Réouverture des bars et restaurants : le plan en trois phases du gouvernement

Publié le 17/03/2021 - 09:45
Mis à jour le 17/03/2021 - 09:46

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration travaillent avec le ministère de l’Économie à une réouverture en trois étapes, encore sans calendrier, des bars et restaurants, dont le démarrage dépendra de la situation sanitaire, annoncent mardi les organisations patronales du secteur.

Les ministres qu’elles ont rencontrés « ont proposé un plan de réouverture en trois phases » de quatre semaines chacune, « sans donner de dates précises […], précisant que la reprise d’activité était soumise à deux indicateurs : le nombre de cas de contamination par jour et le nombre de personnes vaccinées », indiquent dans un communiqué commun ces organisations (Umih, GNI, GNC, SNRCT).

La première phase permettrait juste aux clients des restaurants d'hôtels de prendre leur petit-déjeuner dans la salle de restauration, tandis que la deuxième verrait les terrasses mais aussi les salles des cafés et restaurants – y compris ceux des hôtels –, rouvrir à 50 % de leur capacité d'accueil.

Quant à la troisième phase, ce serait une "ouverture complète des établissements, sans jauge, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé". Les organisations ont été reçues notamment par Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du Tourisme, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, dans le cadre d'une concertation lancée par le Premier ministre le 5 mars.

"Un dispositif de QR code à flasher à l'entrée"

Le patronat du secteur souhaite qu'en phase 1, les restaurants d'hôtels puissent également accueillir leurs clients pour le dîner et que cafés et restaurants soient autorisés à ouvrir leurs terrasses.

Ce plan "sera accompagné d'un maintien des aides des entreprises – activité partielle, adaptation du fonds de solidarité et exonération des charges patronales – et de l'application du protocole sanitaire renforcé de septembre 2020" selon les organisations patronales, auquel s'ajoutera "un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d'un QR code à flasher à l'entrée" des établissements.

Le gouvernement travaille aussi à un "plan discothèques" pour fin mars, comme à des mesures spécifiques aux traiteurs et organisateurs de réceptions, tandis que les bowlings sont "associés aux dispositifs des salles indoor", selon les mêmes sources. Interrogé par l'Agence France-Presse, Bercy a jugé prématuré de communiquer à ce stade sur un "cycle de consultations avec les organisations professionnelles". Ces "modalités de réouverture du secteur" devront encore être examinées par le ministère de la Santé et le comité interministériel de crise, a-t-on précisé.

(Avec AFP)

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.76
partiellement nuageux
le 07/07 à 05h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %

Sondage