Retour dans l’enfance de Gustave Courbet jusqu’à son arrivée à Paris… au musée Courbet

Publié le 19/12/2024 - 09:02
Mis à jour le 03/01/2025 - 10:36

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

De son vivant, comme après sa mort en exil, Gustave Courbet (1819-1877) a fait l’objet de nombreuses biographies relatant les différentes phases de sa vie et de sa carrière. Contrairement à beaucoup d’artistes, le maître d’Ornans s’est raconté lui-même à ses contemporains, à travers ses auto-portraits, ses œuvres, ou même dans des écrits, comme par exemple dans la notice manuscrite confiée à son ami, le critique d’art, Jules-Antoine Castagnary (1830-1888). 

Par ses témoignages, souvent imprécis, ou ses demi-vérités, l’artiste construit son image et réécrit sa vie. La jeunesse du peintre ne fait pas exception. Les éléments connus de cette période, de son enfance franc-comtoise à ses débuts dans la capitale, maintes fois racontés par Courbet et ses biographes, renforcent l’image du jeune paysan foulant Paris de ses sabots, de l’homme enraciné dans son pays, du montagnard indépendant et réfractaire, ou encore de l’artiste autodidacte ayant ”pour seul maître la nature”.

Bruno Mottin, conservateur honoraire du patrimoine au C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France, Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet et Benjamin Foudral, directeur et conservateur du musée et Pôle Courbet. © Alexane Alfaro

Aux côtés de ce récit, la production de jeunesse de Courbet est demeurée méconnue, en raison de sa complexité et de sa qualité. Là encore, l’artiste brouille les pistes en remaniant certains tableaux ou en modifiant leur date afin de réécrire son passé. Il apparaît ainsi comme un peintre pleinement maître de son talent dès l’âge de 20 ans, et réussit à cacher ses années de tâtonnements et de recherches. 

Réinterroger ce récit des origines à l’aune de ses œuvres et de nouvelles sources apparaissait donc nécessaire. Grâce aux prêts exceptionnels de 80 œuvres et documents rares dont 40 œuvres de l’artiste, l’exposition Devenir Courbet propose de revenir pour la première fois sur cette période décisive et déterminante pendant laquelle Gustave... est devenu Courbet. 

Un tableau de Courbet exposé pour la première fois en France

Si cette exposition dévoile quelques oeuvres de Courbet encore jamais montrées au public, un tableau ne laisse pas de marbre : Promenade en bateau, peint en 1873 et qui appartient aujourd’hui au Flattent Art Museum de Norhfield aux États-Unis.

Pendant la préparation de l’exposition, au moment des demandes de prêt des nombreuses oeuvres, ”on avait une vignette en noir et blanc de ce tableau, on ne pouvait pas se rendre compte… et quand on l’a découvert lorsqu’il est sorti de la caisse, on a compris le tableau et on a compris que c’était une oeuvre importante parce que c’est un grand format, c’est un tableau très ambitieux que Courbet projette probablement pour le Salon, c’est une inspiration romantique, c’est aussi un peu un autoportrait aussi, on reconnait sa physionomie… il y a déjà tout Courbet à ce moment-là”, nous explique Benjamin Foudral en regardant l’oeuvre.

Gustave Courbet (1819-1877) - Promenade en bateau (1873) - Huile sur toile - 101,5 x 133,4 cm Northfield, St. Olaf College Flaten Art Museum – 2006.46 © Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Exposition ”Devenir Courbet”
  • Jusqu’au 20 avril 2025
  • Musée Courbet - 1, place Robert Fernier, 25 290 Ornans
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h et le lundi de 14h à 17h (d’octobre à mai)
  • Tarifs : 6€ (plein tarif), 4€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans

Culture

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.48
ciel dégagé
le 05/07 à 08h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %

Sondage