurs bisontins : Daure 40, Pehoua 14, Dahbi 12, J. Traoré 6, Marande 6, Marcelino 3.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
couvert
le 24/01 à 15h00
Vent
1.09 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %