Restriction d'eau: Jura et Territoire de Belfort rejoignent le Doubs

Publié le 10/05/2011 - 07:58
Mis à jour le 10/05/2011 - 07:58

La préfecture du Territoire-de-Belfort, après celle du Jura vendredi, a pris lundi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages d’eau.

 ©
©
En raison d'un important déficit des précipitations et d'une «situation hydrologique du bassin au mois d'avril 2011 comparable à celle rencontrée fin juillet 2010», la préfecture du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté portant sur toutes les communes du département.

La préfecture du Jura avait pris vendredi un arrêté similaire pour les secteurs du Haut-Jura, des plateaux calcaires et de la petite montagne, soit 357 communes concernées sur les 544 du département.

La préfecture du Doubs a également limité l'usage de l'eau fin avril. En Franche-Comté, seul le département de la Haute-Saône échappe encore à ces mesures de restrictions.

Selon le ministère de l'Ecologie, 17 départements avaient pris vendredi des mesures restreignant certains usages de l'eau. Trois autres ont pris des arrêtés de restrictions lundi: le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Gers.

Ces restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois», en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
81 %