Reprise de Parisot en Haute-Saône : la réaction des élus

Publié le 25/11/2019 - 16:06
Mis à jour le 25/11/2019 - 14:27

Le vendredi 22 novembre 2019 dernier, le tribunal de commerce de Dijon acceptait l’offre de reprise de Parisot (en Haute-Saône) par P3G Participations. Plusieurs élus de Franche-Comté se disent « satisfaits »…

Communiqué commun de

  • Michel Raison et Alain Joyandet, Sénateurs de la Haute-Saône
  • Christophe Lejeune, Député de la Haute-Saône
  • Thierry Bordot, Maire de Saint-Loup sur Semouse
  • Anthony Marie, Président de la Communauté de communes de la Haute-Comté
  • Nadine Bathelot et Pierre Despoulain, Conseillers départementaux de la Haute-Saône

"Nous avons pris acte avec satisfaction de la décision du Tribunal de commerce de Dijon validant l’offre présentée par la société P3G Participations, dirigée par M. Jean-Charles PARISOT, pour la reprise de la SAS PARISOT Meubles à Saint-Loup-sur-Semouse.

"Chacune des parties a joué son rôle"

Dans le respect de la loi, chacune des parties a pleinement joué son rôle, au premier rang desquelles le personnel de l’entreprise, en particulier ses représentants syndicaux attachés à s’inscrire dans une approche vigilante mais constructive.

C’est également vrai pour les Juges commissaires et le Procureur de la République qui ont travaillé avec le repreneur à l’amélioration de l’unique offre examinée, tant sur le plan des emplois conservés que sur celui des garanties apportées. 

Nous saluons l’esprit de responsabilité qui a prévalu dans l’issue réservée à ce dossier capital pour le groupe industriel et la grande majorité de ses salariés mais aussi pour Saint-Loup sur Semouse et plus globalement pour le territoire haut-saônois.

"Premier enjeu : le maintien de 345 postes"

Le premier enjeu de cette reprise est évidemment la poursuite d’activité de PARISOT Meubles et le maintien de 345 postes mais aussi la préservation des autres entités du groupe, particulièrement la CFP à Corbenay et EKIPA à Mattincourt qui emploient aussi plusieurs centaines de salariés. 

"Deuxième enjeu : un avenir à long terme"

Le deuxième enjeu vise à assurer un avenir à long terme à la nouvelle société, en lui permettant de faire face aux aléas d’un marché national du meuble aussi difficile que fluctuant. 

C’est la confiance exigeante que le Tribunal de commerce place dans le plan de reprise proposé par P3G qui repose sur le redimensionnement de l’activité ainsi que sur une nouvelle stratégie industrielle et commerciale.

C’est l’espoir qui anime les élus ayant collectivement assuré leur rôle de soutien, d’écoute et de liaison avec les différents acteurs du dossier.

Désormais, avec les services de l’Etat, nous serons plus particulièrement attentifs aux conditions de mise en œuvre des mesures d’accompagnement des salariés licenciés."

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.15
couvert
le 01/09 à 23h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage