Retour dans l’enfance de Gustave Courbet jusqu’à son arrivée à Paris… au musée Courbet

Publié le 19/12/2024 - 09:02
Mis à jour le 03/01/2025 - 10:36

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

De son vivant, comme après sa mort en exil, Gustave Courbet (1819-1877) a fait l’objet de nombreuses biographies relatant les différentes phases de sa vie et de sa carrière. Contrairement à beaucoup d’artistes, le maître d’Ornans s’est raconté lui-même à ses contemporains, à travers ses auto-portraits, ses œuvres, ou même dans des écrits, comme par exemple dans la notice manuscrite confiée à son ami, le critique d’art, Jules-Antoine Castagnary (1830-1888). 

Par ses témoignages, souvent imprécis, ou ses demi-vérités, l’artiste construit son image et réécrit sa vie. La jeunesse du peintre ne fait pas exception. Les éléments connus de cette période, de son enfance franc-comtoise à ses débuts dans la capitale, maintes fois racontés par Courbet et ses biographes, renforcent l’image du jeune paysan foulant Paris de ses sabots, de l’homme enraciné dans son pays, du montagnard indépendant et réfractaire, ou encore de l’artiste autodidacte ayant ”pour seul maître la nature”.

Bruno Mottin, conservateur honoraire du patrimoine au C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France, Carine Joly, conservatrice de l’Institut Gustave Courbet et Benjamin Foudral, directeur et conservateur du musée et Pôle Courbet. © Alexane Alfaro

Aux côtés de ce récit, la production de jeunesse de Courbet est demeurée méconnue, en raison de sa complexité et de sa qualité. Là encore, l’artiste brouille les pistes en remaniant certains tableaux ou en modifiant leur date afin de réécrire son passé. Il apparaît ainsi comme un peintre pleinement maître de son talent dès l’âge de 20 ans, et réussit à cacher ses années de tâtonnements et de recherches. 

Réinterroger ce récit des origines à l’aune de ses œuvres et de nouvelles sources apparaissait donc nécessaire. Grâce aux prêts exceptionnels de 80 œuvres et documents rares dont 40 œuvres de l’artiste, l’exposition Devenir Courbet propose de revenir pour la première fois sur cette période décisive et déterminante pendant laquelle Gustave... est devenu Courbet. 

Un tableau de Courbet exposé pour la première fois en France

Si cette exposition dévoile quelques oeuvres de Courbet encore jamais montrées au public, un tableau ne laisse pas de marbre : Promenade en bateau, peint en 1873 et qui appartient aujourd’hui au Flattent Art Museum de Norhfield aux États-Unis.

Pendant la préparation de l’exposition, au moment des demandes de prêt des nombreuses oeuvres, ”on avait une vignette en noir et blanc de ce tableau, on ne pouvait pas se rendre compte… et quand on l’a découvert lorsqu’il est sorti de la caisse, on a compris le tableau et on a compris que c’était une oeuvre importante parce que c’est un grand format, c’est un tableau très ambitieux que Courbet projette probablement pour le Salon, c’est une inspiration romantique, c’est aussi un peu un autoportrait aussi, on reconnait sa physionomie… il y a déjà tout Courbet à ce moment-là”, nous explique Benjamin Foudral en regardant l’oeuvre.

Gustave Courbet (1819-1877) - Promenade en bateau (1873) - Huile sur toile - 101,5 x 133,4 cm Northfield, St. Olaf College Flaten Art Museum – 2006.46 © Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Exposition ”Devenir Courbet”
  • Jusqu’au 20 avril 2025
  • Musée Courbet - 1, place Robert Fernier, 25 290 Ornans
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h et le lundi de 14h à 17h (d’octobre à mai)
  • Tarifs : 6€ (plein tarif), 4€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage