Restriction d'eau: Jura et Territoire de Belfort rejoignent le Doubs

Publié le 10/05/2011 - 07:58
Mis à jour le 10/05/2011 - 07:58

La préfecture du Territoire-de-Belfort, après celle du Jura vendredi, a pris lundi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages d’eau.

 ©
©
En raison d'un important déficit des précipitations et d'une «situation hydrologique du bassin au mois d'avril 2011 comparable à celle rencontrée fin juillet 2010», la préfecture du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté portant sur toutes les communes du département.

La préfecture du Jura avait pris vendredi un arrêté similaire pour les secteurs du Haut-Jura, des plateaux calcaires et de la petite montagne, soit 357 communes concernées sur les 544 du département.

La préfecture du Doubs a également limité l'usage de l'eau fin avril. En Franche-Comté, seul le département de la Haute-Saône échappe encore à ces mesures de restrictions.

Selon le ministère de l'Ecologie, 17 départements avaient pris vendredi des mesures restreignant certains usages de l'eau. Trois autres ont pris des arrêtés de restrictions lundi: le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Gers.

Ces restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois», en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %