Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon

Publié le 06/09/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/09/2018 - 18:00

Après d’importants travaux d’élargissement, le pont de la Gibelotte à Besançon est à nouveau ouvert à la circulation.

 ©
©

 "La réouverture marque la fin de l’aménagement de la ligne de bus en site propre entre Temis et la gare Viotte.?L’ouvrage a été réalisé dans les délais prévus, en respectant le budget prévisionnel", précise le Grand Besançon.

Engagés depuis neuf mois, les travaux ont permis de doubler la largeur du pont, de 10 à 20 mètres dont six dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes). Cet aménagement améliorera encore la fluidité et la performance de la ligne 3 : entre temis et la gare, plus de 80% des feux laissent la priorité au passage du bus.

Les entreprises BOUYGUES - COLAS - HEITMANN , les services de la Ville et du Grand Besancon, les services de la SNCF et les représentants de KBM notamment ont très largement œuvré à cette réussite.

La recomposition de la ville se poursuit, avec la construction engagée du futur éco-quartier Vauban, dont le TCSP assurera également la desserte.

Rappel des chiffres de ce chantier d’envergure :

Aménagement final :

  • 2 voies de bus
  • 2 voies de circulation
  • 2 trottoirs de 3 ml partagés entre cyclistes et piétons
  • Une collaboration engagée avec la SNCF il y a 3 ans pour réorganiser le trafic
  • 45 nuits de travaux (circulation interrompue entre 1h et 5h)
  • Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m
  • 6 m dédiés aux modes doux
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques
  • Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier)
  • Coût global du TCSP : 21,6 millions d’euros HT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
peu nuageux
le 03/09 à 12h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
58 %