Réplique en vidéos du collectif interlycée : le droit de réponse du rectorat

Publié le 01/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 01/04/2019 - 16:51

Réponse à la réponse... • Il s’agit du droit de réponse aux réponses du collectif interlycées. Suite aux vidéos de Jean-François Chanet expliquant la réforme du lycée, les membres du collectif interlycée ont décidé durant la semaine du 25 au 25 mars 2019 d’apporter en vidéos leurs visions de la réforme . Le rectorat tient à apporter de nouveaux éléments… 

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Droit de réponse à la vidéo n°1 : "Episode1 V. Hugo"

Dans l’académie de Besançon, sur 27 lycées généraux, cinq n’offrent pas actuellement les trois séries. Or trois d’entre eux seulement (soit 11 %), qui n’ont jamais eu plus de trois classes de première, proposeront moins de sept spécialités à la rentrée 2019.

Dans l’académie de Besançon, 100% des lycées proposent les enseignements de spécialité Sciences économiques et sociales et Mathématiques qui, couplés avec le tronc commun, garantissent les mêmes perspectives et poursuites d’études que l’actuelle série ES.

89 % des lycées proposent en outre la spécialité Histoire-géographie-géopolitique- sciences politiques, ce qui élargit sensiblement le champ des possibles par rapport à la situation actuelle.

En ce qui concerne les disciplines littéraires, tous les élèves recevront un enseignement de français en première et de philosophie en terminale, ainsi que les enseignements d’histoire-géographie et de deux langues vivantes dans le cycle terminal.

Par ailleurs, la spécialité Humanités, littératures et philosophie sera présente dans 81 % des lycées de l’académie à la rentrée 2019, c’est-à-dire exactement la même proportion que pour l’actuelle série L. 89 % des lycées permettront un parcours similaire à celui de l’actuelle série L puisqu’ils offriront au moins deux spécialités à dominante littéraire (Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Langues, littératures et cultures de l’Antiquité ; Arts).

Les élèves qui souhaitent choisir une spécialité rare qui n’est pas proposée dans leur lycée ont la possibilité de suivre cet enseignement grâce au Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Certains adultes raisonnent encore en termes de séries, sans doute pour se rassurer et éviter de questionner la réussite des lycéens dans l’enseignement supérieur. Or actuellement, près de la moitié des titulaires de baccalauréats généraux obtiennent une licence en trois ou quatre ans. La proportion n’est que de 16% pour les bacheliers technologiques et de 5% pour les bacheliers professionnels.

Les élèves désireux de s’orienter en voie générale sont moins prisonniers de représentations, plus audacieux et résolument tournés vers l’avenir. Ils ont envie d’autres parcours que ceux permis par les séries actuelles et ils le prouvent : 74% ont émis au moins trois vœux d’enseignements de spécialité et parmi eux, 48 % choisissent des couplages qui ne sont pas rendus possibles par les séries actuelles. Citons, à titre d’exemple :

  • Mathématiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre
  • Histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre.

Rectorat de Besançon

le 1er avril 2019

Education

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.52
peu nuageux
le 29/08 à 11h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %

Sondage