Restos du Coeur : la famille de Bernard Arnault informe verser 10 millions d'euros

Publié le 05/09/2023 - 09:16
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:37

Une aide supplémentaire de l'Etat de 15 millions d'euros à venir • La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé lundi 4 septembre 2023 verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Coeur contraints de réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires en raison de difficultés financières.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Cette contribution d'urgence répond à l’appel lancé par l'association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel", précise un communiqué de la famille Arnault. "Par ce don solidaire, la famille Arnault souhaite contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans", est-il ajouté.

"Ce don ne donne lieu à aucune contrepartie, ni aucune défiscalisation", a précisé à l'AFP un porte-parole de Bernard Arnault.

Une réduction du nombre de bénéficiaires

En raison de difficultés financières, les Restos du Coeur vont être contraints de réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires et lancent un appel à l'aide auquel ont répondu dès dimanche soir des entreprises et le gouvernement, qui leur a promis un soutien immédiat.

Les Restos du Coeur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, se retrouvent dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation, a expliqué dimanche Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche.

Bientôt une aide de l'Etat ?

La ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis dimanche une aide supplémentaire de l'Etat de 15 millions d'euros. Elle a en outre annoncé que 6 millions d'euros seraient par ailleurs dédiés à des associations venant en aide aux tout petits.

Outre cette "augmentation de la subvention", "notre objectif c'est de rassembler autour de nous aussi de la solidarité privée, parce que c'est la responsabilité de toutes et de tous", a expliqué Emmanuel Macron lors d'une interview lundi.

"Donc c'est simple : engagement de l'Etat avec l'argent du contribuable, et dons privés pour qu'on puisse obtenir ces 35 millions" dont les Restos du Coeur disent avoir besoin pour terminer l'exercice à l'équilibre, a résumé le chef de l'Etat.

Bernard Arnault (avec sa famille) est l'un des hommes les plus riches du monde. Il se dispute régulièrement la place de première fortune mondiale avec Elon Musk, selon le classement du magazine Forbes. Antoine Arnault, fils ainé de Bernard Arnault, se rendra mardi dans les locaux des Restos du Cœur pour concrétiser ce geste solidaire, en présence d’Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles, selon le communiqué.

Ce geste de la famille Arnault a suscité plusieurs réactions au sein de la gauche. "Quelle contrepartie pour Bernard Arnault et sa famille ? On ne veut pas la charité, mais l'égalité ! Le rôle des ministres est de conduire des politiques publiques, pas de faire du mécénat", a régit sur X (anciennement Twitter) le député écologiste Aurélien Taché.

"+Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée+. La charité de Bernard Arnault ne masquera pas l’injustice fiscale qui frappe les français. Il est grand temps de rétablir cette justice !", a réagi Fabien Roussel, le patron du PCF sur le même réseau social citant Victor Hugo.

La députée LFI Daniele Obono a pour sa part publié également sur X: "si Bernard Arnault payait sa juste part d'impôt et que vous aviez mis en place la taxation des ultra riches que nous proposons depuis 6 ans, vous n'auriez pas eu besoin d'en appeler à leur charité, ni de les en remercier, car il y aurait moins de bénéficiaires aux Restos du cœur".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.62 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %