Réplique en vidéos du collectif interlycée : le droit de réponse du rectorat

Publié le 01/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 01/04/2019 - 16:51

Réponse à la réponse... • Il s’agit du droit de réponse aux réponses du collectif interlycées. Suite aux vidéos de Jean-François Chanet expliquant la réforme du lycée, les membres du collectif interlycée ont décidé durant la semaine du 25 au 25 mars 2019 d’apporter en vidéos leurs visions de la réforme . Le rectorat tient à apporter de nouveaux éléments… 

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Droit de réponse à la vidéo n°1 : "Episode1 V. Hugo"

Dans l’académie de Besançon, sur 27 lycées généraux, cinq n’offrent pas actuellement les trois séries. Or trois d’entre eux seulement (soit 11 %), qui n’ont jamais eu plus de trois classes de première, proposeront moins de sept spécialités à la rentrée 2019.

Dans l’académie de Besançon, 100% des lycées proposent les enseignements de spécialité Sciences économiques et sociales et Mathématiques qui, couplés avec le tronc commun, garantissent les mêmes perspectives et poursuites d’études que l’actuelle série ES.

89 % des lycées proposent en outre la spécialité Histoire-géographie-géopolitique- sciences politiques, ce qui élargit sensiblement le champ des possibles par rapport à la situation actuelle.

En ce qui concerne les disciplines littéraires, tous les élèves recevront un enseignement de français en première et de philosophie en terminale, ainsi que les enseignements d’histoire-géographie et de deux langues vivantes dans le cycle terminal.

Par ailleurs, la spécialité Humanités, littératures et philosophie sera présente dans 81 % des lycées de l’académie à la rentrée 2019, c’est-à-dire exactement la même proportion que pour l’actuelle série L. 89 % des lycées permettront un parcours similaire à celui de l’actuelle série L puisqu’ils offriront au moins deux spécialités à dominante littéraire (Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Langues, littératures et cultures de l’Antiquité ; Arts).

Les élèves qui souhaitent choisir une spécialité rare qui n’est pas proposée dans leur lycée ont la possibilité de suivre cet enseignement grâce au Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Certains adultes raisonnent encore en termes de séries, sans doute pour se rassurer et éviter de questionner la réussite des lycéens dans l’enseignement supérieur. Or actuellement, près de la moitié des titulaires de baccalauréats généraux obtiennent une licence en trois ou quatre ans. La proportion n’est que de 16% pour les bacheliers technologiques et de 5% pour les bacheliers professionnels.

Les élèves désireux de s’orienter en voie générale sont moins prisonniers de représentations, plus audacieux et résolument tournés vers l’avenir. Ils ont envie d’autres parcours que ceux permis par les séries actuelles et ils le prouvent : 74% ont émis au moins trois vœux d’enseignements de spécialité et parmi eux, 48 % choisissent des couplages qui ne sont pas rendus possibles par les séries actuelles. Citons, à titre d’exemple :

  • Mathématiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre
  • Histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre.

Rectorat de Besançon

le 1er avril 2019

1 Commentaire

Un droit de réponse au droit de réponse à.... La réforme est faite pour faire des économies mais il ne faut pas que cela soit dit. Tout va bien, ne vous inquiétez pas, le rectorat gère... et nos enfants sont des cobayes...
Publié le 1 avril 2019 à 21h43 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %