Réplique en vidéos du collectif interlycée : le droit de réponse du rectorat

Publié le 01/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 01/04/2019 - 16:51

Réponse à la réponse... • Il s’agit du droit de réponse aux réponses du collectif interlycées. Suite aux vidéos de Jean-François Chanet expliquant la réforme du lycée, les membres du collectif interlycée ont décidé durant la semaine du 25 au 25 mars 2019 d’apporter en vidéos leurs visions de la réforme . Le rectorat tient à apporter de nouveaux éléments… 

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Droit de réponse à la vidéo n°1 : "Episode1 V. Hugo"

Dans l’académie de Besançon, sur 27 lycées généraux, cinq n’offrent pas actuellement les trois séries. Or trois d’entre eux seulement (soit 11 %), qui n’ont jamais eu plus de trois classes de première, proposeront moins de sept spécialités à la rentrée 2019.

Dans l’académie de Besançon, 100% des lycées proposent les enseignements de spécialité Sciences économiques et sociales et Mathématiques qui, couplés avec le tronc commun, garantissent les mêmes perspectives et poursuites d’études que l’actuelle série ES.

89 % des lycées proposent en outre la spécialité Histoire-géographie-géopolitique- sciences politiques, ce qui élargit sensiblement le champ des possibles par rapport à la situation actuelle.

En ce qui concerne les disciplines littéraires, tous les élèves recevront un enseignement de français en première et de philosophie en terminale, ainsi que les enseignements d’histoire-géographie et de deux langues vivantes dans le cycle terminal.

Par ailleurs, la spécialité Humanités, littératures et philosophie sera présente dans 81 % des lycées de l’académie à la rentrée 2019, c’est-à-dire exactement la même proportion que pour l’actuelle série L. 89 % des lycées permettront un parcours similaire à celui de l’actuelle série L puisqu’ils offriront au moins deux spécialités à dominante littéraire (Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Langues, littératures et cultures de l’Antiquité ; Arts).

Les élèves qui souhaitent choisir une spécialité rare qui n’est pas proposée dans leur lycée ont la possibilité de suivre cet enseignement grâce au Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Certains adultes raisonnent encore en termes de séries, sans doute pour se rassurer et éviter de questionner la réussite des lycéens dans l’enseignement supérieur. Or actuellement, près de la moitié des titulaires de baccalauréats généraux obtiennent une licence en trois ou quatre ans. La proportion n’est que de 16% pour les bacheliers technologiques et de 5% pour les bacheliers professionnels.

Les élèves désireux de s’orienter en voie générale sont moins prisonniers de représentations, plus audacieux et résolument tournés vers l’avenir. Ils ont envie d’autres parcours que ceux permis par les séries actuelles et ils le prouvent : 74% ont émis au moins trois vœux d’enseignements de spécialité et parmi eux, 48 % choisissent des couplages qui ne sont pas rendus possibles par les séries actuelles. Citons, à titre d’exemple :

  • Mathématiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre
  • Histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques / Sciences économiques et sociales / Sciences de la vie et de la Terre.

Rectorat de Besançon

le 1er avril 2019

1 Commentaire

Un droit de réponse au droit de réponse à.... La réforme est faite pour faire des économies mais il ne faut pas que cela soit dit. Tout va bien, ne vous inquiétez pas, le rectorat gère... et nos enfants sont des cobayes...
Publié le 1 avril 2019 à 21h43 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %